Classique de la gastronomie française, le soufflé est un plat culinaire dont l’origine, dans l’histoire de la gastronomie, se situe en France dans la première moitié du XVIIIe siècle. Le mot souffle vient du verbe français souffleur qui fait référence à sa consistance « gonflée » caractéristique. apporté par les blancs d’œufs battus jusqu’à ce que la mousse soit coupée. Parallèlement, on réalise une deuxième préparation, une béchamel enrichie de l’ingrédient de base (fromage, pomme de terre, patate douce, chocolat, etc.) auquel est ajouté un élément gras, en l’occurrence des jaunes d’œufs.
Parmi la grande variété de soufflés, il y en a à la fois sucrés et salés, les plus connus sont le soufflé au fromage avec sa version au jambon, le célèbre soufflé au chocolat ou le classique soufflé au citron. Quelle que soit la version que l’on souhaite réaliser, la clé du succès de cette préparation est de gonfler notre soufflé pendant la cuisson, voire de doubler son volume.
Informations sur la prescription
- Temps de préparation: 15 minutes
- Temps de cuisson: 25 minutes
- Temps total: 40 minutes
- Rations: 2
- Catégorie: arrivé
- Type de cuisine: Français
- Calories: 205 kcal pour 100 g
Ingrédients pour soufflé au fromage pour 2 personnes
- 200 ml de lait entier
- 25 g de fromage semi-affiné
- 25 g de gouda
- 2 œufs à température ambiante
- 15 g de beurre
- 20 g de farine de blé
- 20 g de fécule de maïs
- Sel
- Poivre
- muscade (au goût)
- Persil pour la décoration
Comment faire un soufflé au fromage
Pour réaliser un soufflé de la manière la plus traditionnelle, nous aurons besoin de récipients en céramique aux bords hauts et droits, appelés ramequins. Avec eux, nous obtiendrons de meilleurs résultats.
La première chose que nous ferons est d’habiller ces conteneurs. Il s’agit simplement d’étaler un peu de beurre sur le fond et les parois de nos ramequins puis de saupoudrer un peu de farine et de la répartir à l’intérieur. Retournez les ramequins et tapotez légèrement le fond pour retirer l’excédent de farine. Nous réservons.
Nous allons maintenant préparer la base de notre soufflé. Pour ce faire, nous réaliserons une béchamel de consistance épaisse. On commence par verser 15 g de beurre dans une casserole et on le fait fondre à feu moyen-vif. Ajoutez ensuite la farine de blé et la fécule de maïs et mélangez au fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène. On le fait cuire quelques minutes sans cesser de remuer, cette préparation est connue sous le nom de roux. Ajoutez ensuite tout le lait et les épices (sel, poivre et muscade) au goût. Remuer continuellement et quand ça commence à épaissir, ajouter les fromages, de préférence râpés pour fondre plus vite. On mélange énergiquement au fouet jusqu’à obtenir une béchamel de consistance épaisse et de texture homogène. Retirer du feu et laisser refroidir.
Il est temps de battre les blancs d’œufs, pour cela nous allons séparer les blancs d’œufs des jaunes. Il est important qu’il n’y ait pas de traces de jaune dans les blancs, sinon ils ne pourront pas battre. Réservez les jaunes d’œufs et battez les blancs d’œufs avec une pincée de sel, cela les fera battre plus vite et plus fort. Pour ce faire, je vous recommande d’utiliser des fouets électriques, vous finirez plus vite et les blancs d’œufs seront plus forts.
Nous préchauffons le four à 180 ºC, chauffons de haut en bas sans ventilateur. Ajoutez la béchamel qui sera déjà tempérée dans le verre mixeur et ajoutez les jaunes d’œufs réservés.
On mélange jusqu’à obtenir une texture homogène, brillante et très crémeuse.
Ajoutez une cuillerée de blancs d’œufs battus et mélangez à la main avec une spatule ou avec la langue de chat en mélangeant bien avant d’ajouter la cuillerée suivante de blancs d’œufs battus. Il est important que les mouvements soient toujours dans le même sens, doux et enveloppants pour que les bulles d’air des blancs d’œufs battus ne se brisent pas. Après avoir intégré les deux préparations, nous devrions avoir un mélange comme sur la photo, avec une texture presque mousseuse.
Il est temps de remplir les ramequins presque jusqu’au niveau, en nettoyant les bords de tous débris. Dans ce processus, il est important de ne pas prendre trop de temps car le mélange a tendance à perdre de l’air avec le temps.
Nous plaçons les moules sur la grille la plus basse de notre four et cuisons à 180ºC pendant environ 25 minutes. On le sort immédiatement du four, on le décore d’un peu de persil frais et on le sert sans attendre car en quelques minutes, peu importe la qualité de la recette, il perdra forcément de son volume et le plaisir est dans le goût. elle avec le soufflé dans toute sa splendeur.
Résumé de préparation facile
- Graisser les récipients d’abord avec du beurre puis avec de la farine.
- Préparez la béchamel en ajoutant le mélange de fromage. Laisse-le tempérer
- Battre les blancs d’œufs avec une pincée de sel
- Ajouter les jaunes d’œufs à la béchamel une fois tempérée et mélanger jusqu’à intégration.
- Petit à petit on ajoute les blancs d’œufs mousseux à la préparation précédente, en les intégrant à la spatule et très soigneusement.
- Nous remplissons les formulaires presque jusqu’au niveau du mélange obtenu, en nettoyant les bords des récipients.
- Cuire au four préchauffé à 180°C pendant environ 25 minutes.
- Garnir de persil et servir aussitôt.