Presentación principal del mousse de requesón

Mousse au fromage blanc

La préparation de la mousse au fromage blanc est très simple et rapide. C’est un excellent dessert que l’on peut préparer en quelques minutes si nous avons une visite ou un repas inattendu et qui refroidit rapidement au réfrigérateur. De plus, grâce à la gélatine, la consistance et la texture sont préservées d’un jour à l’autre. Un dessert peu sucré idéal pour les plus petits. Nous pouvons acheter le fromage cottage au supermarché ou le préparer à la maison, cela ne prendra pas trop de temps et nous pouvons le laisser prêt toute la nuit. Pour le préparer à la maison, c’est aussi simple que de prendre un litre de lait entier et de le mettre dans une casserole. Ajoutez le jus d’un demi citron et laissez reposer quelques minutes sans remuer le mélange. Nous verrons tout de suite comment le lait a été coupé et il reste le lactosérum d’un côté et le fromage blanc de l’autre. Pour séparer le lactosérum du fromage blanc, on peut mettre une étamine sur un bol et verser le mélange. On laisse passer le sérum à travers le tissu et en pressant un peu le tissu on fera sortir tout le sérum. À l’intérieur se trouvera du fromage cottage, que nous utiliserons pour préparer ce délicieux dessert.

Informations sur la prescription

  • Temps de préparation: 20 minutes
  • Temps de repos: 30 minutes
  • Temps total: 50 minutes
  • Portions : 4
  • Catégorie: désert
  • Type de cuisine : Français
  • Calories : 170 kcal par portion

Ingrédients pour mousse au fromage blanc pour 4 personnes

  • 250 g de fromage cottage
  • 50 ml de crème
  • 1 cuillère de sucre
  • 2-3 blancs d’œufs
  • 1 feuille de gélatine
  • Miel ou confiture pour accompagner
  • Baies pour décorer

Comment faire une mousse au fromage cottage

Pour faire la souris au fromage blanc, la première chose que nous ferons est de mettre une casserole sur le feu avec la crème, le fromage blanc et la cuillerée de sucre. Nous laissons le fromage cottage se dissoudre complètement et mélangeons pour obtenir un mélange homogène. Mettez la gélatine dans un verre ou un récipient pour l’hydrater. Sans laisser bouillir le mélange crème et fromage blanc, retirez-le du feu et ajoutez la gélatine jusqu’à dissolution.

Faites chauffer la crème, le fromage blanc et le sucre pour réaliser la souris au fromage blanc

Dans un bol, séparez les blancs d’œufs des jaunes et à l’aide d’un fouet ou d’un batteur à main, battez les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils aient une consistance semblable à de la neige. Nous ajouterons une cuillère à café de sucre en poudre si nécessaire pour donner plus de consistance aux blancs d’œufs montés.

Battre les blancs d'œufs en neige ferme pour la souris au fromage blanc

Lorsque vous avez tempéré le mélange de fromage blanc et de crème, on l’ajoute petit à petit aux blancs d’œufs montés en neige et on le mélange avec la langue avec des mouvements enveloppants pour que le mélange ne descende pas.

Mélangez le fromage blanc, la crème, le sucre et la gélatine avec les blancs d'œufs pour réaliser la mousse de fromage blanc.

Quand on a fini de mélanger le tout et que l’on a fait la mousse, on la sert dans des verres en verre. Nous pouvons laisser la mousse de fromage cottage seule ou ajouter du miel ou de la confiture au goût que nous aimons le plus. Mettez-le au réfrigérateur pendant une demi-heure et il sera prêt à manger.

Remplissez les verres de mousse au fromage cottage et réfrigérez.

Pour le présenter, on peut l’accompagner de noix ou de baies. Pour l’occasion, j’ai choisi quelques mûres fraîches.

La présentation finale de la mousse au fromage blanc

Résumé de préparation facile

  1. Faites chauffer le fromage blanc, la crème et le sucre
  2. Hydrater la gélatine
  3. Battre les blancs d’œufs dans un bol jusqu’à ce qu’ils soient coupés
  4. Ajoutez la gélatine au mélange de fromage à la crème et laissez refroidir.
  5. On incorpore le mélange de fromage blanc, de crème et de sucre aux blancs d’œufs battus en faisant mousser avec la langue en effectuant des mouvements enveloppants.
  6. Servir la mousse au fromage cottage dans des verres en verre, réfrigérer au réfrigérateur et accompagner de fruits frais, de confiture ou de noix au goût.