La tartiflette est aujourd’hui l’un des plats emblématiques de la gastronomie savoyarde. Pourtant, la vérité est qu’il s’agit d’une recette inventée récemment dans les années 80 pour favoriser la consommation de reblochon. Et quelle belle réussite ! La campagne a connu un succès sans précédent et le plat a été rapidement adopté dans la grande majorité des foyers et des restaurants locaux. A tout cela il faut ajouter la renommée qu’elle a acquise grâce au tourisme, étant une bonne préparation pour reprendre des forces après une journée de ski dans l’une des nombreuses stations des Alpes savoyardes.
Généralement, ces frites constituent un repas unique, généralement accompagné d’une salade verte assaisonnée d’une vinaigrette à la moutarde française. C’est vraiment apprécié ! Pour réaliser une tartiflette originale, il faut utiliser le reblochon comme ingrédient indispensable. Ne pas paniquer! De nos jours, il est assez facile de le trouver dans nos supermarchés et dans nos grands magasins au rayon fromages internationaux. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez le remplacer par un fromage crémeux qui fond bien, comme un fromage tetilla par exemple, ou du même style. Mais notez que une tartiflette avec un autre fromage que le reblochon c’est comme une paella au riz basmati. Que tout soit dit !
Informations sur la prescription
- Temps de préparation: Dix minutes
- Temps de cuisson: 1 heure
- Temps total: 1 heure et 20 minutes
- Rations: 4
- Catégorie: plat principal
- Type de cuisine: Français
- Calories: 210 kcal pour 100 g
Ingrédients pour tartiflette pour 4 personnes
- 1 reblochon entier (environ 500 g)
- 750 g de pommes de terre à cuire
- 300 g de lard fumé
- 2 oignons
- 150 ml de vin blanc
- 150g de crème pâtissière ou crème à cuisson (facultatif)
- ciboulette fraîche
- Poivre noir
- Sel
Comment faire une tartiflette (frites au fromage)
Commencez à réaliser la tartiflette en épluchant les pommes de terre et en les coupant en tranches de 1 cm d’épaisseur. Mettez-les dans une casserole, couvrez-les d’eau, ajoutez un peu de sel et portez-les à ébullition. Quand ça commence à bouillir, laissez bouillir 10 minutes à feu moyen. Égoutter et réserver.
Pendant que les pommes de terre cuisent, coupez le bacon en lanières et faites-le revenir dans une poêle.
Lorsqu’ils commencent à dorer, égouttez-les et retirez l’excédent de gras. Nettoyez l’oignon, coupez-le en julienne et ajoutez-les dans la poêle. Faire revenir l’oignon avec le bacon pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que l’oignon soit tendre. A ce moment, ajoutez le vin et laissez cuire jusqu’à évaporation.
Tartiner le fond d’un plat allant au four avec quelques cuillères à soupe de crème pâtissière. Déposez une couche de pommes de terre et assaisonnez-les avec un peu de poivre.
Maintenant, mettez le bacon et l’oignon sur les pommes de terre.
Nous finissons de placer le reste des pommes de terre, assaisonnons à nouveau avec du poivre et deux autres cuillères de crème pâtissière.
Enfin, grattez un peu la croûte du reblochon pour retirer le capuchon blanc. Bien qu’il soit comestible, le gratin s’améliore sans lui. Coupez le reblochon en deux et coupez chaque moitié dans le sens de la longueur. Placez-le sur les pommes de terre, côté croûte vers le haut.
Cuire au four à 180°C pendant 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit fondu et que la croûte soit légèrement dorée. Laissez reposer 10 minutes. Saupoudrer de ciboulette ciselée et servir. Il est servi avec une salade verte.
Résumé de préparation facile
- Épluchez et coupez les pommes de terre en tranches de 1 cm. Mettez-les dans une casserole recouverte d’eau et d’un peu de sel. Faire bouillir pendant 10 minutes. Fuite
- Coupez le bacon en lanières. Il est saisi dans une poêle jusqu’à ce qu’il commence à dorer et égoutte la graisse qui s’est libérée.
- Ajouter l’oignon coupé en julienne, cuire environ 10 minutes jusqu’à ce que l’oignon soit tendre. Ajoutez le vin blanc et laissez cuire jusqu’à évaporation.
- Dans un bol, étalez le fond avec crème pâtissièredéposer une couche de pommes de terre et assaisonner de poivre
- Ajouter le bacon et l’oignon sur les pommes de terre
- Terminez par une autre couche de pommes de terre, un peu plus crème pâtissière et poivre
- Grattez la peau du reblochon. Coupez-le en deux puis coupez chaque moitié horizontalement. Mettez-le sur les pommes de terre
- Cuire au four 20 à 30 minutes à 180ºC. Reposez-vous 10 minutes. Saupoudrer de ciboulette. Servir avec une salade verte