La sauce américaine tirerait son nom de la recette « armoricaine » (ou à l’américaine) créée par le chef français Pierre Fraisse qui, selon l’histoire, aurait manqué de produit un soir pour cuisiner dans son restaurant et avant. Lorsque des amis lui rendaient visite, il prenait des homards, les hachait, préparait un sauté de légumes, saisissait les homards, les flambait et voilà. À un moment donné, il avait une recette pour surprendre ses invités.
La sauce américaine se marie bien avec tout type de poisson ou de fruits de mer. Une morue, une lotte, des crevettes, des moules… C’est une sauce très polyvalente et savoureuse. Pour faire une bonne sauce américaine, le plus important est de faire une bonne sauce et d’avoir un produit frais et de qualité. Dans ce cas, nous réaliserons une sauce américaine forte, concentrée et finalement pleine de saveur.
Informations sur la prescription
- Temps de préparation:30 minutes
- Temps de cuisson:30 minutes
- Temps total:1 heure
- Rations:10, 500ml
- Catégorie: sauces
- Type de cuisine: Français
- Calories par portion (kcal): 94
Ingrédients pour la sauce américaine
- 500 g de crevettes fraîches
- 20 ml d’huile d’olive extra vierge
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 150 ml de cognac
- 100 ml de tomates rôties maison
- 200 ml de bouillon de poisson ou de fruits de mer
- 1 cuillère à café d’estragon ou de persil
- ½ cuillère à café de sel
- 20 g de beurre (facultatif)
Comment faire de la sauce américaine
Pour réaliser la sauce américaine, nettoyez les 500g de crevettes. Réservez les carcasses et les extrémités pour les utiliser plus tard lors de la cuisson de la sauce.
Les queues de crevettes sont réservées pour un autre plat.
Dans une casserole avec 20 ml d’huile d’olive extra vierge, faire revenir l’oignon émincé avec les deux gousses d’ail également hachées à feu moyen-doux jusqu’à ce que l’oignon devienne transparent.
Les carcasses de crevettes et leurs têtes sont ajoutées à la cocotte. Il est rôti entier pour obtenir de la couleur et les extrémités sont écrasées pour faire sortir les coraux. Lorsque le tout est bien sauté, augmentez un peu le feu et ajoutez 150 ml de cognac. A ce stade, le contenu de la casserole peut être flambé, en étant très prudent et en fermant le capot pour éviter que les flammes ne montent, ce qui serait très dangereux. Il faut également faire attention aux antennes des crevettes, qui pourraient brûler et gâcher la saveur de la sauce. Une autre option serait donc de simplement laisser l’alcool s’évaporer de la sauce, ce qui lui permettrait de réduire, ce qui serait suffisant.
L’étape suivante consiste à ajouter les 100 ml de tomates rôties maison, les 200 ml de bouillon de poisson, la cuillère à café d’estragon ou de persil et ½ cuillère à café de sel. Laissez le tout bouillir pendant environ 20 minutes.
Après le temps d’ébullition, le tout est broyé et passé au tamis fin pour qu’il reste une sauce moelleuse, sans peaux ni impuretés et pleine de saveur. Vous pouvez ajouter 20 g de beurre pour lui donner un peu plus de texture, le temps de le mélanger plusieurs fois et il s’intègre parfaitement à la chaleur.
Pour présenter la sauce, elle peut être servie dans un récipient ou directement dans l’assiette pour accompagner un poisson ou autres fruits de mer. Dans ce cas, j’ai utilisé la sauce américaine pour accompagner les crevettes initialement réservées.
Résumé de préparation facile
- Nettoyer les crevettes et réserver les carapaces et les têtes.
- Réservez les queues de crevettes pour d’autres plats
- Faire revenir l’oignon et les gousses d’ail dans une casserole
- Ajouter les carcasses et les extrémités réservées, faire revenir et ajouter le cognac.
- Ajouter la tomate rôtie, couvrir de bouillon, ajouter l’estragon, saler et laisser mijoter 20 minutes
- Mélangez et filtrez la sauce. Ajouter éventuellement du beurre
- Servir la sauce en accompagnement de poissons ou de fruits de mer