Confit de pato con patatas

Canard confit aux pommes de terre

Si vous avez déjà goûté au confit de canard, vous savez déjà que c’est un plat irrésistible. De saveur intense et texture si tendre qui s’accroche. Si vous n’avez pas essayé… eh bien, qu’attendez-vous ? Initialement utilisé pour conserver la viande, la cuire lentement puis la conserver dans sa propre graisse, aujourd’hui le confit de canard, spécialité du sud-ouest de la France, On le trouve facilement dans n’importe quel supermarchéprêt à réchauffer et à déguster.

A cette occasion, nous vous apprenons à préparer un confit de canard avec un des accompagnements les plus typiques : des pommes de terre à l’ail et au persil qui ont la particularité de cuisiner avec de la graisse de canard. Oui, vous avez bien lu, c’est comme ça qu’ils sont fabriqués. Et oui, nous vous encourageons à les essayer ainsi car ils sont très savoureux. Cependant, si vous en avez en réserve, vous pouvez remplacer la graisse et faire frire les pommes de terre dans l’huile comme vous le faites habituellement. Nous ne nous fâcherons pas !

Informations sur la prescription

  • Temps de préparation: Dix minutes
  • Temps de cuisson: 25 minutes
  • Temps total: 35 minutes
  • Rations: 2
  • Catégorie: plat principal
  • Type de cuisine: Français
  • Calories par portion (kcal): 695

Ingrédients pour confit de canard aux pommes de terre pour 2 personnes

  • 2 quartiers arrière de canard confit
  • 300 g de pommes de terre sautées
  • Persil frais
  • 1 ou 2 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe de graisse de canard (ou d’huile d’olive)
  • Sel
  • Poivre noir

Comment faire du confit de canard avec des pommes de terre

Nous allons commencer la recette en préparant 2 quartiers arrière de canard confit afin de pouvoir les cuisiner. Pour ce faire, comme ils sont recouverts de graisse, nous allons les mettre dans de l’eau chaude pour qu’ils fondent et que nous puissions les retirer. Qu’elles soient en conserve ou emballées sous vide, la procédure est la même, sauf qu’on ouvrira d’abord le récipient pour savoir quand la graisse est fondue. S’ils sont emballés sous vide, nous les laisserons fermés afin qu’ils puissent être immergés et ne pas entrer en contact avec l’eau.

Retirer le gras du confit

Prenez maintenant 300 g de pommes de terre, épluchez-les, lavez-les à l’eau et coupez-les en cubes d’environ 1 cm de chaque côté. On prend aussi un peu de persil (uniquement les feuilles) et on le hache finement, ainsi que 2 gousses d’ail, que l’on nettoie et hache. Si nous avons un presse-ail, nous pouvons l’utiliser, ce sera bien mieux, car lorsque vous les pressez et les passez dans les trous du presse, ils donnent plus de saveur que lorsque vous les hachez avec un couteau. Une autre façon, un peu plus coûteuse, mais tout aussi efficace, consiste à les écraser dans un mortier avec une pincée de sel.

Coupez les pommes de terre en dés

Quand tout est prêt, on prend quelques cuillères de graisse de canard et on la chauffe dans une poêle antiadhésive. Quand c’est chaud, ajoutez les pommes de terre.

Faire revenir les pommes de terre dans la graisse de canard

Cuire à feu moyen, en remuant souvent, pendant environ 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites et commencent à dorer. Si on les aime bien dorés, on augmente le feu et on leur donne le point désiré.

Faire dorer les pommes de terre au goût

Une fois les pommes de terre cuites, assaisonnez de sel et de poivre selon votre goût et ajoutez le persil et l’ail hachés. Mélangez pour que l’ail soit bien réparti et faites revenir encore 1 ou 2 minutes pour intégrer les saveurs. Avec cela, notre accompagnement de pommes de terre serait prêt.

Ajouter les pailles et le persil aux pommes de terre

Pendant que les pommes de terre cuisent, il faut aussi s’occuper du confit de canard. Tout d’abord, préchauffez le four à 200 degrés. Ensuite, on retire le confit de la graisse liquide, en enlevant l’excédent, et on le place dans un plat allant au four, côté peau vers le haut. Il n’est pas nécessaire de graisser le moule ni de le tapisser de papier sulfurisé car il ne collera pas.

Placer le confit dans un bol

Nous insérons le plat dans le four à mi-hauteur et le passons en position grill. Laissez le canard cuire quelques minutes, jusqu’à ce que la peau devienne dorée au goût. Comme toujours, lorsque nous utiliserons le grill au four, nous le surveillerons attentivement car il peut brûler très rapidement.

Cuire le confit de canard

Une fois terminé, il ne reste plus qu’à servir immédiatement le canard confit au four avec les pommes de terre en accompagnement.

Servir le canard confit avec les pommes de terre

Résumé de préparation facile

  1. Placer le confit de canard avec son récipient dans l’eau chaude pour faire fondre la graisse.
  2. Épluchez et coupez les pommes de terre en dés, épluchez et coupez les gousses d’ail et hachez le persil.
  3. Faites chauffer la graisse de canard (ou l’huile d’olive) dans une poêle antiadhésive et lorsqu’elle est chaude, ajoutez les pommes de terre.
  4. Faites frire les pommes de terre, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et commencent à dorer.
  5. Assaisonnez les pommes de terre, mélangez-les avec l’ail et le persil au goût et faites revenir encore 1 minute.
  6. Pendant que les pommes de terre cuisent, préchauffez le four à 200°C, retirez le confit de la graisse liquide et déposez-le sur une assiette côté peau vers le haut.
  7. Mettez le four en position gril et faites rôtir le canard jusqu’à ce que la peau soit dorée.
  8. Servir aussitôt le canard confit accompagné de pommes de terre.