Melocotón Melba

Pêche melba

Certaines recettes portent en elles des histoires tout à fait uniques sur leurs origines et Péché Melba en est un exemple clair. Bien que dans un passé récent, ce plat soit de nouveau entré dans l’histoire car il a été le protagoniste du dernier dîner d’El Bulli, son origine et sa création remontent à la fin du XIXe siècle. Ce dessert est un hommage d’un éminent chef français à la soprano australienne Nellie Melba lors de son séjour à l’hôtel londonien où il travaillait et dont il était un fervent admirateur.

L’essence de la pêche Melba réside dans sa fraîcheur estivale, qui se reflète dans l’union de deux fruits typiques de la saison : la pêche et la framboise. La saveur sucrée et la texture juteuse de la pêche contrastent avec les touches acidulées de la framboise.. Ensemble, associés à une boule de glace vanille, ils donnent au dessert une dimension à la fois rafraîchissante et crémeuse.

Lors de la préparation du dessert, on peut opter pour des pêches fraîches, obtenant ainsi une texture plus ferme et un arôme plus fruité. Aussi, on peut utiliser des pêches au sirop, qui offre une texture plus douce et un résultat plus délicieux. Vous choisissez celui que vous voulez ! Dans la recette, nous expliquons les deux méthodes pour que vous ne manquiez aucun détail.

Enfin, il convient de mentionner que dans les premières versions de Peach Melba, la glace à la pêche, les framboises et la vanille étaient essentiellement les seuls ingrédients contenus. Au fil du temps, plusieurs adaptations contemporaines ont vu le jour qui ont enrichi et standardisé recette moderne. D’un côté, l’indispensable chantilly qui accompagne si bien la glace. En revanche, il est très courant de lui donner une touche croquante avec des amandes effilées ou, si l’on préfère, sous forme de chips avec ses notes de caramel. Ne me dis pas que tu n’avais pas envie d’y arriver ?

Informations sur la prescription

  • Temps de préparation: 15 minutes
  • Temps de cuisson: Dix minutes
  • Temps total: 25 minutes
  • Rations: 2
  • Catégorie: desserts
  • Type de cuisine: Français
  • Calories par portion (kcal): 424

Ingrédients Pêches Melba pour 2 personnes

  • 2 pêches (fraîches pas trop mûres ou au sirop)
  • 4 demi cuillères à soupe de sucre
  • 200 g de framboises
  • 1 trait de jus de citron
  • 1 poignée d’amandes effilées ou croquantes
  • 100 ml de crème pour la chantilly
  • ½ cuillère de sucre en poudre
  • Quelques gouttes d’essence de vanille
  • 2 boules de glace vanille
Ingrédients Pêches Melba

Comment faire des pêches Melba

Commençons les explications pour la préparation des pêches fraîches. Si vous les utilisez dans le sirop, vous pouvez sauter les étapes suivantes. Mettez une bonne quantité d’eau dans une casserole et portez-la à ébullition. Ensuite, nous préparons un bol d’eau avec beaucoup de glace. Lorsque l’eau bout, prenez 2 pêches pas trop mûres et faites-les bouillir, c’est-à-dire que nous les plongeons dans l’eau bouillante pendant seulement 20 secondes, pas plus. Ensuite, on les retire rapidement et on les verse dans un bol rempli d’eau glacée pour arrêter la cuisson.

Blanchir les pêches pour faire la Pêche Melba

Ensuite, nous procédons à les diviser en deux autour du noyau, retirons ce dernier et nettoyons les pêches. En réalité, l’étape précédente ne sert qu’à retirer la peau et à la rendre lisse et belle. Si vous préférez, vous pouvez les nettoyer à la main, même si le résultat sera un peu plus « rustique », bien que tout aussi valable.

Peler les pêches pour faire la Pêche Melba

Ensuite, faites bouillir à nouveau de l’eau et sucrez-la avec 4 cuillères à soupe de sucre. A ébullition, ajoutez les pêches et laissez-les bouillir environ 5 minutes, ce qui leur donnera une texture tendre et une douceur supplémentaire. Si vous utilisez des pêches au sirop, vous commencerez la recette à l’étape suivante.

Faites cuire les pêches pour faire la Pêche Melba

Dans une autre casserole, mélangez 200 g de framboises (en réservant 4 pour la décoration finale) avec 1 filet de jus de citron et une demi-cuillerée de sucre. Cuire le mélange jusqu’à ce qu’il épaississe et que les framboises se dissolvent pour créer un sirop.

Sirop de framboise pour faire de la Pêche Melba

Une fois que nous avons atteint la consistance souhaitée pour notre sirop de framboise, nous le passons au tamis. Cette étape garantit à notre sirop une texture onctueuse et sans pépins, ce qui est bien plus agréable.

Filtrer le sirop de framboise de la Pêche Melba

C’est maintenant au tour des amandes roulées. Nous devons en faire frire 1 poignée, mais si vous prévoyez de préparer ce dessert plus d’une fois, vous pouvez en préparer une bonne quantité à l’avance et les conserver. Pour ce faire, on peut les faire dorer dans une poêle sans huile à feu moyen, en remuant pour qu’ils ne brûlent pas. Il convient également au four ou à la friteuse à 160ºC jusqu’à ce qu’il acquière une teinte dorée et libère son arôme. Si nous utilisons des chips, cette étape n’est pas nécessaire.

Amandes grillées pour pêches Melba

La dernière préparation qu’il nous reste est la crème. On met 100 ml de crème pour la chantilly dans un bol et on la bat avec des batteurs manuels ou électriques. Pour l’aider à fouetter plus vite, la crème doit être la plus froide possible. Lorsqu’il est presque assemblé, ajoutez ½ cuillère de sucre en poudre et quelques gouttes d’essence de vanille et terminez le montage.

Fouetter la crème pour la Pêche Melba

Une fois tout prêt, nous passons au montage du dessert. La vérité est que vous pouvez le présenter comme bon vous semble et dans l’ordre que vous préférez. Les deux façons les plus courantes de le préparer sont dans une coupe à glace ou dans une assiette, qui est celle que nous aimons le plus car elle est plus attrayante. Dans l’assiette ou le verre choisi pour servir, déposez au fond une cuillerée de notre sirop de framboise. Disposez dessus les quartiers de pêche en présentant les morceaux de manière à ce qu’ils soient attractifs.

Ensemble pêche Melba

Sur la pêche, on ajoute délicatement une cuillerée de glace vanille, suivie de notre chantilly, que l’on peut mettre dans la poche à douille et en faire des petits tas entre les pêches.

Ajouter la glace et la crème à la Pêche Melba

Nous terminons le dessert avec un peu plus de sirop, en saupoudrant de quelques amandes grillées et en le décorant avec les framboises que nous avions réservées plus tôt. Si vous le souhaitez, une touche de vert avec une feuille de menthe contribue à le rendre encore plus frappant et appétissant. Et c’est tout! Nous servons immédiatement.

Décorez la pêche Melba

Résumé de préparation facile

  1. Blanchir les pêches 20 secondes dans l’eau bouillante et transférer immédiatement dans un bol d’eau glacée.
  2. Coupez-les en deux, retirez l’os et nettoyez-les
  3. Cuire les pêches dans l’eau sucrée pendant 5 minutes
  4. Faites cuire les framboises (en réserver 4) avec un filet de citron et ½ cuillère à soupe de sucre jusqu’à ce que le mélange épaississe et que les framboises se décomposent.
  5. Passer le sirop de framboise dans une passoire
  6. griller les amandes
  7. Battre la crème, sucrer avec du sucre glace et ajouter quelques gouttes de vanille.
  8. Pour servir, mettez une cuillerée de sirop de framboise puis la pêche coupée en quartiers.
  9. Ajouter une cuillerée de glace puis la crème
  10. Terminer avec un peu de sirop, des amandes et décorer de framboises