Le homard thermidor en fait partie recettes classiques de la cuisine française qui ne se démode jamais et qui convient toujours lorsque vous recherchez un plat pour une fête ou une occasion spéciale.
Contrairement à ce que cela puisse paraître, il s’agit d’une recette très simple où le homard est cuit puis la chair est retirée et mélangée avec une sauce thermidor crémeuse. Les carcasses sont ainsi farcies, généreusement saupoudrées de fromage et grillées au four.
Il est essentiel d’avoir un homard entier, car la grâce de ce plat est sa présentation. Vous pouvez l’acheter cuit, ce qui vous fera gagner du temps et des efforts, ou vous pouvez le faire cuire dans beaucoup d’eau bouillante ou au four. Les deux méthodes fonctionnent aussi bien. Quant à la sauce, notre version est la plus basique, mais on peut « remonter le moral » beaucoup avec très peu.
Il y a ceux qui ajoutent un peu de cognac à la sauce pour ajouter de la saveur, une décision très judicieuse, surtout si vous aimez la touche que l’alcool apporte aux sauces et autres plats. Vous pouvez également ajouter un œuf juste à la fin, une fois retiré du feu pour qu’il ne finisse pas, ce qui le rendra plus crémeux, mais aussi plus lourd. Et enfin, une poignée de persil et/ou d’estragon hachés, pour le goût.
Informations sur la prescription
- Temps de préparation: 25 minutes
- Temps de cuisson: 15 minutes
- Temps total: 40 minutes
- Rations: 2
- Catégorie: plat principal
- Type de cuisine: Français
- Calories par portion (kcal): 367
Ingrédients Homard Thermidor pour 2 personnes
- 1 poignée de sel
- 1 homard entier de 1 kg
- 1 échalote
- 10 g d’huile d’olive douce
- 30 g de beurre
- 20 g de farine de blé
- 200 ml de lait
- 100 ml de crème de cuisson liquide
- 5 g de moutarde
- Poivre noir
- 80 g d’Emmental râpé
- 3-4 brins de persil frais haché (facultatif)
Comment préparer le homard thermidor
Faites chauffer beaucoup d’eau dans une grande casserole, ajoutez 1 poignée de sel et quand elle commence à bouillir, ajoutez le homard. Le temps de cuisson dépendra du poids : 10 minutes par kilogramme. Dans ce cas, comme le homard pèse 1 kg, nous le ferons cuire 10 minutes.
Retirez le homard de la marmite et laissez-le refroidir sur une planche de bois.
Coupez 1 tasse de brunoise et faites-la revenir dans une poêle avec 10 g d’huile d’olive douce et 30 g de beurre jusqu’à ce qu’elle soit translucide. Environ 5 minutes suffiront.
Ajoutez 20 g de farine de blé dans la poêle, remuez et laissez cuire quelques minutes pour qu’elle perde sa saveur crue.
Ajoutez 200 ml de lait et 100 ml de crème liquide de cuisson. Nous allons le faire petit à petit et en mélangeant continuellement pour éviter la formation de grumeaux. Faites cuire la sauce pendant 10 minutes.
Lorsque la sauce a pris forme, ajoutez 5 g de moutarde et mélangez pour l’incorporer. Goûtez le point et assaisonnez selon votre goût. Retirez la sauce du feu et réservez.
À ce stade, le homard sera déjà cuit, ce qui nous permettra de le couper en deux sans nous brûler et sans retirer toute la chair. Si nous utilisons un grand couteau bien aiguisé et un torchon pour le tenir, il sera facile de faire la coupe.
Coupez la chair de homard en petits morceaux et mélangez-les à la sauce dans la poêle.
Remplissez les carcasses de homard avec ce mélange, saupoudrez-les de 80 g d’Emmental râpé puis disposez-les sur une plaque allant au four. Pour les empêcher de bouger, on peut réaliser un lit de gros sel.
Gratiner au four avec la fonction gratin pendant quelques minutes jusqu’à ce que la surface devienne dorée.
Au moment de servir, on peut hacher finement le persil frais et l’étaler en surface, mais cela est totalement facultatif (même si cela ajoute une délicieuse note aromatique).
Résumé de préparation facile
- Faites cuire le homard dans une casserole avec beaucoup d’eau et de sel pendant 10 minutes par kilogramme de poids.
- Retirer de la casserole et laisser refroidir
- Coupez l’escha et faites-la revenir dans une poêle avec de l’huile et du beurre jusqu’à ce qu’elle soit transparente.
- Ajoutez la farine et laissez cuire quelques minutes.
- Versez le lait et la crème et faites bouillir 10 minutes.
- Ajouter la moutarde, saler et poivrer au goût
- Coupez le homard en deux et retirez la chair
- Coupez la chair du homard en petits cubes et mélangez-les à la sauce.
- Farcir les coquilles de homard avec le mélange précédent et garnir de fromage râpé.
- Faites frire quelques minutes jusqu’à ce que la surface devienne dorée.
- Garnir de persil frais haché (facultatif)