La recette que nous vous proposons aujourd’hui est rapide et facile à préparer, et l’essentiel est celui-ci les fraises sont à leur apogée et très doux.
Nous pouvons servir mousse dans des petits verres garnie de fraises fraîches ou avec des feuilles de menthe hachées pour leur donner une note rafraîchissante. Une autre option consiste à couper quelques très petites fraises et à les disposer au fond des verres avant d’étaler la mousse dessus, cela donnera à l’ensemble une texture différente. Selon la façon dont vous le servirez, vous pouvez utiliser un récipient plus adapté. Par exemple, si vous souhaitez le garnir de tranches de fraises, il est préférable d’utiliser des verres plus bas et plus larges afin d’avoir plus d’espace pour couvrir avec les tranches de fruits.
Pour réaliser une mousse moelleuse, il faut bien battre la crème Et pour ce faire, il faut qu’il fasse très froid, nous mettrons donc la crème au réfrigérateur longtemps à l’avance pour qu’elle soit bien froide et fouette bien lors de la préparation de la mousse. Pour obtenir un meilleur résultat, mettez également le bol dans lequel on va monter la crème au réfrigérateur. Après avoir battu pendant 5 minutes, la crème aura la texture dont nous avons besoin pour que la mousse soit parfaite.
Préparer une version sans lactose de cette mousse, on peut remplacer la crème par de la crème de coco. Pour ce faire, la veille nous mettrons une boîte de lait de coco au réfrigérateur. Le lendemain, la partie liquide (en bas) sera séparée de la partie solide (en haut) et c’est cette dernière que nous utiliserons pour l’assemblage. Si nous voulons que le dessert soit végétalien, en plus d’utiliser du lait de coco, nous remplacerons la gélatine par de l’agar-agar.
Cette mousse aux fraises peut être congelée sans ajout de fruits frais. La veille on le met au réfrigérateur pour le décongeler petit à petit et on peut ensuite ajouter quelques fraises fraîches pour l’accompagner.
Informations sur la prescription
- Temps de préparation: 15 minutes
- Temps de cuisson: 50 minutes
- Temps total: 1 heure et 5 minutes (plus temps de recharge)
- Rations: 6
- Catégorie: desserts
- Type de cuisine: Français
- Calories par portion (kcal): 154
Ingrédients pour la mousse aux fraises
- 3 feuilles de gélatine
- 250 g de fraises
- 200 ml de crème fouettée (35% de matière grasse)
- 60 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe d’eau
Comment faire de la mousse aux fraises
Dans un bol d’eau froide, hydratez 3 feuilles de gélatine.
Nous lavons et retirons les tiges de 250 g de fraises et les réduisons en purée.
Battez 200 ml de crème pour la chantilly avec un fouet. Lorsque la crème commence à prendre de la consistance, ajoutez 60 g de sucre en poudre.
Battre jusqu’à ce que la crème soit presque dure.
Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’eau au micro-ondes ou dans une casserole et faites fondre la gélatine hydratée en remuant bien.
Mélangez la gélatine dissoute avec la purée de fraise.
Placer la purée de fraises dans un grand bol et ajouter petit à petit la crème à l’aide d’une spatule et par mouvements enveloppants, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Répartissez le mélange dans 6 tasses ou verres, couvrez de papier d’aluminium et réservez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures jusqu’à ce que la mousse soit prise.
Une fois durci, décorez-le selon vos préférences et il sera prêt à servir.
Résumé de préparation facile
- Hydrater la gélatine
- Nous nettoyons et écrasons les fraises
- Battre la crème
- Ajouter le sucre et battre la crème
- Dissoudre la gélatine dans l’eau chaude
- Mélanger la gélatine avec les fraises
- On mélange le résultat avec de la chantilly
- Nous distribuons la mousse et la laissons au réfrigérateur
- Nous servons