Les biscuits petit-beurre sont peut-être les biscuits les plus connus de France et plus particulièrement de la région Bretagne. Ils ont été inventés par Louis Lèfevre-Utile. Ce sont des pâtes délicates, très croustillantes et au goût intense de beurre. Ils ne sont pas trop sucrés et le goût salé leur convient parfaitement. Ils sont forts, ne conviennent pas aux crises de boulimie, mais ils peuvent être pris à tout moment et accompagnent parfaitement le café, le thé ou certains desserts.
Informations sur la prescription
- Temps de préparation: 20 minutes
- Temps de cuisson: 20 minutes
- Temps total: 1 heure et 40 minutes
- Portions : 8 (40 unités)
- Catégorie: pâtisserie
- Type de cuisine : Français
- Calories : 56 kcal par unité
Ingrédients pour biscuits petit-beurre pour 8 personnes
- 300 g de farine de blé
- 100 ml d’eau
- 130 g de beurre
- 60 g de sucre
- 1 pincée de sel
Comment faire des biscuits au petit-beurre
Pour faire des petits-beurres, nous avons besoin d’un beurre de haute qualité. Il peut être utilisé avec ou sans sel. S’il est sans sel, nous l’ajouterons séparément à la pâte.
Dans un grand bol, mettez la crème, le beurre, l’eau, le sucre et le sel. Battez-le jusqu’à ce qu’il ait une texture crémeuse.
On ajoute la farine, on la mélange et on pétrit jusqu’à obtenir une pâte qui se détache des murs.
Formez une boule avec la pâte et laissez-la reposer 1 à 2 heures au réfrigérateur ou dans un endroit frais et couvert. Nous pouvons recouvrir le plat de papier d’aluminium.
Après le temps de repos de la pâte des petits-beurres, on la sort du réfrigérateur et on l’étale au rouleau à pâtisserie sur une surface lisse ou un tapis silicone. L’épaisseur de la pâte doit être d’environ 2-3 mm. A l’aide d’un emporte-pièce, façonnez les biscuits et déposez-les sur du papier sulfurisé dans la plaque à pâtisserie.
Lorsque nous avons le plateau plein de nos petits-beurre, nous faisons des trous dans chacun avec une aiguille ou un cure-dent et les mettons au four à 160 ºC-170 ºC à feu vif et doux pendant 15 minutes. Nous contrôlons la façon dont ils sont cuits au cas où ils bruniraient trop.
Lorsque les petits-beurres sont prêts, sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille. Nous pouvons en profiter comme bon nous semble. Pour les stocker, nous pouvons le faire dans une boîte en fer blanc, en mettant un peu de papier gras en bas et en haut. Pour les conserver, l’idéal est de le faire dans un endroit frais et sec.
Résumé de préparation facile
- Dans un bol, mélangez le beurre, l’eau, le sucre et le sel jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
- Ajouter la farine et mélanger jusqu’à ce que la pâte se détache des parois.
- Formez une boule avec la pâte et laissez-la reposer dans un endroit frais ou au réfrigérateur, en couvrant le bol de papier d’aluminium pendant 1 à 2 heures.
- Passé le temps, la pâte est retirée, étirée et découpée à l’emporte-pièce.
- On dépose la pâte découpée pour les biscuits petit-beurre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et on perce les biscuits à l’aide d’une aiguille ou d’un cure-dent.
- Cuire au four à feu de voûte et de sole à 160 ºC-170 ºC pendant 15 minutes, en vérifiant qu’il ne dore pas trop.
- Dégustez des biscuits au petit-beurre avec du café, du thé ou un verre de lait
- Conserver de préférence dans une boîte métallique dans un endroit frais et sec.