Au XVIe siècle, le roi de France Henri III créa l’Ordre du Saint-Esprit dont le trait distinctif était une croix avec le Saint-Esprit attachée à un ruban bleu, le « cordon bleu ». Les meilleurs chefs ont également reçu ce ruban bleu, ceux qui ont créé leurs meilleures recettes pour la royauté et organisé des banquets spectaculaires. C’est l’un d’eux qui a inventé cette recette que nous cuisinons aujourd’hui. Il était à l’origine préparé avec du filet de bœuf, mais peut également être préparé avec du poulet ou de la poitrine de porc. La forme originale ressemble à celle du San Jacobo ou du cachopo asturien, bien qu’il existe des variations dans sa préparation et l’une d’elles est ce que nous faisons aujourd’hui en enroulant la poitrine de poulet sur elle-même, en laissant le fromage et le jambon à l’intérieur. Pour faciliter la panure sous forme roulée et pour que son intérieur soit bien cuit lors de la friture, on peut la cuire quelques minutes dans l’eau, enveloppée dans un film plastique ou dans un sac sous vide au préalable.
Informations sur la prescription
- Temps de préparation: 30 minutes
- Temps de cuisson: 30 minutes
- Temps total: 1 heure
- Portions : 6
- Catégorie: plat principal
- Type de cuisine : Français
- Calories : 348 kcal par portion
Ingrédients pour poulet cordon bleu pour 4 personnes
- 700 g de poitrine de poulet
- 100 g d’Emmental ou de Gruyère
- 100 g de jambon d’York tranché
- Farine
- Œuf
- Chapelure
- Huile d’olive douce (frite)
- Sel
- Poivre
Comment préparer le cordon bleu de poulet
Pour réaliser un cordon bleu, la première chose à faire est de couper les poitrines en filets très fins et de les aplatir un peu pour qu’elles soient plus maniables au roulage.
Nous préparons les tranches de jambon bouilli et coupons quelques lamelles de fromage pour garnir notre cordon bleu.
Nous allons faire une astuce très utile pour assembler le cordon bleu. Sur un morceau de papier aluminium, déposez un magret bien étiré. On y met les tranches de jambon et de fromage.
A l’aide du film plastique, on l’enroule et on le laisse bien fermé des deux côtés. Nous faisons de même avec tous les filets de poitrine de poulet.
Pour qu’il soit plus facile de le paner et de le faire frire plus tard et qu’il soit parfaitement cuit à l’intérieur, nous allons le cuire quelques minutes, enveloppé dans du papier d’aluminium, en prenant soin de ne pas mettre d’eau. 4 minutes suffiront.
L’étape suivante consiste à retirer les sachets de l’eau et à les laisser refroidir. Retirez le film plastique et séchez-le bien avec du papier absorbant au cas où des gouttes d’eau auraient pénétré. Nous le passons dans la farine et retirons bien l’excès de farine.
De la farine, nous l’ajoutons à l’œuf et le retournons pour qu’il soit bien enrobé.
Et à la fin on le passe dans la chapelure, comme on le ferait s’il s’agissait de croquettes ou d’un cachopo. On fait pareil avec tous les poulets cordon bleu.
Pour le faire frire, nous le faisons dans une poêle ou une casserole avec beaucoup d’huile (de préférence des olives douces ou du tournesol). Lorsque vous les sortez, mettez-les sur du papier absorbant pour sécher l’huile. Nous le présentons en tranches et nous pouvons l’accompagner d’un accompagnement ou d’une sauce. On accompagne ce cordon bleu d’un chutney de figues. Ce serait également merveilleux avec une confiture de poivrons.
Résumé de préparation facile
- Râpez finement ou émincez les poitrines de poulet
- Couper le fromage et préparer les tranches de jambon cuit
- Placer le magret sur une feuille de plastique, y déposer le jambon cuit et le fromage et, à l’aide de la feuille, le rouler sur le même magret.
- Fermez bien le papier d’aluminium des deux côtés du cordon bleu
- Faites de même avec tous les magrets et faites bouillir dans l’eau pendant 4 minutes.
- Retirez les sachets et laissez-les refroidir.
- Retirez le film plastique, séchez bien avec du papier absorbant et passez-le dans la farine.
- Passez ensuite par l’œuf et le pain
- Faites pareil avec tous les cordons bleus
- Faire revenir dans beaucoup d’huile de tournesol ou d’huile d’olive légère et retirer sur du papier absorbant.
- Servir en tranches et accompagner d’un accompagnement, d’une sauce, d’un chutney ou d’une confiture.