La pâte à choux est la pâte utilisée pour réaliser des petits choux, des éclairs ou des profiteroles. Ce n’est pas une pâte difficile à faire, mais elle en contient astuces que nous vous dévoilerons ci-dessous. Ce qui est curieux avec cette pâte, c’est qu’en raison de la quantité de liquide qu’elle contient, elle reste vide pendant la cuisson, c’est pourquoi elle est idéale pour la garniture.
Lors de sa préparation, la pâte doit être bien séchée une fois la farine incorporée, afin qu’elle perde un peu d’humidité. De plus, il faut ajouter les œufs battus petit à petit pour ne pas en faire trop. Il est préférable que la pâte soit un peu sèche plutôt que trop liquide, car dans ce cas les morceaux ne gonfleront pas au four.
Pendant la cuisson de la pâte à choux, deux problèmes : que les morceaux se dégonflent à la sortie du four ou qu’ils ne gonflent pas à la cuisson. La raison pour laquelle les morceaux cuits se dégonflent lorsque vous les sortez du four est qu’ils n’ont pas suffisamment de temps de cuisson. S’ils n’ont pas gonflé à la cuisson, cela sera dû à un excès de liquide.
La cuisson de la pâte à choux a aussi ses astuces, j’aime les cuire à 150ºC et au four à air, pour qu’elles sèchent petit à petit. J’aime aussi faire cuire chaque moule séparément pour que la cuisson soit plus uniforme.
Quand on place les morceaux de pâte sur la plaque à pâtisserie, il faut laisser une distance d’au moins 3 cm entre les morceaux car, au four, ils grandissent un peu et si on place les boules de pâte trop près, certaines d’entre elles pourraient bâton. d’autres pendant la cuisson.
Une fois la cuisson terminée, nous laisserons les morceaux de pâte à choux fraîchement préparés dans le four avec la porte entrouverte jusqu’à ce que le four ait refroidi. Cela éliminera toute humidité de l’intérieur du four et terminera le séchage.
La pâte à choux peut être cuite au four et on peut également la faire frire pour préparer, par exemple, des gâteaux.
Informations sur la prescription
- Temps de préparation: 20 minutes
- Temps de cuisson: 45 minutes
- Temps total: 1 heure et 5 minutes
- Rations: 10, 20 unités
- Catégorie: pâtisserie
- Type de cuisine: Français
- Calories par portion (kcal): 112
Ingrédients de la pâte à choux pour 10 personnes
- 70 g de lait entier
- 70 g d’eau
- 70 g de beurre doux
- 1 pincée de sel
- 10 g de sucre blanc
- 100 g de farine de blé
- 2 œufs M
Comment faire de la pâte à choux
Mettez 70 grammes de lait entier, 70 grammes d’eau, 70 grammes de beurre doux, une pincée de sel et 10 grammes de sucre dans une casserole. Nous le chauffons et le laissons bouillir. Retirer du feu.
À ce moment-là, on ajoute les 100 grammes de farine de blé d’un seul coup.
Mélangez vigoureusement avec une cuillère en bois ou une spatule en silicone. Lorsque le mélange est intégré, on retourne au feu.
Nous mettons la casserole sur feu moyen-vif, en remuant continuellement, pour que la pâte sèche. Nous saurons qu’il est prêt lorsqu’une croûte blanchâtre commence à se former au fond de la casserole. À ce moment-là, nous le retirons du feu.
Mettez la pâte dans un bol et laissez-la refroidir environ 5 minutes. Pendant ce temps, battez les œufs 2 M dans un bol à part. Ajouter la moitié de l’œuf battu à la pâte et bien mélanger.
Continuez à mélanger jusqu’à ce que l’œuf soit complètement incorporé.
Ajoutez le reste de l’œuf battu petit à petit et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et brillante.
Nous saurons que notre pâte est prête lorsque nous soulevons la cuillère et que la pâte tombe comme des grumeaux. Si la pâte colle à la spatule et ne tombe pas, il faudra ajouter un peu plus d’œuf. Si par contre elle chute trop vite, c’est qu’on est allé trop loin avec la quantité d’œuf.
Préchauffer le four à 150 ºC avec de l’air. On met la pâte dans une poche à douille, dans laquelle on fera une entaille d’environ 2 cm pour que la pâte sorte. Nous déposons des petits tas de pâte sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Il faut faire des tas de pâte réguliers, environ 3 cm, pour qu’ils cuisent uniformément. Cuire au four environ 45 minutes.
Lorsque la pâte est cuite, laissez la porte du four entrouverte pour laisser l’humidité s’échapper et laissez-la refroidir à l’intérieur du four. Ensuite, on les transfère sur un support jusqu’à ce que l’on va les remplir.
Résumé de préparation facile
- Portez à ébullition le lait, l’eau, le beurre, le sel et le sucre.
- Ajouter la farine d’un seul coup
- Remuer vigoureusement
- On sèche la pâte en la ramenant au feu
- Ajouter la moitié de l’oeuf battu
- Bien mélanger
- On continue d’ajouter l’œuf petit à petit jusqu’à obtenir une pâte brillante et lisse.
- Nous mélangeons jusqu’à ce que la pâte tombe en morceaux de la cuillère.
- Préchauffer le four à 150°C avec air, former des boules de pâte et enfourner pour 45 minutes.
- Laissez-le refroidir au four avec la porte entrouverte.