Quant à l’origine de cette sauce, la première référence écrite à la béchamel ou sauce béchamel apparaît dans un livre de cuisine français du XVIIe siècle. Elle doit son nom au marquis Louis de Béchameil, devenu chef de la maison royale de Louis XIV, bien qu’il ne soit pas prouvé que cette sauce soit réellement son invention, car des plats à la crème similaires étaient déjà servis à la cour auparavant. . Malgré son âge, la béchamel a survécu jusqu’à nos jours et Il fait partie de nombreux plats connu dans le monde entier.
La recette commence par la préparation un roux, qui consiste à cuire la farine dans la même proportion de matière grasse (traditionnellement du beurre, mais cela se marie aussi très bien avec de l’huile d’olive). Ajoutez ensuite le lait et mélangez constamment pour que la sauce est onctueuse et sans grumeaux. En fait, la clé est la suivante : ajoutez le lait petit à petit et continuez à remuer tout au long du processus de cuisson.
Si malgré le fait de suivre les étapes, nous avons encore des grumeaux, ce n’est pas grave : un coup de mixeur le fixe parfaitement. Et si c’est trop liquide, on le gardera au feu en remuant continuellement jusqu’à ce qu’il épaississe.
Sa polyvalence en cuisine est énorme et son utilisation est répandue en cuisine la cuisine traditionnelle de différents pays : avec lui, nous préparons nos croquettes bien-aimées, recouvrons les lasagnes italiennes ou recouvrons le croque monsieur français. Mais nous confectionnons aussi des œufs pochés, de la poitrine de bœuf à la Villaroy, de la crème d’épinards, des légumes farcis, du gratin… les possibilités sont nombreuses. Par conséquent, savoir comment le préparer correctement à la maison est un grand avantage.
Informations sur la prescription
- Temps de préparation: 5 minutes
- Temps de cuisson: 20 minutes
- Temps total: 25 minutes
- Rations: 4 (500-800ml)
- Catégorie: plongée
- Type de cuisine: Français
- Calories par portion (kcal): 219
Ingrédients pour la sauce béchamel
- 50 g de beurre
- 50 g de farine de blé
- 500 ml de lait entier
- Sel
- poivre blanc
- Noix de muscade
- 300 ml de lait entier (si vous recherchez une consistance plus légère)
Comment faire de la sauce béchamel
Il faut d’abord réaliser un roux, qui donnera du corps à la sauce béchamel. Pour cela, faites fondre 50 g de beurre dans une casserole à feu moyen.
Lorsque le beurre est complètement fondu, ajoutez 50 g de farine de blé et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte fine. Cuire 2 ou 3 minutes sans cesser de mélanger pour que la farine perde son arôme brut et que la sauce soit plus savoureuse.
Une fois le roux obtenu, on commence à incorporer progressivement 500 ml de lait entier. Il n’est pas nécessaire qu’il soit chaud, mais si c’est le cas, le mélange se mélangera plus rapidement.
On remue constamment le mélange pour que le lait soit bien intégré et que la pâte cuise uniformément, sans former les grumeaux tant redoutés.
Nous continuons à ajouter plus de lait jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement combiné. Dans les dernières fournées, lorsque la sauce est plus liquide, il n’y a aucun risque de formation de grumeaux et ils peuvent être ajoutés en une seule fois.
Une fois tout le lait incorporé, assaisonnez la sauce selon votre goût avec du sel, du poivre blanc et de la muscade. Cuire encore 2 ou 3 minutes à feu doux en remuant continuellement pour que la béchamel ne colle pas au fond de la casserole.
Et avec ça on aurait ½ litre de béchamel épaisse prêt à être utilisé dans d’autres préparations.
Si nous en voulons un béchamel légèrement plus légèreil suffit de continuer à ajouter du lait jusqu’à obtenir la consistance souhaitée, en gardant toujours à l’esprit qu’il prend plus de corps en refroidissant.
Résumé de préparation facile
- Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen.
- Ajoutez la farine et mélangez pendant 2 ou 3 minutes.
- Nous commençons à ajouter le lait petit à petit.
- Ajoutez le lait en remuant continuellement pour éviter la formation de grumeaux.
- Une fois le mélange homogène, on ajoute un peu plus de lait jusqu’à ce qu’il soit fini.
- Assaisonner avec du sel, du poivre blanc et de la muscade.
- Nous avons déjà la béchamel prête
- Si on veut que ce soit plus liquide, on ajoute plus de lait