Tarta Tatin de mango

Tarte Tatin à la Mangue

La Tarte Tatin, pour ceux qui ne la connaissent pas, est un dessert d’origine française né, dit-on, d’une négligence de l’une de ses créatrices, Stéphanie Tatin, qui cuisinait quelques pommes de plus que nécessaire et, pour ne pas déchets. ils les recouvrirent de pâte brisée, les cuisèrent et les retournèrent, donnant naissance à gâteau à l’envers le plus connu de la gastronomie française.

De la recette originale, ils sont apparus variantes avec d’autres fruits base donnant naissance à la tarte Tatin aux pêches, poires, abricots et mangues, entre autres.

Il la mangue est un fruit exotique ce qui se produit plus facilement dans les climats chauds et tropicaux. En Espagne, nous les proposons à l’importation toute l’année. Cependant, nous avons également la chance qu’il y ait des plantations de mangues dans le sud de notre pays. Ainsi, pendant les mois de septembre-novembre, nous pouvons obtenir les meilleures mangues nationales pour les manger ou les utiliser par exemple dans des recettes aussi délicieuses que les mangues. tarte Tatin que je vous propose à cette occasion.

L’idéal est servir ce gâteau chaud Bien que froid, il est aussi délicieux. Accompagné d’une boule de glace vanille, ce dessert devient un véritable délice.

Informations sur la prescription

  • Temps de préparation: 20 minutes
  • Temps de cuisson: 35 minutes
  • Temps total: 55 minutes
  • Rations: 6
  • Catégorie: dessert
  • Type de cuisine: Français
  • Calories par portion (kcal): 339

Ingrédients pour Tarte Tatin à la Mangue pour 6 personnes

Pour la pâte brisée :

  • 150 g de farine de blé
  • 75 g de beurre doux froid
  • 1 pincée de sel
  • 40 ml d’eau

Pour le caramel :

  • 100 g de sucre
  • 30 g de beurre

Pour la garniture à la mangue :

  • 2 mangues mûres

Ustensiles nécessaires

  • 1 moule circulaire à profil bas de 18 cm de diamètre

Comment faire une tarte tatin à la mangue

La première chose que nous devons faire est la pâte courte. Pour cela, mettez 150 g de farine de blé préalablement tamisée dans un bol, faites une sorte de volcan avec et ajoutez 75 g de beurre doux en cubes et 1 pincée de sel à l’intérieur.

Bol avec de la farine et du beurre pour faire le gâteau

On pince le beurre avec nos mains pour le faire fondre avec la farine jusqu’à obtenir enfin un mélange de consistance et d’aspect sableux.

Aspect sableux du gâteau au passage

Ajoutez progressivement 40 ml d’eau tout en mélangeant la pâte d’une main. On pétrit et, lorsque l’on obtient une pâte molle et homogène qui ne colle pas à nos doigts, on la forme en boule et on la conserve au réfrigérateur enveloppée dans du papier d’aluminium transparent jusqu’à utilisation.

Obtenir le gâteau

Ensuite, nous nous préparons à faire Bonbons. Pour ce faire, mettez 100 g de sucre et 30 g de beurre dans une casserole et mettez-la sur feu moyen. Nous mélangeons les ingrédients pendant qu’ils bout. Lorsque le caramel devient blond, retirez la casserole du feu.

Processus de fabrication des bonbons blonds

Il est maintenant temps de s’entendre garniture à la mangue. À ce stade, nous préchauffons le four à 180℃ avec une chaleur de haut en bas. Pendant ce temps, épluchez 2 mangues bien mûres, retirez le pépin central et coupez la chair en 8 morceaux égaux.

Processus de hachage de la mangue

Nous recouvrons de papier sulfurisé un moule circulaire à profil bas, d’un diamètre de 18 cm. Versez tout le caramel sur le papier et étalez-le sur tout le support. Disposez tous les morceaux de mangue sur le caramel.

Le processus d'assemblage de la Tarte Tatin à la Mangue

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, on étire la boule de pâte que l’on avait réservée jusqu’à ce qu’elle forme un disque d’une épaisseur approximative d’un demi-centimètre et d’un diamètre légèrement supérieur à celui de la forme. Nous recouvrons le moule avec les pêches avec la pâte, en nous assurant que le périmètre de tout le gâteau est bien scellé. Piquez toute la surface avec une fourchette pour que la vapeur puisse s’échapper pendant la cuisson.

Piquer à la fourchette sur toute la surface de la pâte brisée

Mettez le gâteau au four et faites cuire à 180℃, avec chaleur de haut en bas, pendant 20-25 minutes ou jusqu’à ce que l’on voit que la pâte est devenue dorée.

A quoi ressemble la Tarte Tatin à la Mangue une fois cuite

On sort les tartelettes Tatin du four et, pendant qu’elles sont encore chaudes, on les retourne délicatement sur l’assiette ou le plat que l’on va servir. Après cela, nous avons maintenant ce délicieux gâteau prêt à servir sur la table.

La présentation finale de la Tarte Tatin à la Mangue

Résumé de préparation facile

  1. Pour la pâte courte: faire un volcan avec de la farine de blé et y mettre le beurre en cubes et le sel
  2. Pincez le beurre pour l’intégrer à la farine et obtenir un mélange sableux
  3. Ajoutez de l’eau tout en mélangeant jusqu’à ce qu’une pâte lisse se forme et ne colle pas aux doigts. Enveloppez la pâte dans une pellicule plastique et réfrigérez jusqu’au moment de l’utiliser.
  4. pour le caramel: Faire fondre le beurre et le sucre dans une casserole et cuire à feu moyen en remuant jusqu’à obtenir un caramel blond.
  5. Pour la garniture à la mangue: épluchez et coupez chaque mangue en 8 morceaux et préchauffez le four à chaleur de voûte et de sole à 180℃
  6. Tapisser une forme circulaire de papier sulfurisé, recouvrir le fond de caramel blond et déposer les morceaux de mangue dessus.
  7. Étalez la pâte brisée en un disque légèrement plus grand que la forme. Couvrir la mangue avec la pâte en scellant bien tout le bord. Piquez toute la surface avec une fourchette
  8. Cuire au four à 180°C pendant 20-25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée.
  9. Déballez le gâteau une fois refroidi en le retournant avec une assiette.