Que diriez-vous de la soupe à l’oignon qu’on aime tant et qui nous réconforte tant ! La soupe à l’oignon est un plat traditionnel de la cuisine française qui ne déçoit jamais. Un plat simple qui peut être utilisé pour le dîner d’un lundi froid ou comme apéritif pour un repas de Noël. C’est une délicieuse recette préparation facile et ingrédients courants Il faut juste un peu de temps et un peu de patience pour que ce soit parfait.
Ensuite, nous expliquons comment préparer, étape par étape, une délicieuse soupe à l’oignon.
Informations sur la prescription
- Temps de préparation: 20 minutes
- Temps de cuisson: 2 heures
- Temps total: 2 heures et 20 minutes
- Rations: 6
- Catégorie: gentil d’abord
- Type de cuisine: Français
- Calories: 122 kcal pour 100 g
Ingrédients pour soupe à l’oignon pour 6 personnes
- 1 kg d’oignon
- 2 litres de bouillon de viande
- 1 miche de pain
- 200 ml de vin blanc
- 100 g d’Emmental (ou tout autre fromage adapté au gratin)
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- 30 ml d’huile d’olive extra vierge
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à café de sucre
- Sel au goût
- Poivre noir au goût
Comment faire une soupe à l’oignon
Tout d’abord, nous retirons la peau extérieure de l’oignon et le coupons en fines juliennes. Bien que nous puissions parfaitement réaliser cette coupe avec un couteau, en gardant à l’esprit qu’il faut couper 1 kg d’oignon, l’utilisation d’une mandoline facilitera la tâche.
Mettez une casserole sur feu moyen et ajoutez le beurre et l’huile. Lorsque le beurre fond, mélangez et intégrez délicatement les deux graisses. Ajoutez l’oignon puis salez, sucrez et poivrez selon votre goût.
On commence par cuire l’oignon d’abord à feu moyen puis à feu doux, surtout lorsque tout le liquide a été consommé. Nous ferons cuire l’oignon jusqu’à ce qu’il ait considérablement réduit sa taille et acquière une teinte légèrement dorée, en remuant de temps en temps pour éviter de brûler. Cette étape peut prendre jusqu’à 1 heure selon la couleur que l’on aime des oignons, pour lesquels pour cette recette, il y a généralement deux tendances : cuire les oignons jusqu’à ce qu’ils noircissent ou les cuire jusqu’à ce qu’ils soient complètement caramélisés.
Lorsque l’oignon est cuit à votre goût, ajoutez la farine et mélangez bien pendant quelques minutes. Cette étape est très importante. Il faut déballer et bien cuire la farine pour ne pas retrouver de grumeaux flottants plus tard. Dans une autre casserole, porter à ébullition le bouillon de viande.
Lorsque la farine est suffisamment intégrée et cuite, ajoutez le vin blanc, incorporez et laissez évaporer quelques minutes.
Ajoutez ensuite le bouillon de viande que j’ai fait chauffer dans une autre casserole, petit à petit, en mélangeant le tout pour bien l’intégrer et ainsi éviter que l’oignon et la farine ne restent au fond. Une fois que tout le bouillon a été ajouté, nous laissons bouillir encore 50 minutes. Peu avant de terminer la cuisson, goûtez et rectifiez le sel si nécessaire. À ce stade, la soupe à l’oignon sera prête. Il suffira d’ajouter le pain et de le griller.
Nous coupons le pain en tranches et les faisons frire au grille-pain ou au four. Frottez une gousse d’ail coupée en deux sur chaque morceau de pain et déposez les morceaux de pain sur la soupe. Ensuite, on rit du fromage sur le pain.
On met la cocotte au four en mode grill pendant quelques minutes pour gratiner le fromage en prenant soin de ne pas le brûler. Lorsque le fromage est au point de gratin que nous aimons, sortez la soupe du four et servez chaud.
Résumé de préparation facile
- Couper l’oignon en julienne
- Dans une casserole à feu moyen, ajoutez le beurre et l’huile. Intégrer. Ajouter l’oignon, le sel, le sucre et le poivre
- Faire revenir l’oignon à feu doux jusqu’au point de caramélisation que nous aimons.
- Ajouter la farine et bien mélanger
- Ajoutez le vin blanc, mélangez et laissez évaporer.
- Ajoutez le bouillon de viande chaud. Bien mélanger. Cuire à feu doux pendant environ 50 minutes
- Coupez le pain en tranches, faites-les griller et frottez chaque morceau avec une gousse d’ail émincée. Placer le pain dans la soupe et râper le fromage dessus
- Nous mettons la cocotte au four pour gratiner le fromage au point où nous l’aimons. Il est servi chaud