Les oignons français sont mini oignons, doux et moelleux à l’intérieur et croquants à l’extérieur. Bien qu’ils puissent être cuits dans un ragoût, la vérité est qu’ils sont mieux servis glacés. comme accompagnement de repas copieux pour le porc, le bœuf ou l’agneau, mais aussi pour certains plats de poisson.
Le glaçage dans lequel les oignons seront cuits leur donne un finition brillante et pleine de saveur. Pour faire ce glaçage, faites revenir l’oignon dans le beurre et un peu de sucre, couvrez d’eau et faites revenir à feu doux jusqu’à ce que le liquide réduise et épaississe, comme un peu collant.
Tu peux faire un simple glaçage juste avec du beurre et un peu de sucre, ou comme je l’ai fait dans cette recette, ajoutez un peu de vinaigre de Modène et du vin chaud, ou tout autre vin doux à votre goût, comme le Porto ou le Pedro Ximénez. Pas beaucoup, juste une petite quantité pour donner plus de saveur aux oignons et les rendre irrésistibles.
Informations sur la prescription
- Temps de préparation: 30 minutes
- Temps de cuisson: 30 minutes
- Temps total: 1 heure
- Rations: 4
- Catégorie: Garnison
- Type de cuisine: Français
- Calories par portion (kcal): 225
Ingrédients pour oignons français glacés
- 600 g d’oignon français
- 60 g de beurre
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- ½ cuillère à café de sel
- 30 g de cassonade
- 1 cuillère à café de vinaigre de Modène
- 1 cuillère à soupe de vin doux
- 300 ml d’eau
Comment faire des oignons français glacés
Pour commencer, nous lavons et nettoyons 600 g d’oignons français. Pour que les oignons restent entiers, il faut être très prudent lors de leur coupe. Nous faisons une coupe dans la partie racine et une autre dans la partie tige. De ces coupes, nous retirons uniquement la première couche d’oignon. Nous faisons cela pour que l’oignon reste entier.
Faites chauffer une casserole et faites fondre 60 g de beurre avec 1 cuillère à café d’huile d’olive.
Ajoutez l’oignon dans la casserole avec une demi-cuillère à café de sel et faites-le revenir quelques minutes à feu moyen.
Ajoutez 30 g de cassonade et poursuivez la cuisson de l’oignon jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.
Versez 1 cuillère à café de vinaigre de Modène et 1 cuillère à soupe de vin doux.
Versez ensuite environ 300 ml d’eau, soit suffisamment pour recouvrir l’oignon.
Faites revenir les oignons environ 20 minutes à feu moyen en remuant seulement une à deux fois pendant la cuisson pour ne pas les casser. Lorsque le liquide aura réduit, les oignons commenceront à se glacer avec la sauce réduite.
Nous servons des oignons français glacés chauds en accompagnement d’un plat principal de viande ou de poisson. Ils peuvent également être préparés à l’avance et réchauffés au dernier moment.
Résumé de préparation facile
- Laver et couper l’oignon
- Faire chauffer le beurre et l’huile
- Assaisonner l’oignon avec du sel
- Ajouter la cassonade
- Versez le vinaigre et le vin
- On verse de l’eau jusqu’à couvrir l’oignon
- On les fait cuire à feu doux
- Nous les servons en accompagnement