La sauce hollandaise classique est une sauce crémeuse et légèrement acide qui accompagne une grande variété de plats, notamment du poisson et des légumes mais aussi de la viande. Essentiellement, tout d’abord, préparer des œufs bénédictine.
Son origine est française, du temps du roi Louis XIV, mais on dit qu’on l’appelle hollandaise car elle a été inventée pendant la guerre contre la Hollande. C’est également la base de la préparation d’autres sauces, parmi lesquelles la plus connue est la Béarnaise.
En ce qui concerne la préparation, on peut dire que c’est comme une mayonnaise qui utilise du beurre fondu au lieu de l’huile. Elle a cependant une particularité : pour lui donner cette consistance soyeuse, la sauce est préparée chaude, ou plutôt tiède.
Vous avez peut-être entendu dire que c’est l’une des préparations les plus difficiles en cuisine. En réalité, ce n’est pas grand-chose. Elle est plus facile à battre que la mayonnaise car elle prend le corps rapidement, la seule chose à prendre en compte est que C’est une sauce à préparer et à servir Eh bien, il n’aime pas du tout attendre.
Informations sur la prescription
- Temps de préparation: 5 minutes
- Temps de cuisson: 5 minutes
- Temps total: Dix minutes
- Rations: 4,175g
- Catégorie: sauces
- Type de cuisine: Français
- Calories par portion (kcal): 303
Ingrédients pour la sauce hollandaise
- 150 g de beurre
- 2 jaunes d’œufs
- 2 cuillères à soupe d’eau
- 1 ou 2 cuillères à soupe de jus de citron
- Sel
- Poivre noir moulu (facultatif)
Comment faire de la sauce hollandaise maison
Pour commencer à préparer la sauce hollandaise, nous allons clarifier le beurre. C’est la première astuce, car la clarification consiste à ne conserver que la partie grasse du beurre, en éliminant les protéines du lait et le lactosérum, qui peuvent couper la sauce. Pour ce faire, il nous faut environ 150 g de beurre, que l’on fait fondre à feu doux.
Lorsque le beurre est complètement fondu, retirez-le du feu et commencez délicatement à faire mousser les protéines du lait qui se sont séparées et flottent à la surface.
Une fois la mousse retirée, laissez reposer le beurre fondu pendant environ 10 minutes afin que le petit-lait se dépose au fond de la casserole.
En dernière étape, on transfère le beurre clarifié dans un autre récipient, celui qui nous permettra de doser petit à petit, ce qui sera idéal. Lors du transfert, il faudra veiller à laisser le liquide blanc accumulé au fond (petit-lait) dans la casserole.
Le beurre étant déjà clarifié, on commence à préparer la sauce. La première chose à faire est d’assembler le bain-marie comme on le voit sur la photo. Nous prenons une casserole et la remplissons de quelques doigts ou trois d’eau et mettons un bol résistant à la chaleur à l’intérieur, mais la laissons toucher l’eau. Maintenant, nous portons la casserole au feu et quand elle commence à bouillir, nous réduisons le feu à moyen-doux.
Ensuite, nous séparons les jaunes de 2 œufs et les mettons dans le bol. On ajoute également quelques cuillères d’eau qui aideront l’émulsion.
Vous devez maintenant commencer à battre les jaunes d’œufs au bain-marie jusqu’à ce qu’ils doublent de volume, deviennent mousseux et de couleur plus claire. Vous devez toujours vérifier que la température du pot est chaude. Avec un thermomètre, c’est facile car il suffit de vérifier qu’il ne dépasse pas 50ºC, même si le contrôle à la main est également facile, il suffit de toucher le fond de la casserole à l’extérieur et de remarquer qu’il fait chaud mais sans avoir l’impression qu’il brûle. toi…
Dès que les jaunes d’œufs sont prêts, on incorpore le beurre comme s’il s’agissait de mayonnaise, c’est-à-dire très petit à petit en même temps qu’on bat avec le fouet. Nous continuerons à vérifier fréquemment la température de la marmite et si nous constatons qu’elle monte, nous sortons la marmite de la casserole, ajoutons quelques gouttes d’eau et poursuivons la cuisson en dehors du bain-marie jusqu’à ce qu’elle refroidisse à nouveau.
Au fur et à mesure que nous ajoutons le beurre, nous remarquerons que la sauce s’épaissit de plus en plus. A la fin, quand j’ai fini d’incorporer le tout, ajoutez 1 ou 2 cuillères à soupe de jus de citron, selon le niveau d’acidité souhaité, salez et, si vous le souhaitez, assaisonnez avec une pincée de poivre noir moulu. Nous servons immédiatement.
Résumé de préparation facile
- Faire fondre le beurre à feu doux
- Retirez la mousse de la surface
- laisse-le se reposer
- Transférez-le du récipient sans ajouter la lie au fond
- Placer un bol dans un bain d’eau douce
- Mettez les jaunes d’oeufs dans le bol avec 2 cuillères à soupe d’eau
- Battre les jaunes jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux
- Ajoutez progressivement le beurre à l’aide d’un fouet en contrôlant la température.
- Ajoutez le jus de citron, assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût et servez immédiatement la sauce hollandaise.