Il souffle ou soufflé est une préparation culinaire dont le nom vient du français, traduction littérale de « gonflé ». En voyant le résultat, nous pouvons parfaitement le comprendre. C’est incroyable de les voir gonfler au four ! Nous pouvons trouver souffle en version salée et sucrée, étant sans aucun doute celle souffle le chocolat le plus célèbre.
Tu devrais savoir ça C’est une recette très polyvalente. puisque nous allons préparer un souffle naturel, c’est-à-dire uniquement avec du sucre, que l’on peut personnaliser selon ses goûts, aromatisé avec différents types d’alcool (rhum, kirsch,…), des essences comme la vanille ou la fleur d’oranger, ou bien on peut mettre clairement en valeur un ingrédient comme le café, caramel ou, comme dans ce cas, chocolat. Les possibilités sont énormes !
Bref, un souffle le chocolat est fabriqué en cuisant directement un Mousse réalisé à partir d’une crème pâtissière. Cependant, quelques détails sont essentiels attrape le souffle enfler (Pardonnez la redondance). Alors faites attention à tout ce que nous allons vous dire. Allons-y!
Informations sur la prescription
- Temps de préparation: 5 minutes
- Temps de cuisson: 35 minutes
- Temps total: 40 minutes
- Rations: 4
- Catégorie: desserts
- Type de cuisine: Français
- Calories par portion (kcal): 302
Ingrédients pour le soufflé au chocolat pour 4 personnes
- 3 gros œufs
- 5 g de fécule de maïs (amidon de maïs)
- 150 g de chocolat pour le dessert
- 150 ml de lait entier
- 1 pincée de sel
- 30 g de sucre (plus un peu pour le moule)
- Beurre (pour graisser les moules)
Ustensiles nécessaires
- 4 formes rondes individuelles (type ramequins) 8 cm de diamètre et 4 cm de hauteur (capacité 125 ml)
Comment faire un soufflé au chocolat
Pour commencer cette recette, nous prendrons 3 gros œufs et séparerons les blancs des jaunes. Mélangez un des jaunes d’œufs avec 5 g (1 cuillère à café) de fécule de maïs pour qu’il soit bien intégré et devienne jaune pâle. On garde les 2 autres jaunes pour un autre plat, car ils ne sont pas nécessaires pour souffle. Réservez les blancs d’œufs pour plus tard.
Ensuite, nous avons besoin de 150 g de chocolat pour le dessert. La première chose que nous ferons est de le hacher puis nous le ferons fondre soit au bain-marie, soit au four à micro-ondes (par lots de 30 secondes à puissance moyenne).
D’autre part, faites chauffer 150 ml de lait entier dans une casserole à feu moyen et retirez-le au moment où il est sur le point de bouillir. On ajoute ce lait au jaune avec la fécule de maïs très petit à petit, en même temps qu’on mélange au fouet. Il faut être prudent à ce stade. Si le lait est versé trop rapidement, l’œuf risque de coaguler et la crème ne sortira pas.
Une fois que nous avons le mélange d’œufs et de lait, mettez-le dans la même casserole que celle utilisée auparavant et faites-le chauffer à nouveau à feu moyen-doux. On laisse bouillir en remuant presque constamment, jusqu’à ce qu’on voit qu’il a épaissi. De cette façon, nous aurons obtenu une version simple de la crème pâtissière.
Versez ensuite le chocolat fondu sur la crème pâtissière et mélangez bien pour que les deux préparations soient intégrées. Nous la laissons se reposer pendant que nous nous occupons du reste.
Ensuite, il est temps de battre les blancs d’œufs. Nous prenons les 3 blancs d’œufs que nous avions préalablement séparés, les mettons dans un grand bol avec 1 pincée de sel et commençons à les battre avec des batteurs manuels ou électriques, jusqu’à ce qu’ils soient bien battus, mais sans avoir besoin d’en arriver au point. de neige. A la fin, ajoutez 30 g de sucre et finissez de battre.
La prochaine chose sera de mélanger la crème pâtissière au chocolat avec les blancs d’oeufs montés en neige pour obtenir mousse. Pour ce faire, on prend d’abord un peu de blancs d’œufs et on les mélange avec la crème pour qu’ils aient une consistance plus liquide, ce qui facilitera cette tâche. Ajoutez ensuite le reste des blancs d’œufs 2 ou 3 fois en les incorporant petit à petit par des mouvements doux et enveloppants de bas en haut pour ne pas perdre les bulles des blancs d’œufs. Cela peut être fait avec un fouet, mais il est préférable d’utiliser une spatule en silicone à ce stade.
Il est temps de beurrer les moules et de les enrober généreusement de sucre. On les retourne et on les bat pour enlever l’excédent.
Pour terminer, remplissez chaque forme petit à petit avec le mélange chocolaté jusqu’à ce qu’elle atteigne les bords. Il est préférable de les cuillère soigneusement afin qu’aucune bulle d’air ne se forme. Nous devons paver Mousse afin qu’il soit au niveau du moule et nettoyez les bords pour qu’il se tienne droit lorsqu’il commence à monter. Il est donc également important de ne pas avoir perdu trop de bulles dans la préparation. mousse, pour que le volume soit suffisant.
Servir soufflés de chocolat, on préchauffe d’abord le four à 180 ºC, avec chaleur de voûte et de sole et s’il a un ventilateur, également. Disposez les moules sur une plaque et, lorsque le four est à température, faites-les cuire à hauteur moyenne et laissez-les cuire 15 minutes. On peut les observer de temps en temps pour les observer tout en profitant de la magie respire. Dès qu’on sort les soufflés au chocolat du four, on les sert aussitôt et on les déguste bien chauds car en refroidissant, ils se dégonflent et perdent leur spongieux.
Résumé de préparation facile
- Mélanger le jaune d’oeuf avec la fécule de maïs
- Faire fondre le chocolat
- Faites chauffer le lait et ajoutez-le progressivement au jaune.
- Faites chauffer le mélange d’œufs et de lait jusqu’à ce qu’il épaississe.
- Mélanger le chocolat fondu avec la crème pâtissière
- Battez les blancs d’œufs avec 1 pincée de sel en ajoutant le sucre à la fin.
- Incorporez les blancs d’œufs à la crème pâtissière par des mouvements enveloppants.
- Beurrer et badigeonner l’intérieur des moules de sucre.
- Partager Mousse chocolat en formes
- Cuire au four 15 minutes à 180°C et servir immédiatement. souffle chocolat