Pour préparer la sauce Mornay Nous devons d’abord préparer une béchamel. De là, nous enrichissons la sauce avec du jaune d’œuf et du fromage.
Le fromage pour enrichir cette sauce dépendra de la région où nous le préparons ou du goût du cuisinier. Ainsi on peut ajouter un gruyer, un parmesan, un emmental ou encore un cheddar.
Quant au résultat, L’épaisseur de la sauce dépendra du plat de destination dans lequel nous l’utiliserons. Nous ne sommes pas intéressés par une sauce trop épaisse si nous voulons l’utiliser pour accompagner une viande blanche ou un poisson. A l’inverse, si l’on veut l’utiliser pour recouvrir des œufs pochés, la sauce doit avoir plus de corps pour tenir sur l’œuf et ne pas déborder. Je vous ai laissé les quantités pour réaliser une sauce d’épaisseur moyenne pouvant être utilisée pour n’importe quel plat.
Informations sur la prescription
- Temps de préparation: 5 minutes
- Temps de cuisson: 20 minutes
- Temps total: 25 minutes
- Rations: 4 600 ml
- Catégorie: sauces
- Type de cuisine: Français
- Calories par portion (kcal): 240
Ingrédients pour la sauce Mornay
- 50 g de beurre
- 50 g de farine de blé
- 500 ml de lait
- Sel
- poivre fraîchement moulu
- muscade fraîchement moulue
- 1 jaune d’oeuf
- 50 g de parmesan
Comment faire la sauce Mornay
On commence par préparer une sauce béchamel. Pour ce faire, mettez 50 g de beurre dans une casserole et faites-le chauffer jusqu’à ce qu’il fonde. Ajoutez ensuite 50 g de farine de blé et avec cela nous aurons fait le roux ou la base de la sauce béchamel. Faites cuire le roux à feu doux pendant quelques minutes en remuant continuellement.
Versez progressivement 500 ml de lait chaud en attendant que le beurre et la base farineuse l’absorbent petit à petit avant d’en rajouter. Une fois tout le lait incorporé, laissez cuire la sauce encore 5 minutes jusqu’à ce qu’elle épaississe un peu.
Assaisonnez de sel et de poivre et ajoutez un peu de muscade fraîchement râpée.
Retirez la casserole avec la sauce béchamel du feu et attendez 5 ou 10 minutes jusqu’à ce qu’elle chauffe. Ajoutez ensuite 1 jaune d’oeuf et mélangez-le avec la sauce.
Ajoutez 50 g de parmesan râpé et battez la sauce jusqu’à ce que le fromage fonde et soit incorporé pour créer une sauce homogène et sans grumeaux.
On sert la sauce Mornay chaude avec un plat de viande blanche ou de poisson, pour recouvrir des œufs éventuellement, ou en sauce pour un plat de pâtes.
Résumé de préparation facile
- On fait le roux avec du beurre et de la farine
- Ajoutez le lait chaud
- Assaisonnez de sel et de poivre et ajoutez la muscade fraîchement râpée.
- Mélanger le jaune à la sauce
- Ajoutez le parmesan râpé
- Nous servons la sauce pour accompagner le plat désiré