Les macarons français nous ont définitivement donné beaucoup de mal pour leur donner une belle apparence, et plusieurs facteurs doivent être réunis pour qu’ils soient parfaits. Alors, avant de commencer la recette, passons en revue une série de Trucs et astuces pour les sortir du premier coup :
- Tamiser le mélange: Tout d’abord, on tamisera toujours le mélange d’amandes et de sucre en poudre, de cette façon on s’assure qu’il n’y a pas de grumeaux d’aucun de ces deux ingrédients et on obtiendra une pâte homogène.
- Point ruban, le bon point de la pâte: pour savoir si notre pâte est prête à être mise sur le plateau, il faut faire tomber la pâte de manière fluide de la spatule, mais sans exagérer. Ce point est appelé « point du ruban » car lorsque la pâte tombe dans le bol, elle a l’effet d’un ruban qui tombe. Si nous laissons la pâte un peu mélangée, lorsque nous la mettrons sur le plateau, nous aurons des macaronis avec des pointes. Au contraire, si on le mélange à outrance, les macarons se déformeront au moment de leur formation.
- Ils doivent être secs avant la cuisson.: Avant de mettre les macarons au four, il faut qu’ils soient secs car si on les met avec la surface encore pas sèche, le résultat ne sera pas celui souhaité. Le processus de séchage dépendra beaucoup de l’environnement dans lequel nous travaillons. Si nous vivons dans un endroit où il y a beaucoup d’humidité, le séchage peut même prendre quelques heures. Si, au contraire, nous vivons dans un endroit sec, dans 20 minutes nous les aurons secs et prêts à cuire.
- Température du four: Un autre point important est la parfaite maîtrise de la température du four. Si nous les cuisons avec un four trop bas, ils ne sécheront pas correctement et nous pourrions nous retrouver avec une croûte un peu molle. Si, au contraire, nous les cuisons avec le four trop chaud, ils se dessècheront prématurément et leur peau risque de se fissurer. Idéalement, vous devriez les cuire à 140-150 ºC à feu vif et doux. Pour savoir si la température est correcte, on peut vérifier la température avec un thermomètre de four et ainsi l’ajuster.
- Comment faire des macarons colorés: Nous pouvons réaliser des macarons dans la couleur et la saveur que nous aimons le plus. Même avec la même pâte, on peut la peindre de plusieurs couleurs. Pour cela, une fois tous les ingrédients mélangés, divisez la pâte en deux et peignez chaque moitié avec la couleur souhaitée.
- Remplissages possibles: pour personnaliser la saveur de la garniture, on peut parfumer la crème proposée dans la recette avec du citron, de l’orange, des épices… On peut aussi garnir les macarons d’une ganache au chocolat, du caramel au beurre salé, de la crème de citron, d’une confiture dense…
Comme toute chose, cette recette demande de la pratique, même si suivre ces instructions finira par s’avérer parfait. Pour les conserver, nous les réfrigérerons une fois remplis, dans un contenant hermétique et les laisserons revenir à température ambiante pour les déguster dans toute leur délicieuse saveur et texture.
Informations sur la prescription
- Temps de préparation: 20 minutes
- Temps de cuisson: 30 minutes
- Temps total: 50 minutes (plus temps de séchage)
- Rations: 20 unités
- Catégorie: pâtisserie
- Type de cuisine: Français
- Calories par portion (kcal): 119
Ingrédients des macarons
Pour les macarons :
- 110 g de farine d’amande
- 200 g de sucre en poudre
- 90 g de blanc d’oeuf
- 30 g de sucre blanc
- Colorant en gel ou en pâte
Pour le remplissage:
- 100 g de beurre doux à température ambiante
- 100 g de sucre en poudre tamisé
- 1 cuillère à café de pâte ou d’extrait de vanille
Comment faire des macarons
Tamisez 110 grammes de farine d’amande avec 200 grammes de sucre en poudre, réservez.
Battez 90 grammes de blancs d’œufs et quand il commence à mousser, ajoutez progressivement 30 grammes de sucre blanc.
Lorsque la meringue est pratiquement assemblée, ajoutez le colorant en gel ou en pâte et ajustez la couleur à votre convenance.
Versez le mélange d’amandes et de sucre en poudre, et intégrez-le par mouvements enveloppants, petit à petit.
Il faut obtenir une pâte brillante avec une couture en ruban comme je l’ai expliqué en introduction.
Transvasez le mélange dans une poche à douille munie d’une douille ronde et formez des macarons d’un diamètre d’environ 4 à 5 cm, séparés les uns des autres. Formez-les sur une plaque recouverte de papier graissé, avec revêtement antiadhésif ou sur un tapis silicone.
Une fois formée, battez la masse plusieurs fois pour éliminer les bulles d’air.
On laisse sécher les macarons jusqu’à ce qu’on ne se tache pas les doigts quand on les touche. À ce moment-là, nous préchauffons le four à 140 ºC avec chaleur de haut en bas.
Nous les cuisons pendant 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient complètement secs au toucher. Au bout de 2-3 minutes, le pied caractéristique des macarons devrait apparaître. Laissez-les refroidir complètement sur la plaque avant de les retirer.
Pour préparer la crème pour la garniture, battez 100 grammes de beurre doux à température ambiante, 100 grammes de sucre en poudre tamisé et 1 cuillère à café de pâte de vanille.
Mettez la crème dans une poche à douille, mettez la garniture dans un couvercle à macaron et fermez avec un autre couvercle en appuyant légèrement.
Nous répétons jusqu’à ce que tous les bouchons soient remplis et maintenant nous pouvons profiter de cet impressionnant bonbon français.
Résumé de préparation facile
- Tamisez les amandes et le sucre en poudre
- Battez les blancs d’œufs et ajoutez progressivement le sucre blanc.
- On colore la meringue
- On intègre le mélange d’amandes et de sucre en poudre
- On obtient une masse brillante
- Nous formons des macarons
- On frappe la table pour enlever les bulles
- Laissez-les sécher et préchauffez le four à 140 ºC
- Nous les cuisons pendant 10-12 minutes
- Nous préparons la garniture
- On remplit les macarons
- Nous servons