Le pâté de campagne, également appelé terrine de campagne, est un spécialité française. Là, on l’appelle pâté de campagne OU terrine. Est un préparation de viande à base de produits à base de viande de porc, surtout le foie et la graisse, qui ne peuvent jamais manquer, et généralement quelques-unes des pièces de viande les moins nobles. De cette façon, les parties les moins attrayantes sont transformées en un produit délicieux.
Sa préparation c’est assez facile Eh bien, cela consiste essentiellement à couper les ingrédients et à les cuire. A cette occasion, j’ai réalisé une variation simple, qui est toujours aussi délicieuse, depuis C’est une recette qui permet de nombreuses variantes. Il peut être assaisonné avec les épices que nous aimons le plus et ajouter d’autres ingrédients. Des classiques comme les oignons, les échalotes, le persil et l’ail finement hachés, aux fruits secs comme les noix ou les pistaches, sans manquer l’occasion de créer un plat de fête comprenant foie gras de canard au centre ou des spiritueux de niveau supérieur comme un bon brandy.
Si tu veux entrer dans son monde terrines maison, nous vous encourageons à commencer par notre recette de pâté de campagne pour vous familiariser avec le processus et à partir de là réaliser vos propres créations. Les possibilités sont presque infinies!
Au moment de servir, il est généralement présenté tranché et A consommer à l’apéritif ou à partager au goûter ou à l’apéritif.. Nous vous recommandons de toujours accompagner le pâté de campagne avec du bon pain, afin de pouvoir déposer un petit morceau de pâté sur une tranche et le déguster comme un canapé. En plus, Il est assez traditionnel de le servir avec des cornichons et des oignons marinés. dont la touche d’acidité aide à nettoyer le palais et rend chaque bouchée encore plus agréable.
Informations sur la prescription
- Temps de préparation: Dix minutes
- Temps de cuisson: 1 heure et 15 minutes
- Temps total: 1 heure et 25 minutes (plus au moins 24 heures de repos, idéalement 48 heures)
- Rations: 8
- Catégorie: arrivé
- Type de cuisine: Français
- Calories par portion (kcal): 323
Ingrédients pour pâté de campagne pour 8 personnes
- 200 g de foie de porc
- 25 ml de vin blanc ou de cognac
- 8 g de sel
- 3 g de poivre noir moulu (½ cuillère à café)
- 1 g de paprika doux ou piquant (¼ cuillère à café)
- 300 g de longe de porc
- 150 g de lard frais ou de graisse de porc
- 100 ml de crème fouettée liquide (30% de matière grasse)
Ustensiles nécessaires
- Forme rectangulaire environ 16 x 10 x 5 cm
- Un autre plat allant au four qui épouse la forme précédente (pour faire un bain-marie)
Comment préparer le pâté de campagne
On commence la préparation de notre pâté de campagne en prenant 200 g de foie de porc. Pour adoucir son arôme, nous allons le hacher et le mélanger avec 25 ml de vin blanc ou un autre alcool comme le palinca. De plus, nous ajouterons environ 4 g de sel, 3 g de poivre noir moulu et 1 g de paprika. Bien mélanger et laisser mariner au moins 2 heures, mais idéalement laisser reposer au réfrigérateur pendant environ 24 heures.
Une fois le foie mariné, nous passerons au hachis avec 300 g de porc, la partie de l’aiguille par exemple, et 150 g de graisse de porc. Pour hacher la viande, nous pouvons le faire avec un couteau, mais si nous avons un hachoir à viande, cela nous aidera beaucoup. Dans ce cas, nous utiliserons la coupe épaisse et introduireons la viande dans la machine, en alternant le foie, la viande et la graisse pour qu’ils se mélangent au fur et à mesure qu’ils sont hachés.
Quand nous avons tout haché, nous ajoutons encore 4 g de sel et nous terminerons en incorporant environ 100 ml de crème fouettée liquide, qui, en plus de servir à adoucir la saveur, nous aidera comme élément liant. À ce stade, nous pouvons ajouter les ingrédients supplémentaires hachés.
Ensuite, nous prenons un moule rectangulaire aux dimensions approximatives de 16 x 10 x 5 cm ou similaire, en tenant compte du fait que le mélange ne sort pas. Placez ce moule dans une plaque à pâtisserie qui fait au moins la moitié de la hauteur du moule. Nous introduisons tout le mélange dans le moule et, si nous voulons une couche intermédiaire, par exemple foie grasnous le mettrons à ce stade pendant que nous remplissons.
Maintenant, nous recouvrons notre moule d’une feuille de papier sulfurisé puis le recouvrons de papier d’aluminium. L’utilisation de papier sulfurisé nous aide d’abord à protéger la viande du contact direct avec l’aluminium, car cela n’est pas conseillé pour des raisons de toxicité.
On met le pâté au four, on remplit la plaque dans laquelle on met le moule avec de l’eau chaude pour faire un bain-marie et on laisse la terrine au four à 200 ºC à hauteur moyenne pendant 1 heure et 15 minutes. À mi-cuisson, nous découvrirons la forme et terminerons la cuisson.
Lorsque le pâté de campagne est prêt, laissez-le reposer à température ambiante pendant environ 4 heures. Cela nous aide à ce qu’en refroidissant, le pâté absorbe également les jus et que le résultat soit moins sec. Enfin, on conserve notre pâté au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Pour servir, retirez le gras et coupez-le en tranches.
Résumé de préparation facile
- Coupez le foie en morceaux et laissez-le mariner avec la liqueur, la moitié du sel, du poivre et du paprika pendant au moins 2 heures ou mieux 24 heures.
- Hacher grossièrement et mélanger le porc, le foie et les lardons
- Ajouter le reste du sel, la crème et mélanger
- Transférez le mélange dans le moule et placez-le dans un bol.
- Couvrir le moule de papier sulfurisé et recouvrir de papier d’aluminium.
- Cuire au four à 200°C pendant 1h15 en découvrant à mi-cuisson.
- Laisser à température ambiante pendant 4 heures et conserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain.