L’éclair a été créé en France au 19ème siècle, où il était appelé « pain à la duchesse » ou « petite duchesse » jusqu’en 1850. Eclair, en français, signifie « éclair ». On pense qu’ils tirent ce nom précisément de la façon dont ils brillent lorsqu’ils sont recouverts de glaçure.
Les éclairs sont réalisés avec une pâte à choux qui, une fois froide, est fourrée de crème pâtissière et enrobée de chocolat.
Les éclairs, ici en Espagne, sont également connus sous le nom de pepitos, petisús, palos ou relámpagos. Ces noms vous semblent sûrement familiers, n’est-ce pas ? Ils sont si attrayants que si vous les présentez à n’importe quelle table, ils s’envoleront dès que vous les quitterez. Ci-dessous la recette étape par étape de ce joyau de la pâtisserie française.
Informations sur la prescription
- Temps de préparation: 40 minutes
- Temps de cuisson: 45 minutes
- Temps total: 1 heure et 25 minutes
- Rations: 12 unités
- Catégorie: pâtisserie
- Type de cuisine: Français
- Calories par portion (kcal): 162
Ingrédients pour éclair à la crème et au chocolat pour 12 personnes
Pour la pâte à éclairs :
- 70 g de lait entier
- 70 g d’eau
- 70 g de beurre doux
- 1 pincée de sel
- 10 g de sucre blanc
- 100 g de farine de blé
- 2 œufs M
Pour la crème pâtissière :
- 360 g de lait entier
- 1 cuillère à café de pâte de vanille
- 3 jaunes d’œufs
- 75 g de sucre blanc
- 30 g de farine de maïs (type Maïzena)
Pour le glaçage au chocolat :
- 100 g de chocolat noir
- 1 cuillère à café d’huile de coco
Comment faire des éclairs à la crème et au chocolat
Pour réaliser ces éclairs fourrés à la crème et recouverts de chocolat, il faut réaliser 3 préparations : la pâte, la garniture et le glaçage au chocolat, comme nous le verrons dans les étapes suivantes.
Comment préparer la pâte à éclairs
Mettez 70 g de lait entier, 70 g d’eau, 70 g de beurre doux, une pincée de sel, 10 g de sucre blanc dans une casserole et portez à ébullition. Dès qu’il commence à bouillir, retirez-le du feu.
Ajouter 100 g de farine de blé à la fois et mélanger vigoureusement jusqu’à incorporation complète. On revient à feu moyen sans arrêter de mélanger.
Nous allons maintenant sécher la pâte jusqu’à ce qu’une fine couche blanche commence à se former au fond du moule. A ce moment, retirez-le du feu et mettez-le dans un bol pour qu’il refroidisse un peu.
Battez les deux œufs M et ajoutez-en la moitié à la pâte.
Si nécessaire, nous ajouterions progressivement de l’œuf. La pâte est prête lorsqu’elle est lisse, brillante et qu’elle tombe facilement de la cuillère. S’il ne tombe pas de la cuillère, il faudra ajouter un peu plus d’œuf en faisant très attention à ne pas en faire trop. Il est préférable d’avoir une pâte sèche plutôt qu’une pâte trop humide.
Nous transférons la pâte à éclairs dans une poche à douille dans laquelle nous ferons une coupe d’environ 2 cm. Avec une position de 45º sur le papier sulfurisé, réaliser des bandes d’environ 10-15 cm. Selon la taille, nous obtiendrons entre 10 et 15 éclairs. Préchauffer le four à 150°C avec air et cuire au four pendant 45 à 50 minutes. Une fois cuits, ouvrez légèrement la porte du four pour laisser s’échapper l’humidité et laissez-les refroidir complètement.
Comment faire de la crème pâtissière
Pendant que les éclairs sont au four, nous préparerons la crème pâtissière. Pour ce faire, mettez 360 grammes de lait entier, 1 cuillère à café de pâte de vanille dans une casserole et faites-la chauffer jusqu’à ébullition.
Mélangez les 3 jaunes d’œufs avec les 75 grammes de sucre blanc et les 30 grammes de farine de maïs, jusqu’à ce que le mélange devienne clair et légèrement mousseux.
Ajoutez le lait et mélangez bien. Nous remettons le mélange dans la casserole et cuisons à feu moyen, en remuant continuellement, jusqu’à ce qu’il épaississe.
Une fois qu’elle a épaissi, mettez la crème pâtissière dans un bol et couvrez d’un film plastique jusqu’au moment de l’utiliser.
Comment faire le glaçage
Nous mettons les 100 grammes de chocolat noir dans un récipient dans lequel nous trouverons ensuite confortable de tremper les éclairs. J’ai utilisé un bol en verre rectangulaire. Faites fondre le chocolat au micro-ondes par incréments de 30 secondes jusqu’à ce qu’il fonde complètement. Ajoutez 1 cuillère à café d’huile de coco et mélangez bien.
Comment remplir et glacer les éclairs
Nous mettons la crème pâtissière dans une poche à douille dans laquelle nous ferons une petite entaille, seulement pour que la crème sorte et entre dans les trous que nous allons faire dans les éclairs. A l’aide d’un petit couteau, faites 3 fentes dans les éclairs.
Placez le bout de la poche à douille dans les trous que nous avons pratiqués et appuyez pour remplir les éclairs. Nous saurons qu’ils sont bien remplis si un peu sort d’un des autres trous. À ce moment-là, nous avons arrêté d’appuyer sur la manche.
Trempez le dessus des éclairs dans le glaçage au chocolat fondu.
Nous égouttons le reste du glaçage au chocolat et laissons sécher les éclairs sur une grille, jusqu’à ce qu’ils soient prêts à manger ou nous les conserverons au réfrigérateur si nous n’allons pas les manger à ce moment-là.
Résumé de préparation facile
- Faire bouillir le lait avec l’eau, le beurre, le sel et le sucre.
- Ajouter la farine d’un seul coup
- On sèche la pâte dans la poêle
- Ajouter l’oeuf battu
- Nous continuons à ajouter de l’œuf jusqu’à obtenir une pâte lisse et brillante qui tombe petit à petit de la cuillère.
- Nous préchauffons le four à 150 ºC avec de l’air, formons les éclairs avec une poche à douille, les cuisons pendant 45 minutes et les laissons refroidir avec la porte du four entrouverte.
- Pour préparer la crème, faites chauffer le lait et la vanille.
- Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre et la farine de maïs
- Versez le lait et mélangez. On porte au feu jusqu’à ce qu’il épaississe
- Mettez la crème dans un bol réfrigéré et couvrez de papier d’aluminium transparent.
- Pour le glaçage au chocolat, faites-le fondre au micro-ondes et ajoutez l’huile de coco
- Mettez la crème pâtissière dans un sachet et faites des petits trous dans les éclairs
- Remplissez les éclairs de crème
- Trempez-les dans le chocolat fondu
- Égoutter l’excédent de glaçage et laisser sécher les éclairs sur une grille.