Si vous avez besoin d’une idée sur dessert différent, très original et simple, c’est votre recette. En plus de leur délicieuse saveur, ces crêpes traditionnelles Suzette sont très faciles à réaliser et constituent un plat vraiment original au moment de servir, surtout si on les flambe à table comme à l’origine.
nous pouvons l’avoir préparé à l’avanceà la fois la sauce à l’orange et les crêpes elles-mêmes, et lorsque nous les servirons, il nous suffira de les baigner dans la sauce à l’orange et de les flamber pour leur touche finale et leur présentation.
Si vous avez envie de préparer un dessert différent pour une occasion spécialeJe vous recommande d’essayer de réaliser ces crêpes Suzette, tout le monde adorera leur saveur.
Informations sur la prescription
- Temps de préparation: 15 minutes
- Temps de cuisson: 30 minutes
- Temps total: 35 minutes
- Rations: 3, 6 unités
- Catégorie: dessert
- Type de cuisine: Français
- Calories par portion (kcal): 740
Ingrédients pour crêpe Suzette pour 3 personnes
Pour les crêpes :
- 60 ml de lait entier
- 30 ml d’eau
- 30 ml de jus d’orange
- 1 jaune d’oeuf
- 5 g de sucre
- 1 cuillère à soupe de liqueur d’orange ou de brandy
- 50 g de farine de blé
- 1 pincée de sel
- 15 g de beurre fondu
- 5 g de beurre pour la poêle
- Des brins d’écorces d’orange ou des tranches de mandarine pour décorer
Pour la crème au beurre à l’orange :
- 60 g de sucre
- Le zeste d’une orange ou d’une mandarine
- 125 g de beurre crémeux
- 60 ml de jus d’orange
- 1 cuillère à soupe de liqueur d’orange
Pour le flambage (facultatif) :
- 1 cuillère de sucre
- 1 cuillère à soupe de cognac
Comment faire la crêpe Suzette
Nous commençons à préparer pâte à crêpes Il devra reposer quelques minutes, au moins le temps de préparer la crème à l’orange et le beurre pour la garniture. Dans un bol, ajoutez 60 ml de lait entier, 30 ml d’eau, 30 ml de jus d’orange et mélangez le tout. Ajoutez ensuite 1 jaune d’oeuf, 5 g de sucre et 1 cuillère à café de liqueur d’orange. Au batteur ou au mixeur, mélangez bien le tout et quand c’est bien homogène, tamisez 50 g de farine avec 1 pincée de sel.
Bien battre la pâte jusqu’à ce qu’il ne se forme plus de grumeaux et, à la fin, ajouter progressivement 15 g de beurre fondu. Lorsque nous avons un mélange homogène, nous le couvrons et le laissons reposer pendant que nous préparons la crème à l’orange pour la garniture.
Pendant que la pâte repose, on prépare crème au beurre à l’orange. Pour ce faire, mettez 60 g de sucre aux écorces d’orange dans un robot ou un verre mixeur. Bien mélanger jusqu’à ce que le tout soit homogène et que le sucre soit complètement imprégné de zeste d’orange. Ensuite, on ajoute 125 g de beurre crémeux, c’est-à-dire à température ambiante, et on continue de battre jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. A la fin, et sans arrêter de battre, ajoutez au mélange 60 ml de jus d’orange et, à la fin, 1 cuillère à soupe de liqueur d’orange. Bien mélanger et réserver ce beurre orange le temps de préparer les crêpes.
Pour faire les crêpes On commence par faire chauffer une poêle ou une crêpière à feu moyen, pour qu’elle chauffe petit à petit. Une fois la pâte reposée, si on voit qu’elle a beaucoup épaissi, on peut ajouter un peu plus de n’importe lequel des liquides de la pâte et mélanger à nouveau jusqu’à obtenir la texture désirée. Nous recherchions une texture de yaourt liquide. Une fois la poêle chaude, on procède au premier test de crêpe, pour jauger à la fois le point chaud de la poêle et l’épaisseur de la pâte. On graisse le moule ou la crêpière avec du beurre, on le soulève et, avec un chariot, on prend un peu de pâte et on le verse dans le moule que l’on va déplacer pour que la pâte s’étale sur toute la surface avant qu’elle ne durcisse. C’est pourquoi les mouvements devront être très rapides.
On remet la poêle sur le feu pendant environ une minute, et quand on voit que la pâte se sépare un peu sur les bords, on prend la crêpe du bout des doigts et on la retourne. Si nous ne pouvons pas le faire avec nos mains, nous pouvons nous aider d’une cuillère en bois. Laissez cuire de l’autre côté pendant environ 30 ou 35 secondes et retirez. Ensuite, nous préparons la crêpe suivante de la même manière. Nous répétons jusqu’à ce que nous les ayons tous prêts.
Une fois que toutes les crêpes seront prêtes, nous les baignerons dans le beurre au moment de les servir. Pour ce faire, mettez le beurre orange dans une poêle et faites-le chauffer jusqu’à ce qu’il bouillonne.
Prenez chaque crêpe, trempez-la dans le beurre fondu des deux côtés puis pliez-la en deux, puis à nouveau en deux. Une fois plié, nous le réservons dans le plateau lui-même sur le côté. Nous faisons de même avec le reste des crêpes que nous allons servir.
Quand on a toutes les crêpes pliées dans la barquette, on laisse réduire un peu la sauce et on peut les servir comme ça ou on peut passer à la flambée, ce qui est totalement facultatif. Si nous voulons flamber les crêpes, nous pouvons le faire avec soin à table ou en cuisine. Dans les deux cas, saupoudrez les crêpes dans la poêle avec 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe de cognac et mettez le feu.
Bien arroser les crêpes avec le jus allumé tout en remuant la poêle. Dès que le feu s’éteint, nous les servons.
On décore les crêpes Suzette de quelques brins d’écorces d’orange ou de quelques tranches de mandarine et on les baigne avec la sauce restée dans la poêle.
Résumé de préparation facile
- Pour le tableaumélanger le lait, l’eau, le jus d’orange, le jaune d’oeuf et la liqueur, et ajouter la farine tamisée avec le sel
- On bat le tout, on ajoute le beurre et on laisse reposer
- Pour la crème au beurre, écrasez le sucre avec le zeste d’orange, ajoutez le beurre mou et le jus et la liqueur d’orange. On mélange le tout et on réserve
- Pour faire des crêpes, Faites chauffer la poêle, tartinez-la de beurre et ajoutez un morceau de pâte que nous étalerons en surface
- Lorsque la pâte se détache des bords, retournez-la et faites-la cuire quelques secondes de l’autre côté puis retirez-la. Nous répétons jusqu’à ce que nous ayons fini la pâte
- Mettez le beurre d’orange dans une poêle et faites-le chauffer jusqu’à ce qu’il bouillonne
- On met une crêpe dans le beurre, on l’enrobe des deux côtés, on la plie et on la laisse sur un côté de la poêle. On fait pareil avec toutes les crêpes
- On laisse réduire la sauce et on peut servir les crêpes ainsi ou les flamber. Pour les flamber, saupoudrez-les de sucre et de liqueur et mettez-les au feu.
- Nous les laissons tremper dans la liqueur brûlante et attendons que le feu s’éteigne avant de les servir.
- Nous servons les crêpes Suzette avec la sauce, décorées au goût