Aujourd’hui, nous vous proposons l’île flottante, un dessert aux racines très populaires en France. Cette recette est également connue sous le nom de œufs dans la neige ou sur des îles flottantes quand, au lieu d’une grosse, il y a plusieurs guimauves flottantes. Ce dessert est présent dans de nombreux restaurants et brasseries françaises, du genre à proposer quotidiennement des menus labellisés faits maison et traditionnels. Un dessert parmi ceux que les grands-mères préparaient souvent le dimanche pour accueillir leurs familles et qui remplissent nos souvenirs d’enfance de moments autour de la gastronomie.
Ce bonbon est constitué d’une base de crème anglaise, très similaire à la crème liquide, où un boule de meringue flottant sur crème anglaise. C’est de là que vient le nom d’île flottante, car l’île est représentée par la meringue. Le dessus est garni d’un peu de caramel liquide, créant une délicieuse combinaison. Si vous ne l’avez jamais essayé, vous ne pouvez pas le manquer.
La particularité de cette préparation est que, traditionnellement, boules de meringue Ils étaient cuits dans une casserole d’eau. Cela peut être la partie la plus difficile car vous devez façonner la meringue et ensuite l’empêcher de se remplir d’eau. De plus, si nous le cuisons trop, il aura une texture désagréable et moelleuse. Cependant, aujourd’hui, nous pouvons accomplir cette étape de manière beaucoup plus simple en utilisant le micro-ondes, ce qui résout les problèmes d’humidité et de texture, et c’est ainsi que nous les préparerons ci-dessous.
Informations sur la prescription
- Temps de préparation: 5 minutes
- Temps de cuisson: 30 minutes
- Temps total: 2 heures et 35 minutes
- Rations: 4
- Catégorie: desserts
- Type de cuisine: Français
- Calories par portion (kcal): 307
Ingrédients pour île flottante pour 4 personnes
Pour la crème :
- 1 gousse de vanille ou 2 cuillères à soupe d’essence de vanille
- 500 ml de lait
- 4 jaunes d’œufs
- 100 g de sucre
Pour le caramel :
- 100 g de sucre
- 75 ml d’eau (divisé en 25 ml + 50 ml)
- ½ cuillère à soupe de jus de citron
Pour la meringue :
- 2 blancs d’œufs
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère de sucre
- Huile ou beurre mou pour graisser
Comment faire une île flottante
Nous commençons par préparation de crème anglaise Prenez 1 gousse de vanille, ouvrez-la en deux dans le sens de la longueur et grattez les graines à l’intérieur avec la pointe d’un couteau. Dans une casserole, mettez 500 ml de lait avec les graines de vanille et la gousse. On le chauffe à feu moyen et lorsqu’il bout, on le retire du feu, on le couvre et on le laisse infuser pendant au moins 10 minutes.
Pendant ce temps, séparez 4 jaunes des blancs et mettez-les dans un bol avec 100 g de sucre. Battre au fouet jusqu’à ce que les jaunes d’œufs prennent une couleur jaune clair.
Lorsque le lait a suffisamment reposé, retirez la gousse de vanille et ajoutez très petit à petit le lait aux jaunes en mélangeant au fouet. Il faut le faire plusieurs fois car si on verse le lait d’un seul coup dans les œufs, on risque qu’ils coagulent et gâchent la crème.
Remettez ensuite le lait mélangé aux jaunes d’œufs dans la casserole et faites-le chauffer à feu moyen. Laissez bouillir petit à petit en remuant presque constamment avec une cuillère en bois. Dès que l’on remarque qu’il épaissit un peu, on fera le test de la cuillère. Cela consiste à mouiller la cuillère et à faire une rainure avec le doigt sur le dos. Si la crème reste séparée, c’est que nous avons déjà la bonne consistance. Il serait également intéressant de vérifier la température avec un thermomètre de cuisine : la crème sera prête lorsqu’elle atteindra 85°C. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 2 heures ou jusqu’au lendemain.
Pour la préparation du caramel On met 100 g de sucre avec 25 ml d’eau et ½ cuillère de jus de citron dans une casserole et on chauffe sans remuer jusqu’à ce qu’il devienne brun clair. Retirer du feu et ajouter petit à petit encore 50 ml d’eau. Chauffez à nouveau et laissez bouillir 1 minute. Nous le sortons et le laissons refroidir. Yeux! Nous ne toucherons jamais au caramel chaud.
La seule préparation qu’il nous reste est Meringue. Nous allons d’abord monter les blancs d’œufs en mousse. Dans un bol, mettez 2 blancs d’œufs avec 1 pincée de sel et battez avec un fouet (à main ou électrique) jusqu’à ce qu’ils deviennent fermes, c’est-à-dire très fermes. On sucre les blancs d’œufs avec 1 cuillère à soupe de sucre et on bat à nouveau pour qu’ils s’intègrent et prennent une couleur vive.
Faisons maintenant les îles. La manière traditionnelle consiste à cuire les meringues dans l’eau, ce qui peut être difficile car il ne faut pas trop les cuire et ensuite il faut bien les sécher pour qu’elles ne mouillent pas la crème. Il existe cependant une alternative beaucoup plus simple et efficace. Prenez des bols d’une contenance d’environ 150 ml, graissez-les et remplissez-les petit à petit avec les blancs d’œufs, à l’aide d’une cuillère pour qu’il n’y ait pas de bulles d’air à l’intérieur. Faites bouillir les blancs d’œufs dans des bols pendant 15 à 20 secondes au four à micro-ondes selon la puissance. Au cours de ce processus, nous verrons comment les blancs d’œufs gonflent et sortent presque complètement du bol. C’est normal. Dès qu’ils sont prêts, on les sort des bols et on les laisse reposer.
Au moment de servir le dessert, sortez la crème anglaise du réfrigérateur, répartissez-la dans des bols et déposez une boule de meringue sur la crème en faisant attention à ne pas la laisser couler. Terminez avec quelques brins de caramel liquide sur le dessus et ce sera prêt à servir.
Résumé de préparation facile
- Portez à ébullition le lait avec la gousse et la gousse de vanille, réservez et laissez infuser à couvert pendant 10 minutes.
- Battre les jaunes d’œufs avec le sucre
- Ajoutez le lait petit à petit aux jaunes.
- Chauffer à nouveau jusqu’à ce que la crème épaississe et laisser reposer 2 heures.
- Le caramel est préparé en faisant fondre du sucre avec de l’eau et du jus de citron.
- Fouettez les blancs d’œufs avec le sel jusqu’à ce qu’ils soient fermes, en ajoutant le sucre à la fin.
- Verser dans des petits bols et passer au micro-ondes pendant 15 à 20 secondes.
- Servir la crème anglaise avec une boule de meringue cuite dessus et du caramel