Il contraste de saveurs Entre la douceur du caramel qui baigne l’ananas et son acidité est peut-être la clé de ce gâteau renversé. Si nous avons peu de temps et que nous ne voulons pas nous embêter dans la cuisine, l’option la meilleure et la plus confortable est acheter la pâte déjà faite. En revanche, même s’il est préférable d’utiliser de l’ananas naturel, avec les ananas en conserve que l’on trouve dans les supermarchés, le résultat sera garanti. Dans certains pays ou à certaines périodes de l’année, il n’est pas facile d’obtenir de l’ananas naturel savoureux et sucré, donc si vous ne voulez pas prendre de risque, il est préférable de préparer ce gâteau avec de l’ananas en conserve.
Informations sur la prescription
- Temps de préparation: 15 minutes
- Temps de cuisson: 20 minutes
- Temps total: 35 minutes
- Rations: 8
- Catégorie: dessert
- Type de cuisine: Français
- Calories par portion (kcal): 460
Ingrédients pour Tartes Tatin à l’ananas pour 8 personnes
Pour la pâte feuilletée (remplacée par 1 feuille de pâte achetée) :
- 200 g de farine pâtissière
- 100 g de beurre froid
- 1 œuf moyen
- 1/2 cuillère à café de sel
- 25 g de sucre
Pour la garniture du gâteau :
- 100 g de sucre
- 80 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 7 tranches d’ananas
- 400 g de pâte en poudre
- Cerises confites (facultatif, pour la décoration)
Ustensiles nécessaires
- Forme ronde d’environ 24 cm de diamètre
Comment faire une tarte tatin à l’ananas
Nous commençons à préparer pâte feuilletée ou pâte sucrée. Pour cela, mettez 200 g de farine pâtissière, 100 g de beurre froid coupé en carrés, 1 œuf moyen, une demi cuillère à café de sel et 25 g de sucre dans un récipient. Si l’on choisit d’utiliser une pâte du commerce, on commencerait la recette directement à l’étape 4.
Rapidement et en évitant de trop la manipuler avec nos mains, pour ne pas brûler le beurre, on travaille la pâte jusqu’à ce qu’elle s’intègre.
Nous plaçons la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et l’étirons avec le rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elle atteigne une taille supérieure ou inférieure au diamètre de notre forme, qui dans notre cas est de 24 cm de diamètre. Nous pouvons utiliser ce modèle pour marquer où couper la pâte plus tard. On le conserve au réfrigérateur, déjà étalé sur un plateau, pendant une demi-heure.
Pendant que la pâte refroidit, préparons garniture de gâteau à commencer par le caramel que nous préparerons sous la forme même où nous cuireons le gâteau, qui dans notre cas convient au four et à une utilisation en cuisine. Si vous n’avez pas une telle forme, nous réaliserons le caramel séparément puis le verserons en forme de gâteau. Pour réaliser le caramel, ajoutez 100 g de sucre, 80 g de beurre et 1 pincée de sel et faites chauffer à feu moyen. En même temps, on allume le four à 200 °C à feu vif et doux pour refroidir.
Sans mélanger, on attend que le sucre commence à dorer et à ce moment on commence à déplacer la forme pour que le caramel soit uniforme et ne brûle pas.
Retirez le moule caramélisé du feu et placez 7 tranches d’ananas ou autant que nécessaire pour recouvrir uniformément toute la base de notre moule. Alternativement et facultativement, disposez les cerises confites ou autres fruits au milieu en guise de décoration.
Nous sortons la pâte du réfrigérateur, la coupons au diamètre du moule que nous avions préalablement marqué avant qu’elle ne refroidisse et recouvrons le gâteau avec la pâte. On peut utiliser les morceaux de pâte restants pour bien recouvrir le bord, en le poussant un peu vers l’intérieur pour que la pâte rassemble bien la garniture du gâteau. On fait de petites entailles en forme de croix au milieu de la pâte pour faciliter l’évacuation des gaz et pour qu’elle ne gonfle pas à la cuisson.
Je mets le gâteau au four et le laisse cuire 20 minutes. Une fois ce temps écoulé, nous verrons que la pâte est devenue dorée et recouverte d’un peu de caramel. À ce moment-là, on le sort du four et on le laisse reposer environ 10 minutes avant de le déballer, pour qu’il refroidisse et durcisse, et qu’il ne se brise pas lorsqu’on le retourne.
Une fois le temps de repos écoulé, placez une assiette sur le dessus du moule pour faire tourner le gâteau. On choisira une assiette légèrement plus grande que le moule pour que le caramel ne déborde pas. De cette façon, nous éviterons que la pâte ne s’enroule et ne se brise en la retournant, car elle sera très croustillante. Nous servons les tartelettes Tatin à l’ananas tièdes ou froides.
Résumé de préparation facile
- Nous mettons les ingrédients du gâteau dans un bol.
- On pétrit vite sans trop le manipuler
- On l’étire, on le coupe à la taille de la forme et on le conserve au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- On prépare le caramel en versant le sucre et le beurre dans le moule, on le chauffe à feu moyen sans remuer et on attend que le sucre soit frit.
- Nous déplaçons lentement le moule pour que les bonbons soient répartis uniformément sur le fond.
- Retirez le moule du feu, déposez les tranches d’ananas et les cerises confites.
- On recouvre l’ananas avec la pâte briza coupée à la taille de la forme, on met la pâte un peu sur le bord et on fait une entaille au centre pour échapper aux gaz.
- Nous cuisons pendant 20 minutes à 200 ºC avec une chaleur de haut en bas, puis nous laissons reposer le gâteau pendant 10 minutes.
- Retourner la tarte Tatin à l’ananas sur une assiette et servir chaude ou froide.