Oh, la, la… La France, l’amour, la lumière, le vin, le fromage… Oui, le fromage, Je veux dire, le fromage. Car si notre pays voisin se caractérise par quelque chose, c’est bien par sa grande variété de fromages, il y en a plus de variétés qu’il n’y a de jours dans l’année ! Parmi eux se trouve celui que vous connaissez certainement : le Roquefort, peut-être le fromage bleu le plus célèbre au monde, grâce à Cabrales et au Gorgonzola. Un fromage fabriqué dans les grottes de la commune du même nom, au lait de brebis et à la saveur assez intense. Avec cela, nous préparerons la sauce typique du Roquefort.
La version de sauce Roquefort que nous vous présentons ici consiste à mélanger trois ingrédients. C’est la sauce, disons, « à la maison », littéralement, car c’est celle que l’on prépare normalement dans de nombreux foyers français. Quelques minutes suffisent pour que ce soit prêt. Il existe d’autres versions, plus élaborées, qui appartiennent déjà au royaume des bistrots et des restaurants gastronomiques, et nous laissons cela aux experts. Nous ne vous en dirons pas plus ici car la recette est très courte, alors continuez à lire et dégustez une sauce étonnante.
Bon, on va vous dire autre chose… J’ai ajouté à la sauce une pincée de thym qui lui va plutôt bien. Cependant, vous pouvez le laisser de côté si vous n’avez pas ou n’aimez pas cet ingrédient. De plus, bien que notre sauce contienne du Roquefort, elle peut être préparée exactement de la même manière avec un autre type de fromage qui fond bien. Il n’a pas besoin de sel car il contient une bonne quantité de fromage et en général, la grande majorité des fromages sont déjà assez salés.
Une dernière note et nous vous laissons faire la sauce. Il s’agit d’une particularité de la variété de crème à utiliser : la crème de cuisson, qui contient normalement moins de 20 % de matière grasse, servira à rendre la sauce plus liquide. Au lieu de cela, si vous ajoutez la crème dite fouettée, qui dans ce cas contient généralement 30% de matière grasse, une fois refroidie, elle sera plus épaisse et sera parfaite pour tremper les endives ou tout autre légume en bâtonnets, comme, pour par exemple, les carottes.
Maintenant oui. Il n’y a plus rien à dire. La main sur la sauce !
Informations sur la prescription
- Temps de préparation: 5 minutes
- Temps de cuisson: 5 minutes
- Temps total: Dix minutes
- Rations: 4, 300ml
- Catégorie: plongée
- Type de cuisine: Français
- Calories par portion (kcal): 258
Ingrédients sauce Roquefort pour 4 personnes
- 150 g de crème liquide à cuire ou chantilly
- 150 g de Roquefort
- Quelques brins de thym (facultatif)
- Poivre noir
Comment faire la sauce Roquefort
Mettez dans une casserole 150 g de crème liquide avec 150 g de Roquefort haché. Cette dernière partie se réalise très facilement en écrasant le Roquefort sur une assiette avec une fourchette (comme lorsqu’on écrase des pommes de terre). On peut ajouter, comme dans notre cas, quelques brins de thym frais.
On met la casserole sur feu moyen et quand elle bout, on la baisse à feu moyen-doux et on la laisse bouillir environ 5 minutes pour que le fromage fonde bien. Nous intervenons de temps en temps pour l’aider à s’intégrer. Il est important de surveiller attentivement la sauce pour éviter qu’elle ne bout à aucun moment et conserver sa texture crémeuse. Si ça bout, nous pourrions être coupés. Une fois le temps d’ébullition écoulé, poivrez selon votre goût, retirez les brins de thym et servez.
Résumé de préparation facile
- Émiettez le Roquefort, mettez-le dans une casserole avec la crème et le thym.
- Cuire 5 minutes en remuant, en évitant de faire bouillir et, à la fin, retirer le thym et ajuster le poivre au goût.