Gratin dauphinois

Gratin dauphinois

Il gratin dauphinois C’est un classique de la cuisine française à base de Gratin dauphinois, très facile à réaliser à la maison et qui impressionne toujours les invités par sa présentation attrayante et son arôme délicieux. De plus, c’est un accompagnement parfait que vous pouvez préparer à l’avance et le laisser cuire au four pour qu’il soit prêt au moment de servir.

Comme tous les plats, nous pouvons faire en sorte que nos variantes de la recette traditionnelle aient une version différente et adapté à nos goûts ou des besoins. La version la plus classique de cette recette ne contient pas de fromage, même si elle ajoutera toujours une saveur particulière au gratin. On peut utiliser uniquement du lait à la place de la crème ou de la crème épaisse pour une recette plus onctueuse et légère, et on peut varier les épices en ajoutant du thym, du romarin ou du persil et ainsi apporter un contraste de saveurs différent.

Cependant, ce qui est fondamental et qui déterminera le résultat de la préparation est variété de pommes de terre. Alors le nôtre gratin dauphinois Si c’est crémeux, on utilisera une pomme de terre féculente comme la Kennebec.

Prenez note de notre recette de base et adaptez-la à vos goûts pour une délicieuse gourmandise gratin dauphinois la maison.

Informations sur la prescription

  • Temps de préparation: 15 minutes
  • Temps de cuisson: 1 heure
  • Temps total: 1 heure et 15 minutes
  • Rations: 6
  • Catégorie: Garnison
  • Type de cuisine: Français
  • Calories par portion (kcal): 775

Ingrédients du gratin dauphinois

  • 1 kg de pommes de terre
  • 2 gousses d’ail
  • 25 g de beurre
  • 300 ml de lait
  • 300 ml de crème
  • Sel
  • Poivre noir au goût
  • Noix de muscade au goût
  • 50g de gruyère râpé (ou un autre qui fond bien)
Ingrédients pour faire un gratin dauphinois

Comment faire un gratin dauphinois

On commence par nettoyer 1 kg de pommes de terre et les couper en tranches de même épaisseur. Pour cela, il vaut mieux utiliser une mandoline si on en possède une. De cette façon, nous garantissons une cuisson uniforme. Pour cette recette, il est important de ne pas faire tremper les pommes de terre déjà coupées car dans ce cas elles perdraient leur amidon et gratin dauphinois Ce ne serait pas si crémeux avec les pommes de terre attachées.

préparer les ingrédients du gratin dauphinois

Ensuite, nous allumons le four à 180 °C à feu vif et doux pour préchauffer. Épluchez et hachez 2 gousses d’ail et mélangez avec 25g de beurre. Badigeonnez les parois d’un moule avec ce mélange, de préférence en céramique si nous en avons un.

Moule à gratin dauphinois

Disposez les pommes de terre coupées sous une forme bien répartie et réservez.

Gratin Dauphinois posé sur l'assiette

A part, mettez 300 ml de lait entier et 300 ml de crème dans une casserole. On peut utiliser de la crème à 35% de matière grasse ou de la crème de cuisson plus légère. Ajoutez une pincée de sel, du poivre noir et de la muscade au goût, mélangez bien et faites chauffer le mélange sans faire bouillir.

Lait infusé et crème pour faire un gratin dauphinois

Versez le mélange de lait sur les pommes de terre et déplacez un peu la poêle pour qu’elles se déposent et soient bien enrobées.

On ajoute de la crème de lait pour faire un gratin dauphinois

Couvrir les pommes de terre de 50 g de gruyère râpé et mettre le plat au four préchauffé.

Gratin dauphinois prêt à cuire

Faites cuire les pommes de terre pendant 1 heure et, au bout de ce temps, lorsque les pommes de terre sont crémeuses et tendres, retirez la poêle du four.

Gratin Dauphinois prêt à servir

Nous servons le gratin seul en entrée ou en accompagnement du plat principal pour accompagner un poisson ou une viande rôtie.

Gratin dauphinois traditionnel

Résumé de préparation facile

  1. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en tranches fines et régulières.
  2. Allumez le four à 180 °C et graissez un moule avec le mélange ail et beurre.
  3. Disposez les pommes de terre sous la forme
  4. Faites chauffer le lait avec la crème, le sel, le poivre et la muscade.
  5. Versez le mélange de lait bien réparti sur les pommes de terre.
  6. Saupoudrer de fromage râpé.
  7. Cuire les pommes de terre pendant une heure
  8. Nous servons