On dit que les bananes sont de l’énergie pure pour notre corps et ils ont raison. La banane des îles Canaries bénéficie d’une appellation d’origine protégée. Elles diffèrent des bananes par leur saveur et leur arôme sucrés, leur valeur nutritionnelle et leurs taches caractéristiques sur la peau externe. C’est un fruit riche en potassium, idéal pour reprendre des forces. Un fruit idéal pour les enfants et les adultes, pour les sportifs et pour les femmes enceintes. La mousse de banane est irrésistible et peut être combinée avec de nombreux autres ingrédients comme le chocolat, les biscuits, le caramel… Les possibilités sont illimitées et elles sont toutes délicieuses.
Informations sur la prescription
- Temps de préparation: 15 minutes
- Temps total: 30 minutes
- Rations: 6
- Catégorie: dessert
- Type de cuisine: Français
- Calories: 51 kcal par portion
Ingrédients pour mousse de banane pour 6 personnes
- 2-3 bananes des îles Canaries
- 2-3 blancs d’œufs
- 1-2 feuilles de gélatine
- 1 cuillère à soupe de citron ou de citron vert
- 1 cuillère de sucre en poudre
- 30 ml d’eau
- Zeste de citron ou de lime
Comment faire de la mousse à la banane
Pour réaliser cette recette, la première chose à faire est de nettoyer et de hacher les bananes. C’est un fruit qui s’oxyde facilement donc, pour éviter cela, lors de la coupe des bananes, nous les mettrons dans un bol et presserons du citron ou du citron vert dessus pour qu’elles ne durcissent pas.
Mettez les deux feuilles de gélatine dans un verre d’eau froide pour les hydrater. Écrasez les bananes à l’aide d’un mixeur. Faites chauffer un peu les 30 ml d’eau et dissolvez la gélatine. Mélangez la gélatine dissoute avec les bananes écrasées et réservez.
Dans un autre bol, mettez les blancs d’œufs, ajoutez quelques gouttes de citron ou de citron vert et une cuillerée de sucre en poudre pour qu’ils aient un peu plus de consistance une fois battus. On les bat avec un bâton ou un mixeur adapté jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés.
Lorsque les blancs d’œufs sont montés en mousse, on le mélange avec les bananes écrasées auxquelles on a ajouté la gélatine. Bien mélanger à l’aide d’une langue ou d’une cuillère pour que les blancs d’œufs ne tombent pas et que la mousse reste mousseuse.
On peut ajouter une cuillerée de lait concentré pour donner un peu plus d’onctuosité, au goût de chacun. C’est quelque chose de facultatif.
Lorsque nous avons le mélange pour la mousse, nous le répartissons dans des récipients ou des verres et les mettons au réfrigérateur pendant au moins une heure pour qu’il refroidisse. L’idéal est de manger le dessert le jour même où nous l’avons préparé, mais étant donné qu’il contient de la gélatine, il peut se conserver au moins une journée au réfrigérateur.
On peut le servir et le boire tel quel ou l’accompagner de quelques noix, biscuits, chocolat…
Résumé de préparation facile
- Coupez et écrasez les bananes. Ajoutez du jus de citron ou de citron vert pour qu’ils ne s’oxydent pas.
- Hydrater la gélatine dans l’eau froide
- Battre les blancs d’œufs avec une cuillerée de sucre en poudre et quelques gouttes de citron vert ou de citron
- Dissoudre la gélatine et l’ajouter à la purée de banane.
- Mélangez la purée de banane avec les blancs d’œufs
- Remplissez les récipients à mousse et réfrigérez.
- Servir tel quel ou accompagner de biscuits, chocolat…