Magret, diminutif de maigre en gascon, est le prénom magret de canard. C’est une viande avec très peu de gras, comme son nom l’indique, à l’exception de la peau grasse et grasse. C’est une pièce très appréciée et constitue, avec le canard confit, une viande très appréciée dans les cuisines de nombreux restaurants.
De nombreux experts sont allés jusqu’à comparer le magret de canard à un bon filet de bœuf, et bien qu’il soit considéré comme une viande blanche, Il a une couleur beaucoup plus foncée et rouge que le reste des oiseaux.. Il ne nécessite pas de longues cuissons pour éviter une viande sèche et un peu dure.
Dans cette recette, nous avons apporté à la peau un traitement largement utilisé dans les cuisines orientales. Elle consiste à verser de l’eau bouillante sur la peau pour générer de petites capsules épidermiques, vides de graisse. Le résultat : un magret de canard poêlé votre peau sera beaucoup plus croustillante.
Et pour arroser le magret de canard j’ai fait un ketchup, d’origine plutôt italienne, très rapide et simple. Il est préparé à la vapeur au four et garni de magret de canard rôti. Vous n’aurez besoin que de vin rouge, de sauge fraîche, d’ail, d’échalotes et d’huile d’olive.
Informations sur la prescription
- Temps de préparation: 15 minutes
- Temps de cuisson: 45 minutes
- Temps total: 1 heure
- Rations: 2
- Catégorie: plat principal
- Type de cuisine: Français
- Calories par portion (kcal): 322
Canard aux tomates ingrédients pour 2 personnes
Pour lui magret de canard :
- 1 magret de canard (350 g)
- 1 litre d’eau bouillante
- Huile d’olive
- Sel au goût
Pour la sauce tomate :
- 500 g de tomates entières et pelées
- 40 g d’échalote hachée
- 25 g de gousses d’ail
- 125 ml de vin rouge
- 2 branches de sauge fraîche
- 60 ml d’huile d’olive extra vierge
- Poivre noir fraîchement moulu au goût
- Sel au goût
- 2 pincées de sucre
Ustensiles nécessaires
- Grill pour steak
- thermomètre à viande
Comment faire du canard aux tomates
Faire magret de canard rôti, on commence par chauffer le four à 200 ºC avec chaleur de haut en bas. On fait quelques coupes formant un quadrillage dans la peau de 1 magret de canard, mais sans couper la viande.
Prenez le magret avec une pince, placez-le sur l’évier et versez 1 litre d’eau bouillante sur la coquille.
Faites chauffer une poêle avec de l’huile d’olive et du sel au goût et scellez la peau du magret jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
On le retourne pour sceller l’autre côté et quand il est doré on le retire du feu. Nous réservons.
Pour réaliser la sauce, ajoutez 500 g de tomates concassées, 40 g d’échalotes, 25 g de gousses d’ail tranchées, 125 ml de vin rouge, 2 branches de sauge fraîche, 60 ml d’huile d’olive extra vierge au four. poêle, sel et poivre.
Nous mettons une grille sur le plateau et la plaçons dessus magret de canard.
On met le thermomètre à viande dedans magret et faites-le frire jusqu’à ce qu’il atteigne 60 et 70°C (je l’ai laissé à 60°C). Si nous n’avons pas de thermomètre à viande, faites cuire la viande pendant environ 10 minutes et vérifiez avec un petit morceau que la viande est au point indiqué sur la photo principale de cette recette.
Sortez le magret de canard du four avec une pince et réservez. Laissez la plaque avec les ingrédients de la sauce au four pendant au moins 30 minutes.
Sortez la plaque du four, retirez les branches de sauge, écrasez la sauce, passez-la au tamis pour la rendre plus fine et assaisonnez avec du sel, du poivre noir au goût et 2 pincées de sucre pour réduire l’acidité de la sauce.
Nous servons la sauce très chaude dans un bol et mettons dessus les pois chiches décorés de quelques feuilles de sauge fraîche. Nous pouvons également servir du filet de magret de canard.
Résumé de préparation facile
- Chauffer le four à 200º C et faire des entailles sur la peau du magret de canard.
- Versez l’eau bouillante sur la coque du magret
- Scellez la coquille du magret dans une poêle chaude avec de l’huile et du sel au goût jusqu’à ce qu’elle devienne dorée.
- Nous scellons l’autre côté et le retirons du plateau.
- Pour la sauce, ajoutez les tomates, les échalotes, l’ail, le vin, les brins de sauge et l’huile d’olive sur une plaque à pâtisserie et assaisonnez de sel et de poivre.
- On met une grille dessus et on place le magret de canard
- frire magret quelques minutes jusqu’à ce que son intérieur atteigne environ 60-70 ºC
- Sortez le magret du four, mais laissez la plaque avec la sauce rôtie encore 30 minutes.
- Retirez les branches de sauge, écrasez la sauce, passez-la au chinois, salez, poivrez et rectifiez l’acidité avec du sucre.
- Nous servons la sauce chaude et par-dessus le magret de canard décoré de feuilles de sauge fraîche.