Pommes de terre ou soufflé soufflés aux pommes, Comme on les appelle en français, il s’agit d’un plat spécial à base de pommes de terre sautées. Leur nom se traduit par « pommes de terre gonflées » et par leur apparence, vous devez déjà avoir compris qu’il s’agit d’une traduction littérale de leur forme. Autrefois, ils étaient utilisés en accompagnement de bons repas et, de plus, les déguster est une véritable expérience car la sensation de croquer dedans et de retrouver l’intérieur aéré est surprenante.
Dans un premier temps, ils sont élaborés avec deux bains de friture, un à température moyenne où ils seront cuits à l’intérieur et un autre à haute température. Ce changement de température fera gonfler la pomme de terre à cause de la vapeur qui est soudainement générée à l’intérieur. Cependant, ce type de préparation est assez difficile, il faut très bien contrôler les deux températures, le point d’ébullition exact et cela nécessite également deux poêles pleines d’huile de friture.
Ici, nous allons vous apprendre une méthode beaucoup plus simple pour préparer des pommes de terre soufflées, qui est également devenue assez virale récemment car elle ne nécessite qu’une seule poêle. Il est beaucoup plus facile de sortir car la torréfaction est beaucoup plus simple. Cependant, cela se fait au prix d’une étape supplémentaire… Mais ne vous inquiétez pas, cela n’a rien de spécial. Aller!
Informations sur la prescription
- Temps de préparation: 5 minutes
- Temps de cuisson: 20 minutes
- Temps total: 35 minutes
- Rations: 4
- Catégorie: Garnison
- Type de cuisine: Français
- Calories: 455 kcal pour 100 g
Ingrédients pour préparer un soufflé de pommes de terre pour 4 personnes
- 200 g de pommes de terre sautées (de préférence vieilles)
- 1 blanc d’oeuf
- Fécule de maïs
- 1 ou 2 cuillères à soupe de vinaigre
- huile de friture
- Sel
Comment préparer un soufflé de pommes de terre
Pour réaliser ces soufflés de pommes de terre nous commencerons par laver les pommes de terre. Ensuite nous les couperons en fines tranches de 1 mm d’épaisseur. Cela peut être fait avec un couteau si vous avez cette habileté et cette précision, mais il est préférable d’utiliser une bonne mandoline. Dans ce dernier cas, essayez de le faire avec beaucoup de précautions pour ne pas vous couper et utilisez le protecteur chaque fois que vous le pouvez.
Ensuite, nous ferons bouillir les pommes de terre. Faites chauffer une demi-casserole d’eau avec une ou deux cuillères à soupe de vinaigre. A ébullition, ajoutez les pommes de terre petit à petit et mélangez délicatement pour qu’elles ne collent pas. On attend qu’il bout à nouveau.
Pendant ce temps, préparez un bol d’eau froide. Dès que l’eau des pommes de terre bout à nouveau, nous les égouttons immédiatement et les mettons dans l’eau pour arrêter l’ébullition. Ces deux dernières étapes sont facultatives, mais elles permettent d’éviter que la pomme de terre ne brunisse autant pendant la torréfaction.
Maintenant, égouttez les pommes de terre et placez-les sur un ou deux torchons propres, étalés sur le comptoir. Nous les séchons en plaçant un autre chiffon dessus puis les laissons reposer à l’air pendant environ 10 minutes pour terminer le séchage.
Vient maintenant l’étape supplémentaire qui la différencie de la méthode classique. La moitié des pommes de terre est peinte avec du blanc d’œuf et l’autre moitié avec une fine couche de fécule de maïs.
Avec ces pommes de terre peintes, nous formons des sandwichs avec l’un avec de l’œuf et l’autre avec de la fécule, en laissant les parties non peintes à l’extérieur (à gauche). Coupez les pommes de terre en rectangles pour qu’il ne reste aucune trace de peau. Cette coupe (au milieu) est bonne pour nous si nous les voulons en accompagnement. Pour les utiliser comme collation, on peut faire une autre coupe au milieu pour obtenir deux petits rectangles (à droite). Pour accélérer le processus, ils peuvent être empilés pour la découpe.
Après les avoir tous coupés, faites chauffer beaucoup d’huile dans une poêle. La température idéale est de 180 ºC, ce qui signifie très chaud mais pas fumant. On ajoute les pommes de terre une à une en prenant soin de ne pas les séparer et en essayant de ne pas surcharger la poêle pour ne pas perdre de température. Si nécessaire nous les réaliserons en plusieurs lots. Nous verrons comment ils commenceront à gonfler.
Pendant la friture, laissez-les reposer sur du papier absorbant. Il est normal que beaucoup se dégonflent à ce stade. Pas de problème, avant de servir, ils répéteront la friture pour qu’ils gonflent à nouveau, reposeront à nouveau sur du papier, saleront et serviront avant de refroidir.
Résumé de préparation facile
- Lavez les pommes de terre et coupez-les en fines tranches de 1 mm d’épaisseur.
- Faire bouillir les pommes de terre dans de l’eau bouillante avec 1 cuillère à soupe de vinaigre
- Égoutter et tremper dans l’eau froide pour arrêter la cuisson.
- Étalez les pommes de terre sur un torchon propre et séchez-les avec un autre
- Laissez reposer 10 minutes pour terminer le séchage.
- Badigeonner la moitié des pommes de terre de blanc d’œuf et l’autre moitié de fécule.
- Placez une pomme de terre de chaque type ensemble, en laissant les côtés non peints vers l’extérieur.
- Coupez les pommes de terre en rectangles en enlevant les bords. Si vous le souhaitez, coupez à nouveau le rectangle en deux.
- Faire revenir les pommes de terre dans l’huile très chaude
- Retirer de la friture et déposer sur du papier absorbant.
- Répétez les deux dernières étapes pour qu’il gonfle à nouveau, salez et servez.