Guiso de ternera estofada (Blanquette de ternera)

Blanquette de veau

La Blanquette de veau fait partie des grands classiques de la cuisine traditionnelle française. C’est un ragoût que l’on reconnaît vite puisque, comme son nom l’indique, le terme blanchette Il fait référence à la couleur blanche de la sauce qui, d’ailleurs, a une texture douce, très crémeuse et une saveur incroyable.

En pratique, il s’agit d’un ragoût de bœuf braisé assez simple à préparer. En gros, ce que nous devons faire est de cuire la viande avec une bonne poignée de légumes pour apporter à la fois l’arôme et la saveur que nous recherchons. D’ailleurs, la viande habituellement utilisée dans ce plat est du veau blanc, qui a un goût assez délicat. Ensuite, pour obtenir la couleur et la texture de la sauce, le bouillon obtenu est épaissi comme une béchamel très légère puis enrichi d’un peu de crème. Il est la plupart du temps accompagné de riz blanc. Vous verrez comme c’est délicieux !

Informations sur la prescription

  • Temps de préparation: Dix minutes
  • Temps de cuisson: 2 heures 30 minutes
  • Temps total: 2 heures 40 minutes
  • Rations: 4
  • Catégorie: plat principal
  • Type de cuisine: Français
  • Calories par portion (kcal): 447

Ingrédients pour Blanquette de veau pour 4 personnes

  • 800 g de veau coupé en ragoût
  • 2 litres d’eau
  • 1 poireau
  • 3 ou 4 carottes
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 ou 2 feuilles de laurier
  • Quelques brins de thym frais
  • Sel
  • Poivre noir
  • 200 g de champignons
  • 50 g de beurre
  • 40 g de farine de blé
  • 150 ml de crème de cuisson
  • Le jus d’un demi citron
  • Persil ou ciboulette fraîche (pour saupoudrer)

Comment faire une Blanquette de veau

Pour préparer cette recette, nous prendrons 800 g de veau. On peut parfaitement demander au boucher de le couper pour que nous le mijotions, cependant à la maison nous le vérifierons pour enlever l’excès de graisse et aussi, s’il y a de gros morceaux, nous les diviserons pour les égaliser avec le reste, plus ou moins. , pour que la cuisson ultérieure reste uniforme. Comme nous les avons, nous les mettons dans un pot.

Mettez le bœuf dans une marmite pour faire la couverture

Nous allons maintenant couvrir la viande avec 2 litres d’eau et la porter à feu vif. On chauffe la marmite et quand l’eau commence à bouillir, on la laisse pendant environ 5 minutes. Pendant ce temps, nous éliminerons toute la mousse qui s’accumule en surface.

Couvrir la couverture de veau d'eau

Après ces premières minutes, mettez le feu doux et mettez dans la marmite 1 poireau bien propre et coupé en deux ou trois morceaux, environ 3-4 carottes pelées et coupées en deux, 1 bon oignon nettoyé et coupé en quartiers, 2 clous de girofle de zeste d’ail, 1 ou 2 feuilles de laurier et quelques brins de thym frais. Assaisonner généreusement de sel et de poivre, couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que la viande soit tendre, ce qui peut prendre entre 1 heure et 1 1/2 heure.

Ajouter les légumes et cuire la viande

Lorsque la viande est cuite au goût, nous devons filtrer le bouillon et le faire cuire à feu moyen-vif dans une casserole pour le réduire jusqu’à ce qu’il nous reste environ 600 ml. D’autre part, séparez la viande du reste des légumes et réservez.

Séparez le bouillon, la viande et les légumes

Pendant que vous réduisez le bouillon, nous nous occuperons des champignons. Tout d’abord, nous nettoyons 200 grammes de champignons s’ils sont sales. Pour ce faire, on peut les frotter avec un chiffon humide ou les rincer rapidement sous le robinet. Une fois propres, hachez-les, mettez une poêle avec 10 g de beurre sur feu moyen et, une fois fondu, faites revenir les champignons à feu vif pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils changent de couleur et deviennent brillants. Assaisonner et réserver.

Faire revenir les champignons pour le blancatte

Reprenez la casserole et versez-y environ 40 g de beurre. Faites-le chauffer à feu moyen et, dès qu’il fond, ajoutez 40 g de farine de blé, mélangez bien et laissez bouillir quelques minutes pour perdre son arôme brut.

Beurre et farine pour la sauce blanquette

Retirez la casserole du feu et ajoutez le bouillon. On mélange énergiquement au fouet pour éviter la formation de grumeaux. Nous le chauffons à nouveau et laissons bouillir pendant environ 10 minutes. Pour que ça ne colle pas au fond, on mélangera fréquemment.

Ajoutez le bouillon à la sauce blanchette.

Éteignez le feu, laissez reposer le bouillon 1 minute et ajoutez 150 ml de crème de cuisson. Ceci est dû au fait que si elle bout, la crème pourrait coaguler. Une fois mélangé, ajoutez le jus d’un demi citron.

Ajouter la crème à la sauce blancette

Enfin, il ne reste plus qu’à remettre la viande réservée dans la marmite avec la sauce et ajouter les tranches de carottes et les champignons. Goûtez et ajustez le sel et le poivre. On le réchauffe à nouveau et on le laisse bouillir environ 5 minutes pour intégrer les saveurs, en prenant soin de ne pas faire bouillir tout le temps. Servir parsemé de persil haché ou de ciboulette.

Blachette prête à servir

Résumé de préparation facile

  1. Vérifiez la viande, retirez l’excédent de gras et égalisez les morceaux.
  2. Mettre la viande dans la marmite, couvrir d’eau, chauffer, faire bouillir 5 minutes et dégraisser
  3. Ajouter les poireaux, les carottes, les oignons, l’ail, le laurier, le thym et assaisonner de sel et de poivre, couvrir et cuire 1 heure à 1 heure et demie.
  4. Égoutter le bouillon, réduire à 600 ml et séparer la viande des légumes.
  5. Nettoyer et hacher les champignons, les faire revenir avec 10 g de beurre, saler et poivrer et réserver.
  6. Faire fondre 40 g de beurre, saupoudrer de farine et laisser cuire 2 minutes.
  7. Hors du feu, ajoutez le bouillon, faites chauffer et laissez cuire 10 minutes.
  8. Sur le feu, ajoutez la crème et le jus d’½ citron.
  9. Ajouter la viande, les carottes et les champignons, saler et poivrer, cuire 5 minutes et servir parsemé de persil ou de ciboulette.