Presentación principal de la kouign-amann

Kouign amann

Kouign-amann signifie tarte au beurre en breton. Il est vrai que c’est un gâteau riche en calories, mais c’est une délicieuse gourmandise à laquelle on peut se livrer de temps en temps et que l’on peut préparer à la maison en quelques étapes simples. C’est un excellent gâteau pour accompagner le thé ou le café en milieu d’après-midi, pour accompagner le petit-déjeuner ou pour inclure dans un brunch comme les croissants traditionnels. Ce qui est très important, c’est qu’il faut la consommer le jour même de sa préparation car sinon elle ne sera plus croustillante et le plus délicieux de ce type de pâte feuilletée est le croquant caramélisé.

Informations sur la prescription

  • Temps de préparation: 30 minutes
  • Temps de cuisson: 45 minutes
  • Temps total: 1 heure et 15 minutes
  • Portions : dix
  • Catégorie: pâtisserie
  • Type de cuisine : Français
  • Calories : 368 kcal par portion

Ingrédients Kouign amann pour 10 personnes

  • 280 g de farine dure
  • 12 g de beurre fondu
  • 230 g de beurre
  • 230 g de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 12 g de levure fraîche
  • 180 g d’eau

Comment faire du kouign-amann

Pour réaliser ce gâteau, la première chose que nous ferons est de réaliser la pâte de base. Mettez la farine, le sel, la levure et le beurre fondu dans un robot culinaire ou un bol. On mélange et on ajoute de l’eau petit à petit jusqu’à ce que la pâte se forme. Il doit être mou mais pas collant.

Mélanger les ingrédients pour réaliser la pâte de base du kouign-amann

Laissez reposer la pâte environ 15 minutes dans un bol recouvert de papier d’aluminium.

Reposer la pâte de base du kouign-amann

Pendant ce temps, prenez le bloc de beurre et coupez-le en cubes. Nous allons faire un barbecue avec du beurre.

Coupez le beurre en cubes pour faire une plancha

Pour réaliser l’assiette avec le beurre, on utilise du papier sulfurisé et on place les cubes de beurre au centre. Nous recouvrons et façonnons une assiette carrée ou rectangulaire à l’aide du rouleau à pâtisserie. On réserve 15-20 minutes au réfrigérateur qui est très froid.

Écrasez le beurre sur le papier sulfurisé avec le rouleau à pâtisserie et formez une assiette.

La prochaine étape de la réalisation du kouign-amann sera de prendre la pâte et de la façonner comme du beurre avec le rouleau à pâtisserie. Déposez le beurre sur la pâte et fermez-la comme un petit paquet avec les coins de la pâte. Des coins vers le centre, joignez bien pour qu’il n’y ait pas de trous où le beurre puisse s’échapper.

Envelopper le beurre avec la pâte pour faire du kouign-amann

A l’aide du rouleau à pâtisserie, étalez la pâte jusqu’à ce qu’elle fasse plus ou moins 45 cm de longueur et plus ou moins de largeur. Il est important de créer un rectangle aussi plat que possible. On l’étire bien et on plie la pâte en trois. Nous le réservons au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.

Abaisser, plier, reposer la pâte à kouign-amann

Lorsque l’on sort la pâte du réfrigérateur, on l’étire à nouveau à l’aide du rouleau à pâtisserie, comme avant. Saupoudrez bien de sucre en haut et en bas. On aplatit un peu avec le rouleau à pâtisserie pour que le sucre soit incrusté dans la pâte.

Etalez à nouveau la pâte à kouign-amann et saupoudrez le dessus et le dessous de sucre.

Pliez à nouveau en trois et saupoudrez de sucre sur toutes les faces de la pâte. Aplatir un peu avec le rouleau à pâtisserie et étirer à nouveau.

Repliez la pâte à kouign-amann et saupoudrez bien le tout de sucre.

La dernière étape sera de saupoudrer de sucre et de rouler la pâte sur elle-même du côté le plus long. De manière à obtenir un churro de longueur et de largeur similaires à celles des rouleaux. Nous découpons les bords à la taille et les divisons en portions plus ou moins égales que nous placerons sous une forme antiadhésive et amovible avec un fond en papier.

Roulez la pâte à kouign-amann sur elle-même, coupez-les en portions et disposez-les en forme de H.

Préchauffez le four à 200°C et placez une plaque sous le grill où nous placerons le moule au cas où le moule coulerait ou coulerait. Nous pouvons également placer le moule directement sur la plaque à pâtisserie.

Cuire le kouign-amann à 200 °C avec chaleur montante et descendante

Cuire le kouign-amann environ 40-45 minutes à hauteur moyenne à 200 ºC avec chaleur du dessus et du dessous, sans air.

Lorsque le temps de cuisson est écoulé et qu’il est doré, retirez le gâteau. Il faut le démolir immédiatement car sinon le sucre reste dur et il est impossible de le démouler. On le laisse refroidir sur un grill et on le laisse bien respirer. De cette façon, il sera caramélisé et parfaitement croustillant.

Nous pouvons servir le kouign-amann accompagné de thé ou de café. On peut le préparer en dessert ou le préparer pour profiter d’un brunch varié en compagnie d’amis ou en famille. C’est un délicieux dessert qui surprendra à coup sûr les amateurs de croissants (en raison de sa similitude de texture et de saveur) et les personnes les plus douces de la maison.

La présentation finale du kouign-amann

Résumé de préparation facile

  1. Mélangez les ingrédients dans un bol ou avec un robot culinaire pour réaliser la pâte à kouign-amann.
  2. Laissez reposer la pâte dans un bol recouvert de papier d’aluminium pendant 15 minutes.
  3. Coupez le beurre en morceaux et, à l’aide de papier sulfurisé et d’un rouleau à pâtisserie, façonnez-le en une feuille carrée. Laisser reposer 15 minutes au réfrigérateur
  4. Sortez la pâte et enveloppez le beurre comme un petit paquet dans les coins en fermant bien pour que le beurre ne sorte pas.
  5. Pétrir au rouleau à pâtisserie dans le sens de la longueur et dans le sens de la largeur et plier la pâte en trois. Laisser reposer la pâte au moins 30 minutes au réfrigérateur
  6. Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la à nouveau. Saupoudrez du sucre sur toute la pâte, roulez-la dans la pâte elle-même avec le rouleau à pâtisserie et pliez-la à nouveau en trois.
  7. Saupoudrer de sucre et rouler à nouveau avec le rouleau à pâtisserie. Rouler la pâte sur le côté le plus long
  8. Coupez les côtés du rouleau pour égaliser la pâte, divisez-le en parts à peu près égales et disposez-les sous une forme ronde amovible en tapissant le fond de papier sulfurisé.
  9. Préchauffer le four à 200°C avec chaleur de haut en bas.
  10. Cuire le kouign-amann 40 minutes à feu moyen-vif
  11. Retirez et déballer immédiatement le gâteau. Laisser refroidir sur un grill
  12. A consommer pendant la journée et accompagner de café, de thé ou de la boisson que nous aimons le plus.