Salsa blanca

Sauce blanche

Le la sauce blanche ou velouté est une sauce claire préparé à partir d’un bouillon ou d’un bouillon clair, qui peut être du poulet, des légumes ou même du bœuf ou du poisson. Le bouillon est lié en faisant mijoter à parts égales du beurre, de la farine et du roux blond le temps qu’il faut à cette sauce pour épaissir jusqu’à obtenir une consistance légèrement épaisse.

La différence entre la sauce blanche, la sauce béchamel et la sauce espagnole, trois sauces à base de roux, réside dans le liquide ajouté au roux. La sauce blanche ou velouté est combinée avec du bouillon ou une base légère, la sauce espagnole a une base foncée et la sauce béchamel utilise du lait. dans sa préparation.

Les utilisations que l’on peut donner à la sauce blanche, considérée comme l’une des 5 sauces mères de la cuisine française, sont illimités bien qu’ils soient principalement utilisés comme base pour créer d’autres sauces. La sauce suprême, la sauce allemande ou la sauce au vin blanc sont de nombreuses sauces qui utilisent le velouté comme base et qui servent à leur tour à créer de nombreuses autres sauces. Laissez libre cours à votre imagination et utilisez cet incontournable de la cuisine pour créer vos propres sauces maison.

Informations sur la prescription

  • Temps de préparation: 5 minutes
  • Temps de cuisson: 15 minutes
  • Temps total: 20 minutes
  • Rations: 8,1 L
  • Catégorie: plongée
  • Type de cuisine: Français
  • Calories par portion (kcal): 78

Ingrédients pour sauce blanche ou velouté pour 1 litre de sauce

  • 60 g de beurre doux
  • 60 g de farine de blé tout usage
  • 1 litre de bouillon de poulet
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu
  • 5 g de muscade fraîchement râpée

Comment faire une sauce blanche ou un velouté

La première chose à faire est de faire fondre 60 grammes de beurre non salé dans une poêle à feu moyen.

Poêle au beurre fondu

Ajoutez ensuite 60 grammes de farine de blé tout usage et mélangez au fouet pendant quelques minutes, à feu doux, pour préparer un roux.

Ajouter la farine au beurre

Une fois le roux blond obtenu, ajoutez 1 litre de bouillon de volaille en remuant continuellement avec le fouet sur feu moyen pour intégrer le tout. Assaisonnez avec 1 cuillère à café de sel, 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu et 5 grammes de muscade.

Ajouter le bouillon de volaille au roux blond

On mélange et on fait cuire la sauce à feu moyen pendant quelques minutes, jusqu’à obtenir une sauce légèrement épaisse. Si vous le souhaitez plus épais, faites-le cuire encore quelques minutes, et si vous le faites trop cuire, vous pouvez toujours ajouter un peu de bouillon de poulet et mélanger à nouveau pour lier.

La texture idéale de la sauce blanche

Une fois la sauce blanche ou le velouté obtenu à l’épaisseur désirée, elle est prête à servir ou à utiliser dans d’autres recettes de sauce.

Sauce blanche ou velouté une fois fini

Résumé de préparation facile

  1. Faire fondre le beurre doux dans une poêle
  2. Ajoutez la farine de blé et mélangez à feu doux pendant quelques minutes.
  3. Ajouter le bouillon de poulet en mélangeant avec un fouet. Assaisonner avec du sel, du poivre et de la muscade
  4. Mélanger à feu moyen pendant quelques minutes ou jusqu’à l’obtention de la consistance désirée de la sauce.
  5. Une fois préparé, il peut être servi ou utilisé pour réaliser d’autres sauces.