Praliné de avellanas

Pralinés noisettes

La praline est un crème de noix sucrée caramélisé au sirop, d’origine française, fréquemment utilisé en pâtisserie. Initialement, il était fabriqué uniquement avec des amandes, mais d’autres variétés sont apparues avec des noisettes, des noix ou même un mélange de diverses noix. Ses ingrédients doivent contenir au moins 50 % de ces noix.

Les pralines du commerce sont très chères et beaucoup contiennent des ingrédients sans intérêt. C’est donc très avantageux apprendre à faire des pralines la maison; En plus, Il est très bien conservé et a de nombreuses utilisations.: comme garniture de chocolats, croissants, biscuits ou biscuits, mélangé avec du chocolat ou de la crème pour recouvrir des gâteaux, garnir des cupcakes ou pour faire des glaces, comme ingrédient complémentaire pour parfumer des crèmes sucrées, des beurres ou des smoothies… ou encore cela peut être pris en tartinade sur une crêpe ou du pain grillé.

Informations sur la prescription

  • Temps de préparation: 15 minutes
  • Temps de cuisson: 15 minutes
  • Temps total: 30 minutes (plus 1 heure de recharge)
  • Rations: 6, 400ml
  • Catégorie: pâtisserie
  • Type de cuisine: Français
  • Calories par portion (kcal): 430

Ingrédients du praliné noisette

  • 250 g de noisettes
  • 180 g de sucre blanc
  • 50 g d’eau
  • 1 cuillère à café d’huile de tournesol (facultatif)
Ingrédients pour la préparation du praliné noisette

Comment faire du praliné noisette

Nous mettons 250 g de noisettes dans un plat adapté au four et les rôtissons pendant 15 minutes à 160 ºC, pour intensifier la saveur des noix. Nous pouvons également les mettre dans la friteuse ou dans une poêle à feu doux, en remuant continuellement pour les faire frire uniformément.

Noisettes torréfiées pour praliné noisettes

Pendant ce temps, préparez un sirop : mettez 180 g de sucre blanc et 50 g d’eau dans une grande casserole et faites chauffer à feu moyen. Laissez le sucre se dissoudre sans remuer pendant environ 10 minutes.

Préparation du sirop pour le praliné noisette

Une fois les noisettes torréfiées, on peut retirer une partie de la peau en les frottant entre nos mains, mais cela est facultatif. La peau donne au praliné une couleur plus foncée et une saveur plus intense.

Décorticage de noisettes pour praliné noisettes

Lorsque le sirop commence à prendre une teinte dorée, versez les noisettes dans la poêle et mélangez avec une cuillère en bois en prenant bien soin de ne pas se brûler, pour qu’elles soient bien recouvertes de caramel.

Noisettes caramélisées pour praliné noisettes

Nous étalons les noisettes caramélisées sur un papier sulfurisé (c’est important, car elles collent beaucoup), en nous aidant de la cuillère pour qu’elles soient le moins possible. Laissez refroidir complètement (1 heure).

Noisettes caramélisées pour praliné noisettes

Lorsque les noisettes sont froides et que le caramel a durci, il est temps de les écraser pour obtenir le praliné. Nous allons casser le bloc en petits morceaux avec nos mains et les mettre dans un robot culinaire ou un hachoir.

Couper le bloc de caramel pour le praliné noisette

Nous commençons à écraser les noisettes à intervalles réguliers, afin de ne pas surchauffer la machine. En fonction de la capacité du processeur, nous devrons peut-être le faire par lots. Pour aider dans ce processus, nous pouvons ajouter 1 cuillère à café d’huile de tournesol.

Ajouter de l'huile au praliné noisette

Petit à petit, nous verrons comment les noisettes se transforment en poudre, puis elles commencent à libérer leur huile et à former une crème.

Praliné noisette en phase de broyage final

Au bout d’environ 10 minutes, nous aurons une crème onctueuse et homogène.

Le praliné noisette est prêt

Il ne reste plus qu’à transférer notre praliné dans un récipient et à le refroidir au réfrigérateur pour l’utiliser dans nos créations pâtissières ou le prendre tel quel.

Praliné noisette prêt à l'emploi

Il se conserve parfaitement au réfrigérateur pendant quelques jours.

Pralines maison aux noisettes

Résumé de préparation facile

  1. Griller les noisettes
  2. On prépare un sirop avec du sucre et de l’eau
  3. Si on veut, on épluche les noisettes
  4. Caraméliser les noisettes dans le sirop
  5. Laissez-les refroidir sur un papier sulfurisé.
  6. On casse le caramel avec nos mains et on le met dans un robot ou un hachoir.
  7. Mélangez petit à petit en ajoutant éventuellement une cuillère à café d’huile de tournesol.
  8. Nous continuons à broyer jusqu’à ce que les noisettes soient réduites en poudre et commencent à se transformer en crème.
  9. On continue de broyer jusqu’à obtenir une crème fine.
  10. Transférez le praliné dans un récipient et mettez-le au réfrigérateur.
  11. Conserver au réfrigérateur