Le clafoutis ou clafouti est un gâteau sucré typique de la gastronomie galicienne dont l’origine date du 19ème siècle dans la ville du Limousin. Elle diffère de la version américaine de la tarte aux cerises en ce que le clafoutis n’a pas les grilles typiques sur le dessus et que la garniture est crémeuse.
D’une manière générale, la tarte aux cerises française est réalisée en cuisant un mélange liquide à base de lait, d’œufs, de farine et de sucre, très semblable à celui des crêpes, dans lequel on trempe en abondance les cerises et qui, après passage au four, va prendre. , ce qui donne un gâteau des plus attrayants. Je vous propose pour cette recette si simple et rapide à réaliser, d’utiliser des matières premières de la meilleure qualité possible pour que le résultat final soit extraordinaire. Je vous garantis que vos cinq sens vous remercieront.
Le meilleur moment pour préparer ce dessert est la saison de son ingrédient principal, les cerises, qui sont à leur meilleur de la fin du printemps au début de l’été. Son utilisation dans cette recette est recommandée sans graines afin que lors de la cuisson elle ne tache pas toute la pâte avec leur jus. Le type de moule habituellement utilisé est en céramique, circulaire et avec des bords striés, mais de mon point de vue, vous pouvez utiliser n’importe quel moule circulaire. Pour ce volume d’ingrédients un moule d’un diamètre de 24 centimètres c’est parfait.
Informations sur la prescription
- Temps de préparation: Dix minutes
- Temps de cuisson: 40 minutes
- Temps total: 50 minutes
- Rations: 8
- Catégorie: pâtisserie
- Type de cuisine: Français
- Calories: 245 kcal pour 100 g
Ingrédients pour clafoutis aux cerises pour 8 personnes
- 450 g de cerises mûres
- 100 g de sucre blanc
- 3 œufs frais de taille L
- 55 g de farine de blé tout usage
- 150 ml de lait entier
- 100 ml de crème 35%mg
- 3 ml d’extrait de vanille
- 2 g de sel
- 20 ml de kirsch, eau-de-vie de cerise (facultatif)
Pour étaler le moule :
- 10 g de beurre
- 7 g de farine de blé tout usage
- 5 g de sucre
Décorer:
- Sucre en poudre, au besoin pour recouvrir la surface
- Quelques feuilles de menthe ou de menthe verte
Comment faire une tarte au clafoutis aux cerises
La première chose que nous ferons est de préchauffer le four à 180ºC, de chauffer le haut et le bas avec un ventilateur. Si notre four ne dispose pas de cette fonction, nous le réglerons à 200 ºC, le chaufferons de haut en bas. Beurrer le moule dans lequel nous allons cuire le gâteau.
Saupoudrer de farine en la répartissant sur toute la surface et les parois du moule, en éliminant l’excès de farine. Couvrir d’une fine couche de sucre et réserver jusqu’à utilisation.
Ensuite, nous allons préparer le mélange, pour ce faire nous mettons le lait, la crème, le sucre, les œufs, le kirsch et une pincée de sel dans un bol.
On mélange au fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène sans grumeaux et on ajoute la farine que l’on aura tamisée au préalable pour éviter les impuretés dans le mélange.
On intègre à nouveau avec les bâtonnets jusqu’à ce que le mélange obtenu soit uniforme.
Nous lavons et retirons le pédoncule des cerises et les façonnons, comme je vous l’ai déjà dit, il n’est pas nécessaire de retirer le noyau mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez.
Couvrir avec la préparation précédente et enfourner le clafoutis pendant environ 35 minutes. Ces temps sont adaptés à la taille de ma poêle et à la puissance de mon four. Si vous comptez utiliser un moule plus grand, le temps de cuisson sera plus court, je vous recommande donc de surveiller la cuisson en vérifiant si elle est prise en faisant le test du cure-dent. Si le cure-dent ressort propre lorsque vous piquez la pâte, c’est prêt.
Ouvrez la porte du four et laissez reposer 10 minutes. On le sort du four et on attend qu’il refroidisse.
Ce dessert se déguste généralement tiède le jour même, on va donc saupoudrer de sucre en poudre juste avant de servir, sinon le sucre se mouillerait avec la chaleur résiduelle dégagée par le gâteau, gâchant sa belle présentation. Décorez avec quelques feuilles de menthe ou de menthe verte, ce n’est pas indispensable mais visuellement la couleur verte des desserts aux fruits fait un contraste de couleurs très flatteur.
Résumé de préparation facile
- Préchauffer le four à 180 ºC de chaleur de voûte et de sole avec ventilateur ou à 200 ºC de chaleur de voûte et de sole.
- Beurrer le moule, saupoudrer de farine en enlevant l’excédent et ajouter une fine couche de sucre. Réservation
- Battre tous les ingrédients, sauf la farine et les cerises, jusqu’à obtenir un mélange homogène
- Ajouter la farine tamisée et mélanger jusqu’à ce qu’aucun grumeau ne se forme.
- Lavez et retirez le pédoncule des cerises. Mettez-les dans le moule
- Couvrir avec le mélange précédent et enfourner pour environ 35 minutes.
- Une fois qu’il est pris, éteignez le four, ouvrez légèrement la porte et attendez 10 minutes avant de le retirer.
- Au moment de servir, saupoudrer de sucre en poudre sur toute la surface et décorer de quelques feuilles de menthe ou de menthe verte.