Mère de tous tartes salées C’est une quiche lorraine. Originaires de Lorraine française, les premiers étaient un mélange d’œufs et de crème épaisse, assaisonné de sel, de poivre et de muscade.
Au fil du temps, la garniture est devenue plus riche et en plus des œufs et de la crème épaisse, la quiche Lorraine ajoute désormais également des tacos à la pancetta ou au bacon, fumés ou non, et du fromage râpé. Dans certains cas, des oignons ou des poireaux sont également ajoutés.
La base des quiches est un Table cassée, composé d’une part de beurre pour deux parts de farine et enrichi de jaune d’œuf. Dans cette recette, vous avez expliqué en détail comment réaliser cette pâte. Une autre option, si vous n’avez pas le temps, est utiliser une pâte achetéesoit cassé, soit gonflé.
A cette occasion, j’ai utilisé des cubes de lard fumé et je les ai passés un peu dans la poêle pour ne pas retrouver de morceaux crus dans le gâteau. Le fromage que j’ai utilisé est un emmental. Un Gruyère aurait très bien marché et si vous n’en trouvez pas, utilisez un cheddar semi-affiné ou un manchego.
Informations sur la prescription
- Temps de préparation: 20 minutes (plus 30 minutes de repos de la pâte)
- Temps de cuisson: 40 minutes
- Temps total: 1 heure
- Rations: 8
- Catégorie: arrivé
- Type de cuisine: Français
- Calories par portion (kcal): 626
Ingrédients pour la Quiche Lorraine
Pour la pâte brisée :
- 250 g de farine de blé
- 125 g de beurre froid
- 1 pincée de sel
- 1 jaune d’oeuf
- 2 cuillères à soupe d’eau glacée
Pour le remplissage:
- 200 g de lard fumé
- 500 ml de crème de cuisson
- 3 oeufs
- 150 g d’Emmental
- Sel
- poivre blanc
- Noix de muscade fraîchement râpée
Comment faire une quiche lorraine
Pour faire la pâte, mettez dans un grand bol 250 g de farine de blé avec 125 g de beurre froid coupé en cubes et 1 pincée de sel. On travaille les ingrédients du bout des doigts jusqu’à ce qu’ils aient une texture sableuse avant d’ajouter le reste des ingrédients.
Ajoutez 1 jaune d’œuf et 2 cuillères à soupe d’eau glacée. On mélange les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient tous intégrés sans trop travailler la pâte, il suffit que la pâte se détache du bol.
Nous enveloppons la pâte dans un film plastique et la mettons au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Passé ce temps, sortez la pâte du réfrigérateur, étirez-la avec un rouleau à pâtisserie et placez-la sur une forme ronde d’environ 24 cm de diamètre, préalablement graissée avec du beurre et de la farine pour que la pâte ne colle pas. On met du papier sulfurisé sur la pâte et un peu de poids sur le papier pour éviter que la pâte ne lève comme les légumes ou, dans notre cas, des billes en céramique spécifiques à cette fonction. Ensuite, faites cuire le fond de pâte pendant 10 minutes à 180 ºC avec une chaleur de haut en bas.
Pour le remplissagecoupez 200 g de lard fumé en cubes réguliers.
Faire revenir le bacon dans une poêle à feu moyen-vif pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’il soit doré.
Dans un bol, battez 500 ml de crème de cuisson avec 3 œufs.
Râpez 150g d’Emmental.
Mélangez bien tous les ingrédients de la garniture et assaisonnez avec du sel, du poivre blanc et un peu de muscade fraîchement râpée. Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez la pâte du four, retirez le poids et versez la garniture sur la pâte.
Cuire la quiche pendant 30 minutes à 180ºC avec chaleur de haut en bas.
Passé ce temps, on le sort du four et on attend qu’il refroidisse un peu avant de le démouler. Nous le servons chaud ou froid du jour au lendemain.
Résumé de préparation facile
- On travaille la farine avec du beurre et du sel pour former la pâte
- Ajouter le jaune et l’eau glacée
- On prend la pâte au réfrigérateur
- Nous mettons la pâte étirée sur un moule et cuisons avec poids pendant 10 minutes à 180 ºC
- Couper le bacon en tacos
- Faire frire le bacon
- On bat la crème avec des oeufs
- On râpe le fromage
- Mélangez et versez la garniture sur la pâte cuite.
- Cuire le gâteau pendant 30 minutes à 180 ºC
- On ouvre la quiche et on la sert chaude ou froide.