région française de Provence Elle est connue pour sa riche culture gastronomique, ses paysages pleins de champs de lavande et d’oliviers et sa côte avec une grande tradition de pêche. L’un des plats emblématiques de sa cuisine est sans aucun doute la bouillabaisse. Probablement importé dans l’Antiquité par des marins grecs, son nom en provençal, bolhabaïssa, ça vient des mots bolhir (faire bouillir) et vers le bas (réduire), reflet clair de celui-ci méthode de cuisson: Faire bouillir le bouillon puis laisser bouillir le poisson.
Laissez-moi vous dire qu’il y a différentes choses à propos de ce plat versions locales, même si celle qui fait toute la renommée est la bouillabaisse marseillaise. Ils ont tous une chose en commun: Ce sont des soupes de poisson à base de sébaste, ceux qui n’étaient pas traditionnellement vendus mais qui offrent un bouillon à l’arôme exceptionnel. Ce bouillon est complété par d’autres poissons plus nobles, des pommes de terre et Il est servi avec une sauce rouille. Dans certains endroits, des fruits de mer sont également ajoutés, depuis de simples moules, calamars et seiches jusqu’à des versions plus sophistiquées avec du homard ou des crabes.
Dans notre recette, nous cherchons à nous rapprocher de la version Marseillaise, qui ne contient généralement pas de fruits de mer. Mais «Recette officielle de la bouillabaisse marseillaise» L’ensemble de poissons à utiliser a été déterminé, en choisissant un minimum de quatre et dans notre cas nous avons dû l’adapter à la disponibilité de notre grotte. Alors maintenant, vous savez quand vous allez le préparer, suivez notre suggestion ou choisissez votre poisson préféré et, si vous en avez envie, ajoutez une sorte de fruits de mer, en gardant toujours à l’esprit les temps de cuisson de chacun.
Un autre point à souligner est que dans bouillabaisse traditionnelle, la plupart des poissons sont cuits entiers. Bien que cette méthode puisse être une bonne option si vous avez une grande casserole et que vous cuisinez pour un repas copieux, nous vous suggérons de les utiliser déjà coupés en morceaux pour plus de commodité et de facilité de service.
dans la table il est d’usage de servir le bouillon, les pommes de terre et le poisson séparément, même s’il a le goût que vous préférez. C’est-à-dire que chaque convive décide s’il veut tout mettre dans une assiette et le manger comme une soupe avec du poisson et des pommes de terre, ou manger d’abord la soupe, puis le poisson bouilli avec des pommes de terre comme accompagnement. Pour l’accompagner, la sauce rouille est tartinée sur des toasts, qui sont soit consommés tels quels pendant le repas, soit ajoutés à la soupe et laissés tremper dans le bouillon. Choisissez ce que vous préférez !
Informations sur la prescription
- Temps de préparation: 15 minutes
- Temps de cuisson: 1 heure
- Temps total: 1 heure et 15 minutes
- Rations: 4
- Catégorie: plat principal
- Type de cuisine: Français
- Calories par portion (kcal): 769
Ingrédients pour la soupe bouillabaisse pour 4 personnes
Pour le stock de poisson :
- 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 tomate
- 1 carotte
- 1 oignon
- 1 branche de céleri
- 1 morceau de poireau
- ½ bulbe de fenouil (facultatif)
- 300 g de sébaste
- 1,5 litre d’eau
- 1 goutte de pastis ou de liqueur d’anis
- 1 brin de persil
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym
- 1 cuillère à café de graines d’anis, d’anis étoilé ou de graines de fenouil
- 1 pincée de safran
- Sel
- Poivre noir
Pour la soupe :
- 400 g de pommes de terre à cuire
- 2 tranches de congre
- 1 queue de maman
- 1 filet de bar
- 2 filets de mulet
Pour la sauce rouille :
- 2 gousses d’ail
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cuillère à café de moutarde française
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de safran
- ½ cuillère à café de paprika doux
- 200 ml d’huile de tournesol ou d’olive
A ta disposition:
- Griller
Comment faire une soupe bouillabaisse
Préparer bouillon, on commence par faire chauffer 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande casserole à feu moyen. Ajoutez 1 tomate, 1 carotte, 1 oignon, 1 branche de céleri et 1 morceau de poireau, le tout haché. Il est également assez courant d’utiliser un demi-bulbe de fenouil, même si à cette occasion nous avons choisi de ne pas l’inclure. Cuire quelques minutes.
Ensuite, nous ajoutons aux légumes 300 g de sébaste propre et haché. Faire revenir encore quelques minutes.
On continue d’ajouter une goutte de pastis ou de liqueur d’anis et on laisse l’alcool s’évaporer. Couvrir de 1,5 l d’eau et ajouter 1 brin de persil, 1 feuille de laurier, 1 brin de thym, 1 cuillère à café de graines d’anis ou de fenouil, 1 pincée de safran et assaisonner de sel et de poivre noir moulu. Laissez bouillir pendant 20 minutes.
Après ébullition, écrasez le mélange, passez-le au tamis ou au chinois et assaisonnez-le de sel et de poivre. Cette étape est cruciale pour tirer le maximum de saveur du poisson et obtenir un bouillon onctueux et propre qui sera la base de notre soupe.
Une fois cela fait, nous commençons par Soupe. Pour ce faire, nous cuisons dans ce bouillon environ 400 g de pommes de terre d’une variété spéciale pour la cuisson que nous aurons préalablement nettoyées et coupées en tranches d’environ un demi-centimètre d’épaisseur. On chauffe à feu vif et dès qu’il commence à bouillir, on laisse bouillir environ 15 minutes.
Une fois le temps d’ébullition écoulé, ajoutez les plus gros morceaux de poisson, en l’occurrence 2 tranches de congre et 1 queue de maman. Nous cuisons le tout ensemble pendant encore 5 minutes, jusqu’à ce qu’il soit juteux et que ces poissons absorbent les saveurs du bouillon et, à leur tour, donnent leur propre saveur.
Une fois le congrul et la lotte partiellement cuits, ajoutez les filets d’1 perche et de 2 rougets. Après avoir ajouté le poisson, sortez environ 50 g de pommes de terre bouillies (dont nous aurons besoin pour plus tard), couvrez la casserole, retirez-la du feu et laissez reposer 10 minutes pour que tout finisse de cuire avec la chaleur résiduelle.
Pendant que notre soupe repose, nous commençons à préparer sauce rouille. Cette sauce est comme une mayonnaise à l’ail assaisonnée d’épices. Pour le réaliser, mettez 2 gousses d’ail, 1 jaune d’œuf, 1 cuillère à café de moutarde française, 1 pincée de sel, 1 pincée de fils de safran et une demi-cuillère à café de paprika dans le verre du mixeur. Battre en ajoutant progressivement environ 200 ml d’huile de tournesol ou d’olive légère pour former l’émulsion. Pour finir, ajoutez des pommes de terre bouillies pour lui donner cette touche rustique.
A la fin, quand tout est prêt, nous apportons à table le bouillon, les pommes de terre et les différents poissons, servis séparément, accompagnés de la sauce rouille que nous venons de préparer et de tranches de pain frit. Et apprécie!
Résumé de préparation facile
- Faites chauffer l’huile dans une casserole à feu moyen et faites revenir les légumes dans le bouillon.
- Ajoutez le sébaste propre et haché, faites revenir quelques minutes.
- Couvrir d’eau, ajouter les herbes et les épices et laisser cuire 20 minutes.
- Il est broyé et passé au tamis
- Ajouter les tranches de pommes de terre au bouillon et cuire 10 minutes.
- Ajouter le congrul et la mocheta et faire bouillir pendant 5 minutes.
- Ajoutez le filet de perche et le chauve, couvrez et laissez reposer 10 minutes.
- Pendant qu’elle repose, préparez la sauce rouille sous forme de mayonnaise à l’ail, avec du safran moulu, du paprika et éventuellement quelques tranches de pomme de terre bouillie.
- Servir la bouillabaisse avec le bouillon, les pommes de terre, le poisson et accompagner de sauce trouille et de pain grillé.