Même s’il n’est pas clair si la vichyssoise était une création française ou celle d’un chef français dans son restaurant new-yorkais, le fait est qu’aujourd’hui on considère la vichyssoise comme l’une des grands classiques de la cuisine du pays français. Dans le sa version traditionnelle, est une crème de pommes de terre et poireaux qui se sert froide, à la texture soyeuse et à l’arôme très doux. Cependant, la simplicité des ingrédients nous permet de réaliser d’innombrables variations en incorporant d’autres saveurs, comme la pomme dans ce cas, en conservant cette essence classique qui la rend si spéciale.
Dans ce la version aux pommes, le fruit nous apporte une note douce et fraîche qui complète parfaitement la saveur délicate du poireau, créant un contraste entre le sucré et le salé qui vous accrochera dès la première cuillerée. De plus, comme pour l’original, cependant Il est généralement servi froid, il est également servi chaud. et réconfortant par temps froid, ce qui en fait une option idéale à tout moment de l’année.
La préparation de la vichyssoise aux pommes s’apparente à la recette traditionnelle, où nous remplacerons la plupart des pommes de terre par des pommes. Concernant le choix du type de pomme à utiliser, vous pouvez l’adapter à vos goûts personnels ou à vos envies du moment. Une pomme verte comme la Granny Smith apportera une agréable acidité, tandis qu’une variété plus sucrée comme la Gala ou la Golden intensifiera l’arôme sucré de la crème.
Enfin, une dernière remarque. Comme vous le verrez, je n’ai pas inclus l’oignon dans la liste des ingrédients. Un oignon haché et sauté aurait parfaitement pu être ajouté avec le poireau, mais nous avons préféré ne pas l’inclure pour ne pas diminuer l’importance de ce dernier. Cependant, les deux versions avec ou sans oignon, sont acceptés dans la préparation de la vichyssoise et l’inclusion dépend de celui qui la prépare. Alors, comme on le dit toujours, personnalisez-le !
Informations sur la prescription
- Temps de préparation: 15 minutes
- Temps de cuisson: 40 minutes
- Temps total: 55 minutes
- Rations: 4
- Catégorie: arrivé
- Type de cuisine: Français
- Calories par portion (kcal): 312
Ingrédients pour la vichyssoise aux pommes pour 4 personnes
- 400 g de poireaux (3 ou 4 poireaux)
- 400 g de pommes (3 ou 4 pommes)
- 250 g de pomme de terre (1 pomme de terre moyenne)
- 30 g de beurre
- 500 ml de bouillon de poulet ou d’eau
- 200 ml de crème de cuisson
- Sel
- Poivre blanc moulu
- ciboulette fraîche
Comment faire de la vichyssoise aux pommes
On commence la préparation en prenant 3 ou 4 poireaux, selon leur taille, on coupe les feuilles et les parties les plus vertes, on enlève la couche externe et on les lave pour enlever toute saleté restante, notamment entre les couches qui se trouvaient à côté des feuilles. On devrait se retrouver avec environ 400g de poireau plus ou moins. Ensuite, on nettoie, épluche et hache 3 ou 4 pommes pour atteindre 400 g de pommes. Enfin, on fait de même avec une pomme de terre moyenne, dont il nous faut environ 250 g.
Puis, dans une grande casserole, faites fondre 30 g de beurre à feu moyen. Une fois fondu, ajoutez les morceaux de poireau et faites cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Cette étape peut prendre environ 10 minutes. Il est important de le faire à feu doux pour que les poireaux ne prennent pas de couleur.
Maintenant, ajoutez les pommes et les pommes de terre coupées en dés dans la casserole. Nous mélangeons et tempérons le tout pendant encore quelques minutes.
Ajoutez 500 ml de soupe au poulet, même si de l’eau ou de la soupe aux légumes fonctionneraient également. Si nécessaire, ajoutez de l’eau jusqu’à ce que les légumes soient bien recouverts. Dans notre cas, nous avons ajouté encore 250 ml d’eau. Couvrir, augmenter le feu, et quand ça bout, laisser mijoter à feu moyen jusqu’à ce que la pomme de terre soit complètement tendre, qui est l’ingrédient qui met le plus de temps à cuire ; environ 20 ou 25 minutes à partir du moment où il commence à bouillir.
Une fois que tout est cuit, on retire une partie du bouillon. Dans notre cas nous avons retiré plus ou moins 200 ml de bouillon, car plus tard nous ajouterons plus ou moins la même quantité de crème et éviterons ainsi que le plat final soit trop liquide. On mélange le tout au mixeur jusqu’à obtenir une crème très lisse et homogène.
Ensuite, on passe la crème dans une passoire en inox pour éliminer les grumeaux et obtenir une texture encore plus fine. Pour l’aider à passer à travers la passoire, nous pouvons utiliser un pilon à mortier ou un pot en effectuant des mouvements circulaires.
Une fois tamisé, ajoutez 200 ml de crème de cuisson et mélangez bien. A ce moment, on peut corriger si l’on veut un peu plus de liquide en ajoutant le bouillon que l’on avait retiré petit à petit jusqu’à ce qu’on l’aime. Dans notre cas, ce n’était pas nécessaire.
A la fin, on revient à feu moyen et on chauffe quelques minutes en mélangeant bien pour émulsionner la crème, c’est-à-dire bien intégrer la crème. Il est important de ne pas le faire bouillir pour ne pas le couper. Retirez du feu, ajustez le niveau de sel et une pincée de poivre blanc moulu selon votre goût. On peut le manger frais ou le laisser refroidir puis le conserver au réfrigérateur pour le déguster froid.
En touche finale, si on le souhaite, on peut faire revenir quelques cubes de pommes avec un peu de beurre qui serviront à décorer les plats.
Pour servir, garnir avec les cubes de pommes que je viens de préparer et de quelques ciboulette fraîchement ciselée.
Résumé de préparation facile
- Retirez les feuilles de poireau, épluchez-les et hachez-les, épluchez et hachez les pommes et les pommes de terre
- Faire fondre le beurre dans une casserole et faire revenir les poireaux.
- Ajoutez les pommes et les pommes de terre et faites revenir encore quelques minutes.
- Couvrir de bouillon, ajouter de l’eau et cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
- Retirez un peu de bouillon et mélangez jusqu’à obtenir une crème bien onctueuse.
- Passer la crème au tamis inox
- Ajouter la crème
- Faites chauffer quelques minutes et assaisonnez de sel et de poivre.
- Au moment de servir, faire revenir quelques cubes de pommes avec un peu de beurre, si désiré.
- Servir la vichyssoise tiède ou froide avec des dés de pomme et de la ciboulette ciselée