L’histoire la plus acceptée sur l’origine du sandwich Cmonsieur Roque Elle date du début du XXe siècle dans un café parisien. Pour attirer l’attention, ils ont mis le sandwich jambon-fromage au menu, en le nommant de cette manière très particulière, car la traduction littérale du français indique qu’il est fait de MONSIEUR, c’est-à-dire d’un gentleman. La vérité est que l’idée a fonctionné mieux que prévu et peu à peu cette curieuse façon de nommer le sandwich est devenue populaire et s’est étendue au reste des menus.
Quoi de plus précis ? sandwich croque-monsieur? Pour expliquer facilement et en quelques mots, il s’agit d’un sandwich mixte ou d’un bikini qui comporte une couche très épaisse de béchamel et qui est gratiné. Cette couche supplémentaire lui donne une touche de saveur et une jutosité inégalée, qu’elle mérite. La vérité est qu’en France les deux versions s’appellent croque-monsieur, avec et sans béchamel. Alors si vous faites du tourisme là-bas, n’oubliez pas de demander si votre croque-monsieur est grillé pour qu’il vienne comme on vous le dit ici.
Informations sur la prescription
- Temps de préparation: 5 minutes
- Temps de cuisson: 30 minutes
- Temps total: 35 minutes
- Rations: 4
- Catégorie: plat principal
- Type de cuisine: Français
- Calories: 220 kcal pour 100 g
Ingrédients du sandwich Croque-monsieur pour 4 personnes
- 8 tranches de pain
- 4 grosses tranches de jambon cuit
- 8 tranches d’Emmental (ou autre fromage que vous préférez)
- Emmental râpé gratiné (vous pouvez aussi changer le type de fromage)
- Beurre
Pour la béchamel :
- 500 ml de lait entier (froid du réfrigérateur)
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- Noix de muscade
- Poivre noir
- Sel
Comment réaliser le sandwich Croque-Monsieur
Préparez la béchamel. Dans une poêle ou une casserole, faites fondre le beurre à feu doux en veillant à ce qu’il ne bouillonne pas trop. Saupoudrez la farine et faites-la cuire quelques minutes pour qu’elle perde sa saveur crue.
Retirez la casserole ou la poêle du feu et ajoutez immédiatement le lait qui doit être bien froid. Mélanger avec un fouet pour dissoudre la farine. Le changement de température entre le lait froid et la farine chaude fait dissoudre facilement les grumeaux.
Réchauffez et, quand il commence à bouillonner, laissez bouillir à feu moyen-doux pendant environ 10 minutes. Assaisonner avec du sel, du poivre et de la muscade.
Tartiner les tranches de pain d’une fine couche de beurre sur une face. Pour faciliter cette étape et utiliser moins de beurre, utilisez-le à température ambiante, qui est très douce.
Faites griller toutes les tranches de pain côté beurré dans une grande poêle, une plaque chauffante ou un grill.
Préchauffer le four à 200ºC. Pendant ce temps, assemblez les sandwichs. Disposez 4 tranches sur une plaque ou un plat allant au four, côté grillé vers l’extérieur, et ajoutez une tranche de fromage.
Déposez ensuite une tranche de jambon cuit sur chaque sandwich. Comme les tranches sont généralement plus grosses que les tranches de pain, il est préférable de les couper pour qu’elles ne dépassent pas.
Déposez une autre tranche de fromage sur le jambon et terminez avec les autres tranches de pain, face frite vers l’extérieur.
Étalez la béchamel sur chaque sandwich.
Saupoudrer généreusement de fromage râpé sur la béchamel.
Faites cuire les croque-monsieur environ 10 minutes. Si nécessaire, en fin de cuisson, passez en position grill pendant les 2 ou 3 dernières minutes pour griller le fromage. Attention cependant, car ils peuvent brûler très rapidement.
Sers immédiatement. A titre de suggestion, vous pouvez faire comme dans les brasseries parisiennes, en accompagnant votre croque-monsieur d’une bonne salade pour avoir un plat plus complet.
Résumé de préparation facile
- Préparez la béchamel. Faire fondre le beurre, saupoudrer de farine, bien mélanger et laisser cuire quelques minutes.
- Retirez du feu, ajoutez le lait froid, mélangez bien pour dissoudre la farine dans le lait.
- Faites cuire la béchamel pendant 10 minutes. Assaisonner avec du sel, du poivre et de la muscade.
- Beurrer les tranches de pain sur une face.
- Toasts côté beurre
- Préchauffer le four à 200ºC
- Former les sandwichs. D’abord avec une tranche de fromage
- Puis une tranche de jambon en veillant à ce qu’elle ne dépasse pas.
- Enfin, ajoutez une autre tranche de fromage et fermez-la en laissant la couche frite à l’extérieur.
- Étalez la béchamel sur les sandwichs
- Saupoudrer de fromage râpé
- Cuire au four 10 minutes. Gratin à la fin
- Il est servi avec de la salade