Tarta Tatin de manzana (de las hermanas Tatin)

Tarte Tatin aux pommes

Le La tatin est une tarte aux pommes caramélisées qui est cuit à l’envers, c’est-à-dire avec la base sur le dessus. Lorsqu’il est présenté, il est retourné et servi normalement, fruit face visible. Cette façon de cuire fait fondre les pommes avec le caramel, leur donnant cette saveur et cette texture incomparables.

La légende raconte que le gâteau aurait été inventé par hasard à l’Hôtel Tatin près d’Orléans, qui d’ailleurs est toujours en activité et continue de servir le dessert en question. Cet établissement, à la fin du XIXème siècle, était tenu par les deux sœurs du même nom à qui l’on attribue le gâteau.

Dans une première version, on raconte qu’un jour une des sœurs Tatin a oublié de mettre la pâte sur le gâteau et l’a mise dessus à mi-cuisson. Finalement, il l’a retourné pour faire croire que de rien n’était. Une autre version dit que le plat était gâté et que pour ne pas gaspiller les pommes, ils les ont réutilisées pour faire un autre gâteau en mettant la pâte dessus.

Aujourd’hui, on sait que l’origine de la tarte Tatin n’est pas fortuite, car le gâteau « tourné » était très typique de la région où vivaient les sœurs et était confectionné bien avant. C’est certain l’effort et le dévouement que Stéphanie et Caroline ont mis pour réaliser un gâteau sublime, frisant la perfection.

Tarte Tatin aux pommes vue d'en haut

Informations sur la prescription

  • Temps de préparation: 15 minutes
  • Temps de cuisson: 1 heure et 25 minutes
  • Temps total: 2 heures
  • Rations: 8
  • Catégorie: desserts
  • Type de cuisine: Français
  • Calories par portion (kcal): 439

Ingrédients pour Tartes Tatin aux pommes pour 8 personnes

  • 200 g de sucre ou de caramel liquide
  • 60 ml d’eau (4 cuillères à soupe)
  • 100 g de beurre (plus un peu pour graisser le moule)
  • 11 ou 12 pommes moyennes
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre râpée
  • 300 g de pâte feuilletée maison ou du commerce (1 feuille)
  • Un peu de farine pour étaler la pâte
  • 1 cuillère à soupe de confiture d’abricots (facultatif)

Ustensiles nécessaires

  • Forme ronde d’un diamètre de 26 cm
Ingrédients Tarte Tatin aux pommes

Comment faire une tarte tatin aux pommes

Pour commencer, il nous faut 200 g de sucre pour faire un caramel. Pour ce faire, mettez le sucre en poudre dans une casserole avec 60 ml d’eau et faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce qu’il devienne brun foncé. Vous n’avez pas besoin de remuer le sucre pour qu’il ne cristallise pas. De plus, on évitera de toucher le caramel pendant sa cuisson, car cela provoque des brûlures importantes. Si vous souhaitez sauter toute cette étape, vous pouvez toujours utiliser du caramel liquide.

Caramel pour tartelettes Tatin

Une fois le caramel prêt, nous ajouterons environ 50 g de beurre en cubes et bien mélanger jusqu’à ce qu’il devienne brun clair et ait une texture lisse. Cette étape nécessite des précautions car l’ajout de beurre peut provoquer des éclaboussures en raison du changement de température entre les deux ingrédients. Si on utilise du caramel liquide, on le chauffe simplement avec du beurre.

Ajouter le beurre au caramel

Prenez maintenant une forme ronde d’un diamètre de 26 cm et graissez-la avec un peu de beurre. Si nous le souhaitons, nous pouvons également mettre un cercle de papier sulfurisé sur la base pour faciliter la démolition à la fin. Une fois prêt, versez le caramel dans le moule et réservez.

Napper le moule à tarte Tatin de caramel

Venons-en maintenant aux stars de la recette : les pommes. Nous aurons besoin d’environ 11 ou 12 pommes, de préférence de taille moyenne. En termes de variété, les pommes dorées ont l’air plutôt bonnes. Cependant, vous pouvez préparer la Tarte Tatin avec n’importe quelle variété de votre choix, à condition qu’elle ne se transforme pas rapidement en bouillie une fois cuite. Ce que nous devons faire avec les pommes, c’est les éplucher, les couper en quartiers et enfin retirer le trognon.

Eplucher et couper les pommes pour les tartelettes Tatin

Ajoutez ensuite encore 50 g de beurre à fondre dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez les pommes avec 1 cuillère à café de cannelle, mélangez bien, couvrez et laissez mijoter environ 10 minutes. Nous découvrons et partons encore 5 minutes. Nous le sortons et le laissons refroidir.

Cuire les pommes avec la cannelle et le beurre

Lorsque l’on peut manipuler les pommes sans se brûler, on les place à l’intérieur du moule, sur le caramel, de manière à ce qu’elles forment une seule couche. Comme ils sont déjà un peu mous, n’hésitez pas à les serrer pour qu’ils s’ajustent tous. De plus, cela donnera un meilleur aspect final au gâteau.

Répartir les pommes sur le caramel

Ensuite, on prend 300 g de pâte maison et on l’étale au rouleau à pâtisserie sur un plan fariné pour obtenir un cercle d’environ 28 cm de diamètre. On peut également utiliser 1 feuille déjà préparée au supermarché qu’il suffit de dérouler. Dans ce cas, on optera pour une pâte de bonne qualité, à base de beurre. Nous mettons la pâte sur les pommes et replions les bords vers l’intérieur. Enfin, faites un trou au centre et piquez la pâte plusieurs fois pour laisser s’échapper la vapeur.

Couvrir les tartelettes Tatin de pâte brisée

Cuire le gâteau pendant 1 heure à 180 ºC, avec chaleur de haut en bas, et en position basse du four.

Tarte Tatin aux pommes

Une fois le temps de cuisson écoulé, on sort les tartelettes Tatin du four et on les laisse reposer sous la forme pendant environ 15 minutes pour qu’elles durcissent. Ensuite, on le retourne sur une grande assiette en faisant très attention à ne pas se brûler.

Déballer la tarte tatin

Si vous le souhaitez, vous pouvez lui donner une touche supplémentaire pour rehausser la présentation et faire briller le gâteau. Pour cela, rien de plus simple que de prendre 1 cuillère à soupe de confiture d’abricot et de la diluer dans 1 cuillère à soupe d’eau chaude. Si la confiture contient des morceaux de fruits, passez-la au tamis. Avec ce mélange, nous peignons la surface du gâteau.

Peindre les tartelettes Tatin à la confiture d'abricots

Et nous aurions notre Tarte Tatin aux Pommes prête. La façon traditionnelle de servir est tiède, accompagnée d’un bon café. Il est également très courant de le garnir de chantilly, d’une boule de glace à la vanille, ou même des deux options ensemble.

Servir la tarte tatin tiède ou froide

Résumé de préparation facile

  1. Chauffer le sucre jusqu’à ce qu’il devienne caramel
  2. Ajouter la moitié du beurre et bien mélanger
  3. Beurrer le moule, recouvrir le fond de papier sulfurisé et remplir de caramel.
  4. Épluchez les pommes, coupez-les en quartiers et retirez le trognon
  5. Cuire les pommes avec le reste du beurre et de la cannelle pendant 10 minutes à couvert et 5 à découvert
  6. Répartissez les pommes sous la forme
  7. Abaisser la pâte, recouvrir les pommes, replier les bords et faire quelques trous
  8. Cuire les tartelettes Tatin pendant 1 heure à 180ºC
  9. Laissez reposer le gâteau 15 minutes dans le moule et retournez-le.
  10. Peindre le gâteau avec de la confiture d’abricots diluée avec un peu d’eau
  11. Servir la tarte tatin tiède ou froide