Crème pâtissière Il est composé d’œufs, de lait, de sucre et de farine comme ingrédients de base. Ce qui différencie une crème d’une autre, c’est la quantité de sucre qui est également utilisé dans sa préparation farine, qui peut être du blé ou du maïs et enfin le goûts utilisé pour infuser du lait qui peut être du zeste de citron, de la vanille, des bâtons de cannelle ou encore de l’anis étoilé. Tout dépend du goût qu’on veut lui donner.
Je t’ai laissé les ingrédients pour un crème pâtissière classiqueavec le sucre dont il a besoin pour qu’il n’éclose pas et je l’ai aromatisé avec du zeste de citron et de la cannelle.
En option, vous pouvez ajouter une cuillère de la taille d’une noix beurre dans le lait infusé ou une fois la crème réalisée.
C’est une recette de base pour de nombreux desserts, gâteaux et plats sucrés, il vaut donc la peine d’être prudent lorsqu’on prépare une bonne crème pâtissière. Cependant, nous vous laissons étape par étape.
Informations sur la prescription
- Temps de préparation: Dix minutes
- Temps de cuisson: Dix minutes
- Temps total: 20 minutes
- Rations: 4 600 ml
- Catégorie: pâtisserie
- Type de cuisine: Français
- Calories par portion (kcal): 265
Ingrédients pour crème pâtissière maison
- 500 ml de lait
- 3 jaunes d’œufs
- 100 g de sucre
- 50 g de farine de maïs (type amidon de maïs)
- 1 bâton de cannelle
- Le zeste d’un demi citron
Comment faire de la crème pâtissière
Nous versons une petite quantité de lait dans un bol, environ 3-4 cuillères des 500 ml de lait dont nous aurons besoin au total.
Ajoutez ensuite 3 jaunes d’œufs, 100 g de sucre et 50 g de farine de maïs au lait dans le bol.
Mélangez bien les ingrédients jusqu’à ce qu’aucun grumeau ne se forme. Si besoin, passez ce mélange au tamis pour qu’il soit très fin.
D’autre part, faites chauffer le reste du lait à feu doux avec 1 bâton de cannelle et le zeste d’un demi citron. Lorsqu’il s’agira d’ajouter du zeste de citron, on ne coupera que la partie jaune car la partie blanche est amère.
On chauffe le lait avec la cannelle et le zeste de citron à feu doux sans le laisser bouillir. On le retire du feu avant ébullition et on le laisse infuser avec de la cannelle et du citron pendant 10 ou 12 minutes. Passé ce temps, je l’ai versé sur le bol dans lequel j’avais mis les jaunes d’œufs. Pour éviter que les morceaux de cannelle ou de zeste de citron ne tombent, nous utiliserons une passoire.
Remettez le tout dans la casserole et faites chauffer à nouveau la crème à feu doux tout en mélangeant.
A partir de maintenant, il faut constamment remuer la crème pour qu’elle épaississe petit à petit et commence à bouillir, ce qui prendra 8 à 10 minutes.
Passé ce temps, on retire la crème pâtissière du feu et on la met dans un bol. Si nous n’allons pas le consommer immédiatement, nous le recouvrons d’un film plastique étanche attaché à la crème pour éviter la formation d’une croûte. Une fois froide, nous apportons la crème au réfrigérateur où nous la réserverons jusqu’à sa consommation.
Résumé de préparation facile
- Séparez un peu de lait dans un grand bol
- Ajouter les jaunes d’œufs, le sucre et la farine de maïs dans le bol avec le lait.
- J’ai bien mélangé tous les ingrédients
- Faites chauffer le reste du lait avec les bâtons de cannelle et le zeste de citron.
- Laissez infuser le lait et versez-le sur le mélange de jaunes à travers une passoire.
- Remettez le mélange dans la casserole et faites cuire la crème à feu doux.
- Nous remuons constamment la crème jusqu’à ce qu’elle épaississe.
- Transférer la crème pâtissière déjà préparée dans un bol et couvrir de papier d’aluminium jusqu’au moment de l’utiliser.